Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Collaboration" salariée - Eugenol

"Collaboration" salariée

ny162

09/08/2014 à 21h42

Bonjour,

N'étant pas encore thésée (mais 6ème année validée), pour pouvoir travailler dans un cabinet, j'aurai un contrat salarié pour quelques mois.
Je n'y connais pas grand-chose, comment cela fonctionne habituellement au niveau de la rémunération? Fixe?

Je sais qu'en libéral, on nous dit de mettre chaque mois 50% de côté. En salarié, combien faut-il mettre de côté pour plus tard?

Pour continuer dans les questions naïves : quand on me dit que l'ancien collaborateur faisait 20 000 de CA par mois, il lui reste quoi à la fin? 20% à peu près? Et sa rétrocession là-dedans?

Comme vous l'aurez deviné, je suis un peu perdue dans tout ça...

Merci

doagui

09/08/2014 à 21h51

C'est typiquement le genre de question que tout le monde pose en début de carrière, donc tu aurais surement trouvé la réponse en 2 secondes en faisant une recherche sur le forum.

C'est aussi le genre de question à poser au conseil de l'ordre de ton département. Les chiffres changent un peu d'une région à une autre, donc c'est difficile de te répondre parfaitement. Dans une zone en manque de praticien, on te proposera des chiffres plus intéressants qu'en zone de forte densité.

Enfin, sache que finalement tout est possible, c'est un contrat que tu fais avec un autre praticien, vous mettez + ou - ce que vous voulez dedans. En général on convient d'une rémunération au pourcentage, mais un fixe peut être possible, voire les deux (minimum fixe + pourcentage si le chiffre d'affaire dépasse un certain montant). Le truc habituel c'est 27% BRUT du chiffre d'affaire pour toi (à 2-3% peu près) et c'est le titulaire qui garde le reste et paye les frais avec, y compris le prothésiste.

En gros dans ce cas il te reste 22% du chiffre d'affaire en salaire NET. Les prélèvements de charges sociales sont faits à la source et chaque mois, pas d'URSSAF ou de caisse de retraite en plus à payer plus tard, tout est compris. Tu n'as donc rien à mettre de côté pour ça, il faut simplement prévoir l'impôt sur le revenu, comme sur n'importe quel salaire3

ny162

09/08/2014 à 21h56

Merci de ta réponse. Donc si je comprends bien, il n'y a pas de contrat "type", c'est plutôt à voir avec le titulaire.

Avant de poster, j'ai effectivement fait une recherche sur le forum mais n'ayant pas trouvé toutes les réponses à mes questions, j'ai du poster quand même.
Pour le Conseil de l'Ordre, je les ai contactés également avant de poster ce topic, mais je n'ai pas encore eu de réponse de leur part, et puis je voulais aussi avoir des avis de nature variée.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

10/08/2014 à 15h00

> N'étant pas encore thésée (mais 6ème année validée), pour pouvoir travailler
> dans un cabinet, j'aurai un contrat salarié pour quelques mois.
> Je n'y connais pas grand-chose, comment cela fonctionne habituellement au niveau
> de la rémunération? Fixe?

Tout se fait et se négocie. Pour bien négocier, il faut être en position de force.
Sinon, on s'adapte aux conditions du marché, dont Doagui a donné le terme classique.
Le fixe est rare. Nous travaillons en général au pourcentage du CA réalisé.
27 à 33% en salarié, c'est classique.

> Je sais qu'en libéral, on nous dit de mettre chaque mois 50% de côté. En
> salarié, combien faut-il mettre de côté pour plus tard?

50% à partir de la 3eme année : la 1ere année libérable est un forfait. La 2eme année, l'urssaf augmente, mais n'atteint pas le rappel de la 3eme année. Pour la carcd, la 2eme année, l'augmentation vient du rappel de la 1ere année et la montée en puissance .

> Pour continuer dans les questions naïves : quand on me dit que l'ancien
> collaborateur faisait 20 000 de CA par mois, il lui reste quoi à la fin? 20% à
> peu près? Et sa rétrocession là-dedans?

Les 20 k€ se font en combien de jours par semaine et après combien de temps de collaboration ?
Imaginons : 20k€ a 50% libéral, reste 10k€, prélèvement 50%, reste 5k€. Soit 25%.

> Comme vous l'aurez deviné, je suis un peu perdue dans tout ça...

C'est plus clair?

--
TTDAM

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

10/08/2014 à 15h00

> N'étant pas encore thésée (mais 6ème année validée), pour pouvoir travailler
> dans un cabinet, j'aurai un contrat salarié pour quelques mois.
> Je n'y connais pas grand-chose, comment cela fonctionne habituellement au niveau
> de la rémunération? Fixe?

Tout se fait et se négocie. Pour bien négocier, il faut être en position de force.
Sinon, on s'adapte aux conditions du marché, dont Doagui a donné le terme classique.
Le fixe est rare. Nous travaillons en général au pourcentage du CA réalisé.
27 à 33% en salarié, c'est classique.

> Je sais qu'en libéral, on nous dit de mettre chaque mois 50% de côté. En
> salarié, combien faut-il mettre de côté pour plus tard?

50% à partir de la 3eme année : la 1ere année libérable est un forfait. La 2eme année, l'urssaf augmente, mais n'atteint pas le rappel de la 3eme année. Pour la carcd, la 2eme année, l'augmentation vient du rappel de la 1ere année et la montée en puissance .

> Pour continuer dans les questions naïves : quand on me dit que l'ancien
> collaborateur faisait 20 000 de CA par mois, il lui reste quoi à la fin? 20% à
> peu près? Et sa rétrocession là-dedans?

Les 20 k€ se font en combien de jours par semaine et après combien de temps de collaboration ?
Imaginons : 20k€ a 50% libéral, reste 10k€, prélèvement 50%, reste 5k€. Soit 25%.

> Comme vous l'aurez deviné, je suis un peu perdue dans tout ça...

C'est plus clair?

--
TTDAM

doagui

10/08/2014 à 15h33

TTDAM tu mélanges tout (enfin je dirais plutôt que te connaissant tu sais très bien ce que tu veux dire mais là pour le coup tu l'exprimes mal et je pense qu'un néophyte va se mélanger les pinceaux en te lisant).

Bien faire la différence entre le salariat et le libéral ! En libéral il faut effectivement mettre de côté en prévision des charges sociales (URSSAF et CARCDSF). En salariat rien de tout ça, juste l'impôt sur le revenu comme n'importe quel travailleur salarié.

ny162

10/08/2014 à 16h14

C'est bien clair, parfait!
En fait, c'est bête mais en posant la question je n'avais pas compris si les 20k de CA étaient avant ou après rétrocession (bon, ça me paraissait beaucoup quand même si c'était après rétrocession...).
Merci à vous 2, je vais pouvoir en discuter en connaissance de cause maintenant.

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

11/08/2014 à 11h44

quand on est collaborateur salariée comment on s'inscrit pour l'URSSAF et CARCDSF?

doagui

11/08/2014 à 12h05

Sérieusement, tu as lu avant de poser cette question ?

On répète donc pour ceux du fond de la classe qui dorme sur le radiateur : quand on est salarié il n'y a ni URSSAF ni CARCDSF.

Les charges sociales sont prélevées directement sur le salaire brut, il n'y a aucune démarche à faire, pas d'autre paiement à prévoir hormis l'impôt sur le revenu.

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

11/08/2014 à 12h12

si merci j'ai compris que le salarié ne payait pas l'URSSAF et CARCDSF.
mais le titulaire il fait comment pour inscrire son salarié à l'URSSAF et CARCDSF?

doagui

11/08/2014 à 16h03

Ca je ne sais pas trop.

Il me semble qu'il n'y a pas d'inscription à la CARCDSF, je crois qu'un dentiste salarié cotise à la caisse des cadres comme n'importe quel autre profession dite "supérieure", sans passer par notre caisse. Pour l'URSSAF je pense que là encore il n'y a rien à faire, il me semble que ça rentre dans le compte du titulaire et que c'est lui qui paye directement.

Je ne jurerais pas, d'autres confirmeront (ou non).