Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradiothérapie et mise en état bucco dentaire - Eugenol

radiothérapie et mise en état bucco dentaire

floss

06/08/2014 à 15h28

Bonjour,j'ai vu pour la première fois une patiente adressée par son cancéro pour bilan et mise en état avant radio thérapie pour un cancer ORL. Après contact avec ce médecin, la décision est prise d'extraire notamment les dents maxillaires antérieures qui sont support de bridge et dans le champs des rayons. J'en parle à la patiente qui se braque et refuse clairement ok pour les dents du fonds mais pas devant... Pour moi pas de prothèse possible 6 mois au moins après les séances de rayons, donc pas d'immédiate possible. Avez -vous déjà eu des soucis comme celui là? Quelle a été votre conduite? Je dois recontacter le cancero aujourd'hui.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

06/08/2014 à 15h54

Une fois la patiente irradieé tu ne pourras pas faire d'extractions pendant 5 ans.
Donc tu poses ton diagnostic et extraits toutes les dents que tu penses qui ne vont pas rester en bouche pendant ce delais.
Les patients de cancer comprennent vite que la vie passe devant le confort. Si elle est vraiment bornée fais lui signer une decharge, celá ne sers a rien, mis risque de finir de la convaincre.
Pourquoi pas d' immediat?
J' ai eut malheuresement 3 patients ou j' ai descele un cancer de bouche ils n'ont pas passé un jour sans prothése.


G-P

06/08/2014 à 19h21

Pano + scanner éventuellement, et extrait toutes les dents dévitalisées avec un granulome.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu ne peux pas faire de prothèse immédiate.

N'oublie surtout pas les gouttières fluorées.


floss

06/08/2014 à 20h02

Merci pour vos réponses, c'est un enseignant à la faculté qui m'avis dit ça car on avait des risque de brèche dans la gencive. J'ai vu avec le cancéro il est en effet ok pour immédiate antérieure pour l'esthétique. Je saurais mieux gérer la prochaine fois.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

14/08/2014 à 13h14

bonjour,

Au maxillaire l'ostéoradionécrose est exceptionnelle et ne survient qu'au delà de 50 Gy. Il faut donc demander au radiothérapeute la dose qui sera délivrée au niveau des dents que l'on veut laisser. Si la patiente refuse le plan de traitement, il faut effectivement faire signer un refus de consentement qui explique les conséquences possibles. Concernant la prothèse immédiate, la décision se fait également sur la base des doses reçues ou à recevoir, toujours sur la base pour moi de 50 Gy (la "dose limite officielle" a été revue à la baisse à 30 Gy il n'y a pas longtemps). Il est certain que les prothèses immédiates ont tendance à blesser par ci par là et peuvent entraîner une brèche muqueuse qui peut mal évoluer en cas d'irradiation au delà de la limite ci dessus. Ensuite concrètement la radiomucite induite par la radiothérapie va empêcher la patiente de porter son appareil pendant une bonne partie de celle ci, et quand elle voudra le remettre au bout d'un mois à un mois et demi tout aura bougé et là il risque de blesser. Conclusion, comme toujours c'est du cas par cas en fonction de la demande de la patiente qui va varier au fur et à mesure du traitement, les exigences ayant tendance à diminuer au fil du nombre de séances de RT.
Concernant la limite de 5 ans pour pouvoir de nouveau extraire, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est beaucoup plus une question de doses reçues. 50 Gy au niveau molaire inférieur peut provoquer une ostéoradionécrose même 10 ans plus tard. 30 Gy au maxillaire "on s'en fout".


floss

14/08/2014 à 15h28

Merci beaucoup pour cette réponse.