Tous les forums
Aphtes
12/08/2014 à 13h03
J'ai une patiente qui souffre d'aphtes récurrents. Depuis le temps, elle a tout essayer mais plus rien ne lui fait de l'effet et je ne sais plus quoi lui donner ...
Vous avez des idées ou des solutions ...
--
Séverine
12/08/2014 à 14h10
Aphtes mineurs bénins ?
Urgo Filmogel en pâte ... ça marche très bien sur moi ..
12/08/2014 à 16h36
Je connais urgodermyl aphtes mais pas celui-là.
--
Séverine
12/08/2014 à 16h51
J'ai eut un aphte tres douloureux apres avoir tout essayé un vieux confrêre m' recomandé d' apliquer du borostyrol avec un cotton tige.
Petite sensation de brulure pendant quelques secondes, et puis " magiquement" tu oublies ton aphte.
Depuis j' en ait toujours dans mon arsenal terapeuthique. Tres utile aussi pour les blessures des appareils mal ajustés.
12/08/2014 à 17h19
Queixal écrivait:
-----------------
> J'ai eut un aphte tres douloureux apres avoir tout essayé un vieux confrêre m'
> recomandé d' apliquer du borostyrol avec un cotton tige.
> Petite sensation de brulure pendant quelques secondes, et puis " magiquement" tu
> oublies ton aphte.
> Depuis j' en ait toujours dans mon arsenal terapeuthique. Tres utile aussi pour
> les blessures des appareils mal ajustés.
Je connais mais le borostyrol n'existe plus en bain de bouche et c'est la forme qui la soulageait.
--
Séverine
12/08/2014 à 18h35
Huile essentielle de laurier (Laurus Nobilis) appliquer 1 gtte avec un coton tige
12/08/2014 à 19h46
vava écrivait:
--------------
> Du liquidom, demande à mark pour la formule !
------------
remplacé par le sirop de Cordom.
12/08/2014 à 22h51
Si aphtes très fréquents c'est à dire une ou deux semaines par mois il faut envisager un traitement avec la thalidomide
Faire bilan cardiaque et faire prescrire la thalidomide par un ph
Car réserve hospitalière
14/08/2014 à 13h23
pour les radiomucites on donne des bains de bouche bicarbonatés, çà devrait marcher aussi pour les grosses aphtes, tout au moins pour les symptômes.
14/08/2014 à 13h42
je décape les aphtes à l'acide ,c'est douloureuse pendant quelques secondes puis l'aphte rentre directement en phase de guérison
maintenant je les traite au laser diode , c'est très efficace
il existe une cotation avec la CCAM "destruction d'une lésion épithéliale de moins de 2 cm avec laser ou sans laser" qui tourne de tête à une vingtaine d'euros...
15/08/2014 à 15h01
Brûler l'aphte avec un mélange d'acide trichlo et d'eugenol sur un coton tige en application sur l'aphte. Laisser 15 secondes puis bien rincer à la seringue. Prévenir le patient qu'une petite "peau" blanche va se former puis disparaître.
Il y avait à l'époque chez Zizine un produit très efficace dont je ne me rappelle plus le nom, qui contenait de l'acide trichlo+eugénol+menthol...
15/08/2014 à 16h01
Séverine écrivait:
------------------
> J'ai une patiente qui souffre d'aphtes récurrents.
>..
Les méthodes ci-dessus (acide trichlo, HE laurier, crayon au nitrate d'argent ) sont valables pour un aphte occasionnel.
Ce sont des traitements symptomatiques.
Pour une aphtose récidivante le tt est la thalidomide ou le combo corticoïde/colchicine.
28/09/2014 à 19h58
Une de mes patientes souffre d'aphtes régulièrement (syndrome pré-menstruel à priori), n'a pas vraiment trouvé de traitement préventif avec son médecin et cherche de quoi être soulagée.
Je voudrais lui conseiller un traitement curatif efficace pour au moins diminuer la durée des lésions.
Je n'ai cependant pas beaucoup d'expérience perso là dessus, y'a t-il un produit aussi efficace que l'acide trichlo et qu'elle puisse trouver en pharmacie?
29/09/2014 à 14h38
Huile essentielle Tea tree + thym vulgaire:
Melaleuca Alternifolia, Thymus Vulgaris Thujanoliferum, 5ml de chaque dans un flacon.
Appliquer/masser avec un coton tige trempé dans le melange 5 à 6 fois/jour
sinon laser lokki
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!