Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ investis ou je réduis la voilure - Eugenol

J investis ou je réduis la voilure

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

20/08/2014 à 19h31

"Cette année, 36000 euros d impôts sur le revenu(marié a un medecin, 4 enfants)
J hésite donc entre investir dans une structure qui me permettrais de plus m éclater au boulot et de gagner plus.......
.....ou rester dans cette structure pas idéale du tout, mais qui me coûte moins.
De plus j hésite même parfois a diminuer mes horaires,mon ca, revenir plus tôt a la maison pour profiter de mes enfants......et payer moins d impôts. "

Plusieurs choses à dire :
1) 36000€ d'IR , c'est beaucoup. Selarl à envisager surtout si tu penses augmenter dans les,prochaines années . Je payais 40000€ d'IR en 2004 avant de passer en Selarl . Je suis entre 13 et 15000€ actuellement.
2) investir pour travailler agréablement avec du bon matos et de la place ok. Gagner plus, c'est pas sûr. Eń tout cas à court terme.
Pour moi, tout investissement, même plaisir doit avoir un retour sur investissement. J'ai fait beaucoup de conneries qui coûtent plus que ça rapporte: Cerec, lasers, cône beam,...
Le cerec ne rapporte que s'il est utilisé de façon industrielle. En faire un de temps en temps est une hérésie financière que je regrette.
Les lasers, les gros chers sont des gouffres d'entretien. Les plus simples, moins chers, type diode sont utilisables tous les jours, sans beaucoup d'entretien. J'en ai plusieurs, et maintenant je n'utilise que les diodes.
3) cône beam : indispensable pour les implants et pour progresser dans ta technique de pose.
Voir ses erreurs non visibles parfois autrement, même si elles ne mettent pas en péril les implants eux mêmes, est un confort de travail irremplaçable pour moi.

Évolution possible, en faisant venir à toi , d'autres praticiens et en établissant un pôle dentaire qui draine le coin : chirurgie, radiologie, ODF, soins courants et prothèses , à toi de développer en t'entourant bien.
Commence tout de suite à faire venir des confrères/sœurs qui vont t'obliger à être meilleur pour rester n°1.




--
TTDAM


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

20/08/2014 à 19h36

Hodina écrivait:
----------------
> Actuellement, je suis dans un cabinet (scm de 2 praticiens) qui est une petite
> structure
> J hésite donc entre investir dans une structure qui me permettrais de plus m
> éclater au boulot et de gagner plus.......
> .....ou rester dans cette structure pas idéale du tout, mais qui me coûte moins.
> De plus j hésite même parfois a diminuer mes horaires,mon ca, revenir plus tôt a
> la maison pour profiter de mes enfants......et payer moins d impôts.
> Mais je voulais juste écouter vos différents sons de cloche, pour alimenter mes
> propres réflexions.

Pour reprendre tes mots, Hodina, tu auras à faire à des changements dans le cabinet dans 5 à 7 ans : ton associée arrête et tu restes seul, ou bien tu trouveras un collaborateur ou un nouvel associé.
Au niveau comptable, tu endosseras l'ensemble des charges de la SCM si tu ne trouves personne pour prendre la succession de ton associé.
Peut-être est-ce plus sage de laisser ce moment venir pour mieux définir ce que tu veux rembourser pendant 20ans...

Tes chiffres donnent un résultat confortable, qui te laisse envisager de plus profiter de la vie. Pourquoi ne pas en profiter pendant ces quelques années ?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

20/08/2014 à 20h42

Parce qu'à 40ans ce n'est pas le moment de regarder l'herbe pousser. C'est le moment de se mettre en position de pouvoir le faire entre 55 et 60...quand on en a vraiment besoin.


RépondreCiter
Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

20/08/2014 à 23h38

Ah voilà quelqu'un de sensé. Si on ne se bouge pas quand on a la forme, l'envie et la santé, ça sera pour quand?
Les objectifs professionnels doivent servir les objectifs personnels.
Enfin c'est mon avis et je suis d'accord avec moi même !!


Enki écrivait:
--------------
> Parce qu'à 40ans ce n'est pas le moment de regarder l'herbe pousser. C'est le
> moment de se mettre en position de pouvoir le faire entre 55 et 60...quand on en
> a vraiment besoin.


--
TTDAM


john33

21/08/2014 à 00h37

Dans mon cab je freine tout pour l'instant : création il y a 1 an, le cab tourne à fond, en avance sur tous les prévisionnels, j'ai commencé avec une assistante dès le début.

Je voulais embaucher une secrétaire fin 2014 et équiper mon 2° fauteuil qui était en standby depuis la création. J’arrête tout ça au moins avant d'être sur de savoir à quelle sauce on va être mangé. Du coup mon assistante continuera à tourner entre fauteuil et accueil et nous serons moins efficaces à soigner nos patients.

C'est triste d'avoir des patients qui frappent à la porte, et de ne pas pouvoir répondre à leur demande simplement parce que nos politiques font tout pour nous enfoncer...


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

21/08/2014 à 01h54

john33 écrivait:
----------------
> Dans mon cab je freine tout pour l'instant : création il y a 1 an, le cab tourne
> à fond, en avance sur tous les prévisionnels, j'ai commencé avec une assistante
> dès le début.
>
> Je voulais embaucher une secrétaire fin 2014 et équiper mon 2° fauteuil qui
> était en standby depuis la création. J’arrête tout ça au moins avant d'être sur
> de savoir à quelle sauce on va être mangé. Du coup mon assistante continuera à
> tourner entre fauteuil et accueil et nous serons moins efficaces à soigner nos
> patients.
>
> C'est triste d'avoir des patients qui frappent à la porte, et de ne pas pouvoir
> répondre à leur demande simplement parce que nos politiques font tout pour nous
> enfoncer...

Avec une création d'un an, tu as raison de freiner.
Il faut déjà pérenniser l'acquis.
Or tu n'as aucun recul.
Démarrer d'autres investissements sans assurer les anciens, méfiance . Par contre équiper le 2ème fauteuil avant d'embaucher, c'est mieux.
Pas de charges sociales sur un fauteuil. Une fois installé, organiser le travail sur 2 fauteuils.
Quand la 2ème AD arrive, elle sera efficace immédiatement .


--
TTDAM


john33

21/08/2014 à 13h16

Je comprends bien, c'est plus facile et moins contraignant dans notre pays d'acheter du matériel plutôt que d'embaucher du personnel...

Je voulais embaucher une secrétaire afin d'être plus efficace au fauteuil à 4 mains, améliorer l'accueil des patients, et avoir la satisfaction de pouvoir employer une personne de plus en ces temps morose, mais bref qu'ils aillent se faire voir, je suis un rentier capitaliste pourquoi irais-je faire travailler quelqu'un alors que je perçois ma rente mensuelle sans bouger le petit doigt ;)


alex33

21/08/2014 à 13h44

TTDAM écrivait:
---------------
> "Cette année, 36000 euros d impôts sur le revenu(marié a un medecin, 4 enfants)
> J hésite donc entre investir dans une structure qui me permettrais de plus m
> éclater au boulot et de gagner plus.......
> .....ou rester dans cette structure pas idéale du tout, mais qui me coûte moins.
> De plus j hésite même parfois a diminuer mes horaires,mon ca, revenir plus tôt a
> la maison pour profiter de mes enfants......et payer moins d impôts. "
>
> Plusieurs choses à dire :
> 1) 36000€ d'IR , c'est beaucoup. Selarl à envisager surtout si tu penses
> augmenter dans les,prochaines années . Je payais 40000€ d'IR en 2004 avant de
> passer en Selarl . Je suis entre 13 et 15000€ actuellement.
> 2) investir pour travailler agréablement avec du bon matos et de la place ok.
> Gagner plus, c'est pas sûr. Eń tout cas à court terme.
> Pour moi, tout investissement, même plaisir doit avoir un retour sur
> investissement. J'ai fait beaucoup de conneries qui coûtent plus que ça
> rapporte: Cerec, lasers, cône beam,...
> Le cerec ne rapporte que s'il est utilisé de façon industrielle. En faire un de
> temps en temps est une hérésie financière que je regrette.
> Les lasers, les gros chers sont des gouffres d'entretien. Les plus simples,
> moins chers, type diode sont utilisables tous les jours, sans beaucoup
> d'entretien. J'en ai plusieurs, et maintenant je n'utilise que les diodes.
> 3) cône beam : indispensable pour les implants et pour progresser dans ta
> technique de pose.
> Voir ses erreurs non visibles parfois autrement, même si elles ne mettent pas en
> péril les implants eux mêmes, est un confort de travail irremplaçable pour moi.
>
> Évolution possible, en faisant venir à toi , d'autres praticiens et en
> établissant un pôle dentaire qui draine le coin : chirurgie, radiologie, ODF,
> soins courants et prothèses , à toi de développer en t'entourant bien.
> Commence tout de suite à faire venir des confrères/sœurs qui vont t'obliger à
> être meilleur pour rester n°1.

Bonjour, peux tu m'en dire plus sur ton cone beam et son utilisation? Je suis en pleine reflexion sur son acquisition, mais vu la morosite' actuelle...Je n'ai pas de pano, cela me manque beaucoup pour l'omni et maintenant que je me lance en implanto je me dis que ce serait bien utile...Le rentabilises tu? Quel apport pour l'activite' de ton cab? Ressenti des patients vis a vis de la machine?
Merci


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/08/2014 à 18h46

Enki écrivait:
--------------
> Parce qu'à 40ans ce n'est pas le moment de regarder l'herbe pousser. C'est le
> moment de se mettre en position de pouvoir le faire entre 55 et 60...quand on en
> a vraiment besoin.

Hmmm pas tout à fait d'accord: il ne s'agit pas de "regarder l'herbe pousser" mais tout simplement de trouver le bon équilibre entre vie personnelle/familiale et vie professionnelle, et mieux vaut le faire à 40 ans qu'à 55-60... L'argent que tu n'as pas gagné peut éventuellement se rattraper, le temps que tu n'as pas passé avec tes enfants jamais...


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

21/08/2014 à 18h47

Enki écrivait:
--------------
> Parce qu'à 40ans ce n'est pas le moment de regarder l'herbe pousser. C'est le
> moment de se mettre en position de pouvoir le faire entre 55 et 60...quand on en
> a vraiment besoin.

Hmmm pas tout à fait d'accord: il ne s'agit pas de "regarder l'herbe pousser" mais tout simplement de trouver le bon équilibre entre vie personnelle/familiale et vie professionnelle, et mieux vaut le faire à 40 ans qu'à 55-60... L'argent que tu n'as pas gagné peut éventuellement se rattraper, le temps que tu n'as pas passé avec tes enfants jamais...


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

21/08/2014 à 19h13

dentino écrivait:
-----------------
> Enki écrivait:
> --------------
> > Parce qu'à 40ans ce n'est pas le moment de regarder l'herbe pousser. C'est le
> > moment de se mettre en position de pouvoir le faire entre 55 et 60...quand on
> en
> > a vraiment besoin.
>
> Hmmm pas tout à fait d'accord: il ne s'agit pas de "regarder l'herbe pousser"
> mais tout simplement de trouver le bon équilibre entre vie personnelle/familiale
> et vie professionnelle, et mieux vaut le faire à 40 ans qu'à 55-60... L'argent
> que tu n'as pas gagné peut éventuellement se rattraper, le temps que tu n'as pas
> passé avec tes enfants jamais...

Merci dentino, j'avais un peu peur de passer pour un branleur en conseillant de ne pas accélérer.

Je comprends bien la nécessité aujourd'hui de constituer des réserves pour la retraite pour ne pas subir de baisse de niveau de vie avec la CARCD, mais pour profiter à 60, il faut aussi être en état de le faire.
On connait tous des cas de chirdents, MG, ou autres qui arrivent à la l'âge de la retraite avec un corps flingué, et un rythme de 70h/semaine doit pas mal jouer là dedans.

Question de dosage...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/08/2014 à 19h26

Grossir pour quoi? Ressens-tu le besoin de plus? Plus de travail? Plus d'argent? Plus de temps avec tes patients? Sinon...

Je bosse 28h/semaine, le reste du temps je préfère prendre l'air. J'aime mon boulot, mais j'ai d'autres centres d'intérêt.


uɹöɾq

21/08/2014 à 19h51

L'idéal dans ce beau pays est de se fatiguer le moins possible.
Le seul moyen de le faire: structure très légère, rendez-vous longs, traitement global, organisation réfléchie, pas de pédo.

Mieux vaut faire 260 de CA et 90 de bnc en 2 jours et demi que 600 de CA et 200 de BNC en 4 jours ou plus.
Sur la durée c'est plus tenable.


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

21/08/2014 à 19h52

le problème, c'est quand on a des centres d'intérêt qui coûtent cher....


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

21/08/2014 à 20h55

Chacun d'entre nous à sa façon appréhender le travail. Pour certain c'est une passion, pour d'autre une activité purement alimentaire et entre les deux il y a tous ceux qui trouvent que c'est pas pire qu'autre chose et le font consciencieusement au grès de leurs humeurs...peu importe.

Nous donnons chacun une réponse en rapport avec cette approche personnelle de notre métier et toutes les nuances qui vont avec. Mais aussi avec notre caractère, notre propre vision de l'avenir de la dentisterie, de notre pays ou même du monde.


Je ne connais pas le confrère qui pose la question d'investir. Tout ce que je ressent en le lisant c'est que sont cerveau droit est déjà à l'étroit dans son cabinet (et donc déjà presque dehors) pendant que hémisphère gauche lui dit "prudence c'est la criiiiize".

De toute les façons il faudra faire un investissement à un moment parce qu'on ne peut pas bosser 30 ans dans les mêmes conditions. Alors c'est vrai que c'est sympa, à 40 ans, de voir ses enfants grandir, mais c'est aussi sympa de pouvoir leur payer des études quand on en aura 50.

Je vais passer sans doute pour un vieux réac, pourtant je ne suis pas vieux et j'essaye de ne pas être réac....mais tant pis.
Dans la vie il y a un temps pour semer et un temps pour récolter. L'idéologie 68arde est passée par là et aujourd'hui on veut pouvoir faire l'inverse.

Dans le contexte actuel et avec ce qui nous tombe dessus, dire a quelqu'un "va-s'y à la cool, tu verras bien dans 10 ans, profite..."...Je trouve ça à la limite de l’irresponsabilité. C'est conseiller un comportement de cigale, comportement que vous conspuez par ailleurs chez nos politiques.
Il ne faut être pragmatique. J'ai des enfants, je surf avec mon fils de 12 ans, je vais aux champignons avec ma fille...mais je leur rendrai autant service pour leur vie future en jouant au foot avec eux aujourd'hui qu'en leur payant des études quand j'aurais 50 ans. Ca va me ruiner jusqu'à environ 56-57 ans plus 2-3 ans de Tanguy...je devrai être tiré d'affaire d'ici mes 60 ans...ça sera plus le moment d'investir mais celui de moissonner...enfin j'espère :)


uɹöɾq

21/08/2014 à 21h22

Si tu t'occupes bien de tes gosses, leurs études seront moins chères.


uɹöɾq

21/08/2014 à 21h28

Bon après faut pas vouloir s' acheter des caisses neuves à 30000€ et en changer tous les 3 ans, aller au Club Med et bouffer au resto gastronomique toutes les semaines quand on est à 90 de BNC hein! :-)))

Vous situez à combien le revenu annuel minimal du foyer pour "payer des études à ses gosses?
150?
200?
300?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/08/2014 à 21h46

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Bon après faut pas vouloir s' acheter des caisses neuves à 30000€

30000, une Porsche ? :-)


poterie

21/08/2014 à 23h13


> Dans le contexte actuel et avec ce qui nous tombe dessus, dire a quelqu'un
> "va-s'y à la cool, tu verras bien dans 10 ans, profite..."...Je trouve ça à la
> limite de l’irresponsabilité.

Et bien oui, justement profite...tu n'as qu'une de vie...
Demain, tu peux t'enrouler autour d'un arbre avec ta Porsche...ou choper une schistosomiase mortelle dans la piscine du club med...
penser BNC pour éduquer des enfants...faudrait peut-être arrêter de délirer...


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

21/08/2014 à 23h13

ça existe des trucs neuf à 30k€? avec un moteur et des roues?
j'y crois pas!


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

21/08/2014 à 23h47

poterie écrivait:
-----------------
>
> > Dans le contexte actuel et avec ce qui nous tombe dessus, dire a quelqu'un
> > "va-s'y à la cool, tu verras bien dans 10 ans, profite..."...Je trouve ça à la
> > limite de l’irresponsabilité.
>
> Et bien oui, justement profite...tu n'as qu'une de vie...
> Demain, tu peux t'enrouler autour d'un arbre avec ta Porsche...ou choper une
> schistosomiase mortelle dans la piscine du club med...
> penser BNC pour éduquer des enfants...faudrait peut-être arrêter de délirer...

Génial tu vois! Ce sujet très simple allume le feu sur plein de problèmes existentiels qu'on imaginait même pas.
Tu peux travailler de 28 à 60h en étant épanoui, et chacun pense que l'autre est dans le tort.
Irresponsable, délire ,...un tel va nous dire que les syndicats sont responsables, l'autre que c'est Montebourg ou MST.
Celui qui travaille 28 profite plus, celui qui travaille 60 gagne plus.
Chacun doit voir midi à sa porte. C'est cela le libéralisme. C'est encore ce qui me plait dans ce métier. Tu fais ton choix de vie et tu assumes les conséquences.
Merci a tous pour cette franche rigolade qui me conforte dans mon choix.


--
TTDAM


Image saznoz - Eugenol
Hodina

22/08/2014 à 00h16

Comme tu dis....
Si j'avais su ;-))
Comme quoi, vouloir légiférer et nous mettre dans des cases, cela ne marchera jamais.
Nous sommes tous tellement différents!
Dans notre travail, nos plans de traitements, notre manière de travailler, dans notre façon de voir le travail, les horaires, les honoraires......
La seule logique voudrait peut être qu.on nous laisse travailler en qu on arrête de légiférer.
A chaque nouvelle loi, a chaque nouvel arrêté, c est une nouvelle usine a gaz qui sort et qui nous lamine.
De mon coté, je vois bien après vos post enthousiastes et plein de vigueur qu il n y a pas de vérité.
Ce qui est vrai et marchera pour l'un serait la pire des solutions pour l autre...
En conclusion, j achete une nouvelle voile....mais je réduis la voilure .
Comme quoi,....


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

22/08/2014 à 15h45

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Si tu t'occupes bien de tes gosses, leurs études seront moins chères.

Absolument. Beaucoup pensent que " passer du temps" avec ses gosses consiste à jouer avec eux ou leur faire des poutous, alors qu'il y a tout un boulot moins glamour à faire avec eux mais tout aussi prenant (les suivre dans leur scolarité, leur fixer des limites et les recadrer tout le temps etc.), un boulot qu'on ne peut déléguer en totalité au conjoint sous prétexte que nos cabinets nous bouffent trop de temps..
Quitte à leur payer des études, autant que ce soit pour Harvard, MIT ou Berkeley (où il faut aussi se sortir les doigts du fion pour y entrer) que Pessoa ou Cluj :-) Et apprendre aux gosses à se sortir les doigts du fion, ça demande du temps, pas de l'argent.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/08/2014 à 19h43

Je te laisse toi même chercher le montant d'une scolarité à Princeton.


RépondreCiter
200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/08/2014 à 22h24

j'ai pas du bien m'en occuper: celui qui est en fac( la petite fac certes ) de Oxford me coute un bras. je lui avais proposé une ecole a Toulouse il a pas voulu.... Quel conde l'avoir fait bon en anglais!