Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNorme en radio protection - Eugenol

Norme en radio protection

Npyu

18/08/2014 à 12h41

Bonjour,

Je souhaite créer mon cabinet dentaire et après avoir demandé les plans à mon architecte, j'ai vu qu'il avait mis dans la salle de soin des parois plombés type KNAUF et des portes plombées.

Un collègue dentiste avec qui je travail m'a assuré que les parois plombés ne sont pas nécessaire et que l'on peut mettre soit du carreau de plâtre soit du placostyle avec une épaisseur d'au moins 10cm et que la porte plombé est nécessaire seulement si elle se trouve a moins de 1m50 de la source radiologique.

Je ne trouve pas de site me montrant ses normes, êtes vous au courant de tous cela?

Je pense que ce qu'il me dit est correcte car son cabinet a été créer et contrôlé selon ces critères là mais je souhaite tous de même être sûr.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/08/2014 à 12h58

Mon cabinet a été cloisonné avec du carreau de plâtre (70 mm) et la porte à plus de 1m50 de la source n'est pas plombée.
Il y avait eu un "calcul analytique" par l'installateur puis confirmé par un organisme de contrôle pour dire s'il était nécessaire de plomber ou pas (en plus salle de soin au RdC avec des vitrines donc "irradiation" potentielle des passants).
Mais mon cab a été installé en 2000 et la réglementation change souvent.
Depuis le tube a été régulièrement homologué à chaque contrôle avec cette disposition.
Il faut prendre l'avis d'un bon conseil.
Message en MP


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/08/2014 à 13h31

Npyu écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
> Je souhaite créer mon cabinet dentaire et après avoir demandé les plans à mon
> architecte, j'ai vu qu'il avait mis dans la salle de soin des parois plombés type KNAUF
====================================
probablement inutiles à moins d'avoir prévu des cloisons "légères" type placostyl

quelque type de paroi que ce soit est valide si c'est "maçonné" ( c'est comme çà )

Npyu écrivait:
--------------
et des portes plombées.
=====================================
les portes doivent être plombées 0,5 mm SI leur face extérieure se trouve à moins de 2,50m du petit point rouge signalant la position de la source dans ton générateur X en position de tir direct vers la porte

sinon si la distance est proche et inf , un calcul analytique permet de la valider si
- c'est pas inférieur de trop ( 2m risquent de pas passer, 2,30m peut être )
- si le tir est en biais ( sinus angle )


Npyu écrivait:
--------------
> Un collègue dentiste avec qui je travail m'a assuré que les parois plombés ne sont pas nécessaire et que l'on peut mettre soit du carreau de plâtre soit du placostyle avec une épaisseur d'au moins 10cm et que la porte plombé est nécessaire seulement si elle se trouve a moins de 1m50 de la source radiologique.
============================
bin c'est presque tout des conneries

Npyu écrivait:
--------------
> Je ne trouve pas de site me montrant ses normes, êtes vous au courant de tous cela?
============================
moi oui et ta PCR aussi, que je te conseille de désigner au plus vite

( par message privé j'ai une petite liste de confrères à te proposer selon ton emplacement )
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/08/2014 à 16h21

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
ta PCR aussi, que je te conseille de désigner au plus vite
( par message privé j'ai une petite liste de confrères à te proposer selon ton emplacement )

==================================
merci de ton mp

pas fait expres mais tu es dans mon departement ( j'avais quand même d'autres options jusqu'à Biarritz .... )

comme tu as déjà compris , je ne fait pas partie de la cochonnerie csnd ( avantage : je serai passé avant ta seconde année d'exercice )

autre avantage c'est qu'il y a déjà sur ce forum plusieurs personnes qui me connaissent et qui te feront part confidentiellement "ou pas" de mon travail ....