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Avec combien de labos de prothese travaillez vous ?
13/08/2014 à 15h55
Tout est dans le titre ! Merci pour vos reponses
Je travaille actuellement sur un projet qui facilite la communication labo-cabinet, et vos reponse me seront d une grande utilite !
Merci par avance,
13/08/2014 à 18h51
1 pour la ceram
1 pour la mobile et l'acier
1 pour l'ortho
1 "délocalise" pour la cmu
Je sais ... discrimination... pas bien.... égalité dans les prestations... humanisme... je sais . Mais faut quand meme dégager de la marge, sinon, pourquoi s'évertuer dans notre métier de rentier?
13/08/2014 à 18h56
4 :
1 pour la fixe "à l'ancienne" (céramiste haut de gamme qui bosse seul, il ne fait que de la céramométal)
1 pour la fixe emax, zircone (je travaille de plus en plus avec eux)
1 pour la PAP/complète/prothèse combinée
1 pour la prothèse supra implantaire postérieure (low cost CFAO mais fait en France et travail de qualité monoteinte)
13/08/2014 à 19h43
Merci c cool d avoir repondu , allez encore quelques reponses svp, je vous tiendrai au courant en septembre lorsque tout sera operationnel!
13/08/2014 à 20h00
Pour ceux qui ont repondu vous arrive t il d avoir des couacs. Ex prothese non livree , patient en salle d attente ? Comment gerez vous le planning des arrivees de protheses ex brieffing matinal avec assistantes?
13/08/2014 à 20h50
2
1pour la fixe
1 pour la mobile.
Pour éviter les bugs,retour de prothèse la veille de la séance.
Un cahier de retours par labo avec pointage à l'ouverture de la boîte.
Si erreur, nous avons 24h pour trouver l'origine.
13/08/2014 à 20h51
Erreurs de délais et d'aiguillage avec mon "gros" labo qui me fait la PAP/PAT/prothèse combinée :
- rajout d'une dent mélangée avec un rajout de 2 dents : le patient qui s'est retrouvé avec 2 dents en plus sur son stellite n'a pas apprécié (je n'ai même pas proposé d'extraire 2 dents au lieu d'une..) et celui qui a gardé un trou en antérieur non plus
- travaux non livrés, ben le patient repart et on l'appelle quand on a reçu le travail.
ça reste rare mais si ça tombe sur le mauvais patient on se fait pourrir...J'assume, même si ça n'est pas de ma faute, j'ai fait confiance à mon prestataire.
Jamais aucun problème avec mes petits labos : 1 prothésiste tout seul ou 2 "associés" + 2 apprentis.
13/08/2014 à 21h31
1 pour la fixe et mobile
1 autre pour mobile et de temps en temps fixe
1 autre pour la mobile (un ami de longue date) de temps en temps
14/08/2014 à 10h20
3
1 en protheses courantes fixes et adjointes
1 en ortho
1 en implantologie et fixes speciale ( zircone ...)
18/08/2014 à 10h55
1 seul à coté de chez moi....
un retard ou une erreur de destinataire , une fois tous les 5 ans.... :-)))
18/08/2014 à 18h23
j'ai remarqué que plus on donnait de travail à un seul labo, plus les malentendus de livraison se multipliaient et plus la "routine" s'installait avec ses conséquences... en plus en discutant avec tel ou tel prothésistes et après nombreux tests, on s'aperçoit vite des points forts des uns et des autres. Donc je suis plus pour travailler avec 4-5 labos pour en retirer le "meilleurs" de chacun ou au moins ce qui correspond le mieux à ce qu'il aime faire et l'idée que je me fait du travail à faire...
18/08/2014 à 21h41
3 labos,
La fixe à moins de 10 mn du cabinet (pratique si prise de teinte compliqué)
amovible totale et partiels résine 1 autres labo de la région
idem pour les stellites
J'ai eu un couac une fois pour un transitoire, nous avions oublié de noter les dents qui seraient extraites et le proto les a enlevées au pif (il s'y est pris la veille pour le lendemain juste le jour où nous étions fermés).
Heureusement j'avais demandé l'appareil plusieurs jouors avant les extractions.
Du coup obligé de faire revenir le patient pour refaire les empreintes et on a eu l'appareil le soir des extractions.
Les problèmes restent rares, un coup de fil suffit pour les contacter
19/08/2014 à 16h55
4 labos
1 ortho
1 Fixe
1 PA
1 pas cher pour CMU
et pareil... depuis que j'ai plusieurs labo...ça va mieux... un seul est parfois considéré comme de l'acquis... et il y a moins d'effort de délais et parfois de qualité...
20/08/2014 à 07h57
3 labos :
- 1 pour la fixe et les stellites, 90 % des prothèses, qui ne travaille qu'avec 6 praticiens, dans la même ville (90 M habitants). Il a une boite aux lettres dédiée et passe quand il veut (on triche de 2 heures sur les horaires de livraison), jamais de gros couac mais quelques frayeurs.
- 1 (ou plutôt 4/5) pour l'amovible "classique" et leurs réparations, dans la ville aussi, travaillant avec une vingtaine de praticien, qui passe à la demande vers 15h30 - 16h4
- 1 gros labo, par occasion, pour le valplast et associés, la CFAO, les facettes... étant à 45 minutes de route et travaillant avec une centaine de praticiens. Envois en Chronopost / colissimo.
On gère avec des tableaux d'affichage et marqueurs effaçables (associés à des aimants de couleur donnant le statut) dans notre petit labo, un pour le labo principal et 1 autre pour tout autre labo, permettant aussi de rapprocher les numéros des travaux (numéros de dossier de Julie) et l'identité des patients.
L'identité des patients ne figurant jamais sur les bons de travail !
Tout cela permettant de fonctionner informatique éteinte...
20/08/2014 à 08h27
Merci pour vos réponses, nous pouvons déjà tirer quelques conclusions :
- 8 dentistes / 10 travaillent avec plusieurs labos
En ce qui concerne la gestion des départs / Arrivées chacun a ses petites habitudes :
- Un cahier
- Un tableau avec codes couleurs
- Des blocs de fiches avec doubles
A ce sujet avouons que c'est un peu old school en 2014....
Je suis en train de mettre en place une solution " automatique" qui gère les départs/arrivées et pas mal d'autres choses aussi...Certes cela va bousculer un peu nos habitudes mais je peux vous dire que pour l'utiliser tous les jours au cabinet , les pointages et autres vérifications sont du passé pour moi. Est ce que certains seraient interréssés de devenir des bêta-testeurs?
20/08/2014 à 22h30
Pour ma part 2 labos :
- un pour amovible/ prothèse composite / cas esthétique ++
- un pour le reste : onlay + CCC
Je réfléchis à un labo low cost pour les CMU mais j'ai un taux plutot faible alors j'ai pas trop envie de m’embêter pour l'instant...
Je ne pointe pas les prothèses, on a eu 1 seule surprise en 1 an avec le patient en salle d'attente et pas le travail, je suis ouvert a tester un moyen de tracabilité si besoin ;)
30/07/2015 à 10h40
Bonjour,
J'ai un labo de prothèse.
J'ai aussi mis en place des choses concernant la logistique.
Je serai intéressé pour voir ou tester votre application.
Cdt,
31/07/2015 à 07h55
Nous demarrons les phases de test en septembre , merci de me joindre en MP pour ceux que cela interresse.
31/07/2015 à 08h18
Un seul labo........ qui fait un tarif low cost pour les CMU.
Quand la CNSD aura négocié des tarifs opposables raz des pâquerettes pour les prothèses en échange d'une augmentation minime sur les soins, tout le monde va la sentir passer. -))))
31/07/2015 à 09h20
1 pour la fixe et 1 pour l'adjointe
avantages:
ils ne sont pas fermés en même temps en période de congé ( les deux pouvant faire adjointe et conjointe )
légére concurence salutaire
ils savent que rien n'est acquis
Pour les retours ils sont sérieux
Et Logos dispose d'une fonction alerte paramétrable pour les retours de labo ( automatique si édition de la fiche labo via Logos )
Je leurs ai forcé la main pour les CMUc , reduction si CMU tout celà reposant sur la confiance, je leur signale CMU et eux font un effort, pour en arriver là je leur ai expliqué que nous nos tarifs étaient plafonnés pour la CMU et donc qu'ils devaient consentir eux aussi un rabais , donc pas besoin de labo lowcoast, et le travail n'est pas pour autant baclé .