Tous les forums
Complications patient irradié
07/08/2014 à 19h14
Bonjour,
Je vous présente mon problème ,
Extractions réalisées en février 2014 en milieu hospitalier avant radiothérapie ( cancer gorge/poumon)
Je vois le patient désormais édenté total haut et bas en juillet pour réaliser les prothèses.
Je réalise les pac haut et bas avec une base souple pour éviter les irritations ( le patient présente une asialie suite à la radiothérapie )
Pose + 7 jours: ça va
+ 14 jours: le patient présente une candidose buccale et j observé au niveau du site 43 une denudation osseuse mais c est sensible donc a priori pas "encore" nécrosé. Je plaçe le patient tout de suite sous atb et antifongique local avec dépose des prothèses.
Ma question est: quels sont les risques ? Quel est la conduite a tenir ? Peut on observer une amélioration ou est ce que ça va forcément mal finir ? Est ce que c est possible que c est la candidose qui a installé cette situation ?
Je revois le patient demain matin.
C est la première fois ( tout patient confondus) que j ai une brèche osseuse après irritation prothétique.
Autant dire que je me sens très mal...
07/08/2014 à 22h01
Il me semble bien que quand ça commence, on ne sait jamais quand et comment ça peut se finir...
j'espère juste que le patient n'aura pas à repasser par un curage...
08/08/2014 à 02h44
43 zone irradiée ?
Pas d' inquiétude, décharge nettoyage antiseptique au coton tige, surveillance.
Si cela ne se ferme pas alors qu'il n y a plus d'irritation retour au service qui le suit.
14/08/2014 à 12h41
bonjour,
il faut demander les courbes isodoses au service qui a pratiqué la radiothérapie ou simplement la dose reçue au niveau de la 43 (les courbes c'est mieux, çà permet de connaitre la dose exacte reçue partout). Si c'est en dessous de 30 Gy tu peux à priori être rassuré et avec des soins locaux (y compris élimination de l'éventuel petit séquestre) tout devrait rentrer dans l'ordre. Entre 30 et 50 Gy même conduite à tenir mais en mettant sous AB jusqu'à fermeture complète et surveillance tous les 15 jours, la fermeture peut être très longue à obtenir. Au delà de 50 Gy le risque d'ostéoradionécrose qui s'étend à partir de cette zone est majeur et là il faut rapidement éliminer la zone nécrosée (sous AG, pas question d'AL ou à la limite sans vasoconstricteur) et tout faire pour refermer hermétiquement et AB jusqu'à cicatrisation. En cas d'extension malgré cette prise en charge envisager un protocole PENTOCLO.
Courage...