Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Collaboration" salariée - Eugenol

"Collaboration" salariée

ny162

09/08/2014 à 21h42

Bonjour,

N'étant pas encore thésée (mais 6ème année validée), pour pouvoir travailler dans un cabinet, j'aurai un contrat salarié pour quelques mois.
Je n'y connais pas grand-chose, comment cela fonctionne habituellement au niveau de la rémunération? Fixe?

Je sais qu'en libéral, on nous dit de mettre chaque mois 50% de côté. En salarié, combien faut-il mettre de côté pour plus tard?

Pour continuer dans les questions naïves : quand on me dit que l'ancien collaborateur faisait 20 000 de CA par mois, il lui reste quoi à la fin? 20% à peu près? Et sa rétrocession là-dedans?

Comme vous l'aurez deviné, je suis un peu perdue dans tout ça...

Merci

doagui

09/08/2014 à 21h51

C'est typiquement le genre de question que tout le monde pose en début de carrière, donc tu aurais surement trouvé la réponse en 2 secondes en faisant une recherche sur le forum.

C'est aussi le genre de question à poser au conseil de l'ordre de ton département. Les chiffres changent un peu d'une région à une autre, donc c'est difficile de te répondre parfaitement. Dans une zone en manque de praticien, on te proposera des chiffres plus intéressants qu'en zone de forte densité.

Enfin, sache que finalement tout est possible, c'est un contrat que tu fais avec un autre praticien, vous mettez + ou - ce que vous voulez dedans. En général on convient d'une rémunération au pourcentage, mais un fixe peut être possible, voire les deux (minimum fixe + pourcentage si le chiffre d'affaire dépasse un certain montant). Le truc habituel c'est 27% BRUT du chiffre d'affaire pour toi (à 2-3% peu près) et c'est le titulaire qui garde le reste et paye les frais avec, y compris le prothésiste.