Tous les forums
choix de composite
03/08/2014 à 10h02
Bonjour a tous
j'aimerai connaitre vos choix en matiere de composite et adhesif
à l'heure actuelle j'utilise :
- adhesif MR2 : optibond solo (utilisation sur email)
- adhesif SAM 1 : futurabond (utilisation sur email + dentine)
est ce une bonne configuration ou faut il faire le choix d'un MR3 ou sam 2
en composite :
- anterieur : asteria (tokuyama) facile a mettre en oeuvre en stratification (j'en suis tres satisfait apres etre passé avec l'amaris de voco)
- posterieur : j'ai du mal a trouver un composite qui me satisfasse je suis au gradia et a l'estellite (pred)
- flow : estellite flow quick (en fond de cavité et sillons)
J'aimerai avoir vos avis et vos choix perso.
03/08/2014 à 10h56
Salut !
> - adhesif MR2 : optibond solo (utilisation sur email)
> - adhesif SAM 1 : futurabond (utilisation sur email + dentine)
Optibond solo plus partout et je suis passé à l'Adhese universal (adhésif universel d'Ivoclar) que j'utilise après mordançage total
> en composite :
> - anterieur : asteria (tokuyama)
J'ai du Gaenial (GC)AO2 + AO3 dentine et du NE + TE email en Asteria estelite (tokuyama)
> - posterieur : gradia et a l'estellite (pred)
Compules de Tetric Evoceram (Ivoclar) et Tetric Bulk (Ivoclar) pour le remplissage en couches épaisses. La présentation en compules est irremplaçable pour moi en postérieur. Injecter le compo sous pression dans la matrice V3 ça marche très bien.
> - flow : estellite flow quick (en fond de cavité et sillons)
M'en sers jamais
> J'aimerai avoir vos avis et vos choix perso.
Dans le domaine c'est très empirique malheureusement...
03/08/2014 à 13h45
Je suis pas un expert en biomateriaux malheureusement (j'ai assité à un cours dessus dernièrement et je suis en cours de digestion et de remise en question de mon protocle)
mais il me semble que sur la dentine les SAM étaient plus efficaces car ils ne suppriment pas completement la smear layer pour former une couche hybrides ce qui permet d'eviter la formation de metalloproteinases et les sensibilites post op.
d'ou l'utilisation d'un sam (avec un mordancage selectif de 15sec sur l'email et brossage de la detnine pour ameliorer la penetration dans les fibres de collagene + compoiste flow (meilleure mouillabilité)sur la dentine.
03/08/2014 à 13h53
@radich: dommage de ne jamais utiliser des flow, c'est pourtant recommandé (limite proximale PM/molaire, fond de cavité)
03/08/2014 à 15h52
Les SAM sont meilleurs que les MR2 sur ce point en effet. Ils produisent donc moins de sensibilités post op. Ils sont aussi moins opérateur dépendant (séchage) il me semble. Mais les valeurs d'adhésion sont plus faible et c'est peut être faux mais j'ai dans un coin de la tête l'idée que le joint de colle est plus épais qu'avec les MR2.
Le concept de fond de cavité est dépassé pour moi, je préfère mettre une seule phase de matériau. Je fais de l'IDS quand je suis sur un cas d'onlay sinon direct compo.
Mais la mouillabilité du flow est intéressante en effet. La présentation en compules et la viscosité du composite que j'utilise me permettent d'injecter le compo sous pression et de réduire les risques de bulles/manques etc.
J'abuse en disant que je ne sers jamais de flow : micro-cavités et surtout pour stabiliser et étanchéifier la digue quand le CVI ne suffit pas.
Sinon quand je remonte une marche je mets du CVI mais avec la matrice V3 (comme palodent) c'est super facile d'isoler les cavités proximales, même juxta. Les coins sont diaboliques d'efficacité. Bref c'est pas le sujet :)
03/08/2014 à 18h47
jayetche écrivait:
------------------
> Je suis pas un expert en biomateriaux malheureusement (j'ai assité à un cours
> dessus dernièrement et je suis en cours de digestion et de remise en question de
> mon protocle)
> mais il me semble que sur la dentine les SAM étaient plus efficaces car ils ne
> suppriment pas completement la smear layer pour former une couche hybrides ce
> qui permet d'eviter la formation de metalloproteinases et les sensibilites post
> op.
Je pense que tu l'as très mal digéré parce que j'y lis une énorme bêtise
Bien que ça date un peu, il n'y a pas tant de choses que ça qui ont changé
http://www.eugenol.com/attachments/0008/8935/idvol89n43p2804-2816.pdf
03/08/2014 à 20h09
la betise porte sur les MMP ? il faut desinfecter avec une solution de chx a 2% ?
Je suis la pour apprendre et m'ameliorer Marc
Merci pour la leçon dommage pour le ton...
03/08/2014 à 22h20
Le métalloprotéinases sont des enzymes présentes dans la dentine. L'application sur la dentine d'un acide faible comme celui contenu dans les SAM libère ces métalloprotéinases qui dégraderaient le collagène, affaiblissant la qualité de la couche hybride. L'application de CHX inhiberait l'action de ces métalloprotéinases, rendant plus stable et plus pérenne la couche hybride et donc, la qualité de l'adhésion.
04/08/2014 à 09h51
Donc dans notre protocole de collage composite , il faudra systématiquement coincer une appli CHX une minute entre l'eatching et le bonding. Why not?
04/08/2014 à 18h07
ça peut pas faire de mal c'est sûr ! tant que c'est de la chlorhexidine pure bien entendu et pas du bain de bouche (je précise pour les lecteurs silencieux).
Et tant qu'à faire tu peux passer un coup de sableuse en bouche aussi :) sous digue bien sur
04/08/2014 à 21h23
Merci pour ces infos marc (j avais lu un peu de biblio mais rien dans la mise en oeuvre)
j aimerai connaitre le meilleur protocole
-sur MR on passe une microbrush de digluconate de chlorhexidine(chx) apres l etching et avant le primer /adhesif
-Sur sam on passe la chx avant d utiliser l adhesif am
Concretement apres passage de la chx : on rince et on seche? On seche seulement?
Quelle duree d action de la chx? Que doit on utiliser : Une microbrush impregnee ou on rince avec une seringue ou pipette?
Merci d avance
09/08/2014 à 18h07
1. Chx aqueuse
2. S3 de Kuraray ou Optibond All-in-one
3. mordançage préalable de l'émail en antérieur
4. comblement au SDR (de loin mon préféré derrière le 3M et le Voco)
5. Majesty Esthetic en compule (génialement facile à extruder au Compo-ject puis à façonner)
Si sandwich: Fuji IX
Si collets ou sillons: Majesty Flow ou encore pour faire vite Vertise Flow auto-mordançant.
Les compos Tokoyuma sont aussi super mais coûtent une blinde...
Le Gaenial peut aussi faire l'affaire.
09/08/2014 à 18h48
durée d'appliqcatin de chx?
Evidence based ou nasometrique unipersonelle? ;)
09/08/2014 à 19h46
1mn environ à partir de la pose, frottage puis "laissage" jusqu'au séchage léger précédent l'adhésif.
je le tiens d'une lecture assez ancienne que j'ai adoptée, tout comme la désinfection finale avant endo sur dent infectée ou reprise de traitement
Sinon, je t'ai trouvé ça:
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=chlorhexidine+before+bonding
09/08/2014 à 20h33
En faisant du rangement ds mon cabinet, j'ai retrouvé une flacon de CHX à 2% vendu par Coltène Whaledent pour l'irrigation canalaire. C'est à peu près le seul produit dentaire disponible facilement aujourd'hui à cette concentration de CHX.
10/08/2014 à 00h24
le pharmacien du coin fera ça tres bien;)
sinon l'application ( si application il dit y a voir) est de 60 secondes.
par contre l'efficacité est discutée du fait d'une eventuelle trop grande humidité residuelle ou de la reaactin avec les one step sans etch
conclusion leseul truc safe c'est 2% 60 secondes AVANT etch ( si on veut faire le fou; on rince avant etch )
10/08/2014 à 23h04
http://www.amazon.com/Bimeda-Inc-Chlorhexidine-Solution-gallon/dp/B00061MU9W :)))
11/08/2014 à 08h34
Je suis pas persuadé de l'usage de la CHX
Par là je veux dire que pour améliorer son collage il y a énormément de choses qu'on peut faire :
améliorer l'isolation
choisir de bons produits et améliorer son utilisation du produit
améliorer sa préparation (polissage des bords, bizeautage des box)
améliorer sa stratification (flow, montage en couches, composite chémo pour grosses cavitées ...)
polymériser un peu plus longtemps l'adhésif ...
L'usage de la CHX, étant donné son efficacité clinique discutée et pas vraiment prouvée ne devrait venir qu'après tout le reste, surtout si on regarde le temps que ça prend : une minute pour chaque collage ça me semble énorme quand on est capable pour gagner quelques secondes de prendre des produits beaucoup moins performants comme un SAM 1 à la place d'un SAM 2.
11/08/2014 à 10h43
L'un des points critiques du collage étant le contrôle de l'humidité, je me sers de la CHX pour l'améliorer.
Adaptation de la méthode préconisée par l'ADDA: après mordançage, je sèche à mort, puis coton imbibée de CHX que je mets en place dans la cavité et que je sèche par capillarité avec la pompe à salive. C'est le moyen le plus fiable que j'ai trouvé pour "sécher sans déssécher".
11/08/2014 à 10h52
Je ne pense pas que "sécher à mort" soit une bonne chose pour la pulpe, même si après, on réhydrate la dentine.
11/08/2014 à 12h07
mark écrivait:
--------------
> http://www.amazon.com/Bimeda-Inc-Chlorhexidine-Solution-gallon/dp/B00061MU9W
> :)))
Ou un conditionnement plus adapté à nos besoins :
http://www.urgo.fr/urgo-chlorhexidine-unidoses-142
11/08/2014 à 14h40
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne pense pas que "sécher à mort" soit une bonne chose pour la pulpe, même si
> après, on réhydrate la dentine.
Peut-être... Ma réflexion perso a été qui s'agissait d'un mouvement liquidien de plus dans les tubulis, pas franchement plus grave que le mordançage et franchement moins qu'un composite mal collé. Pour limiter cela, on pourrait également sécher la cavité avec une boulette de coton sèche, ou ne pas la sécher complètement et équilibrer le taux d'humidité avec boulette de coton humidifiée.
Dans la pratique, comme j'ai pu le dire sur d'autres sujets, je n'ai plus eu de sensibilités post-op depuis que j'ai réactualisé mon protocole lors des batailles de l'adhésion. Entre autres avec cette histoire de séchage qui était ma bête noire.
11/08/2014 à 16h12
Moi de même. Ma façon de faire est simple : je sèche en mettant la soufflette oblique ou perpendiculaire à l'axe de la cavité. Comme ça, l'émail est bien séché et la dentine dans le fond, un peu moins.