Tous les forums
Il est impossible de soigner les urgences de passage.
20/08/2014 à 15h34
Paradoxal.. mais logique, quand vous prenez une urgence Française de passage que vous ne reverrez jamais.
Vous prenez sur votre temps,sur votre énergie et vous perdez de l'argent.
Vous êtes en faute.
Faute personnelle: vous n'avez pas le temps de faire une bio correcte sur une 27 avec canaux fins et courbes, c'est frustrant. Le stress suplémentaire a diminué votre durée de vie. Et vos gamins disent que vous êtes un mauvais parent.
Faute économique: vous venez de perdre de l'argent bêtement, il faut payer l'assistante et autres charges.
En plus, Hollande le fourbe compte sur vous pour redresser le pays ! Vous trahissez la France en ne faisant pas de bénéfice.
Faute de marketting: vous pouvez être très fortement critiqué parce que la couronne est mal placée, tiens moins bien, il y a eu de l'attente, cabinet moins bien que chez Foch à Paris, vous avez bricolé (pour dépanner), etc...
Faute déontologique ?
Personne ne vous aide dans ce pays ! Même vos gouvernants que vous payez pourtant grassement vous sucent la moelle. La déontologie est un mot mort.
C'est le bilan de Juillet 2014.
Triste.
20/08/2014 à 19h47
Tu as l'air d'avoir vraiment besoin de vacances, et je te dis ça de façon très amicale.
A mon avis, que tu parles de ton ressenti global, ou d'un cas particulier qui t'aurait tracassé ce mois de juillet, il est surtout urgent que tu t'aères les idées.
21/08/2014 à 10h51
Je devais être le seul a bosser en août car j'ai du refuser plus d'une centaine d'urgences en vacances dans mon coin ! Sauf une car j'avais un désistement et ce matin je reçois une carte postale de ce patient pour me remercier infiniment de l'avoir pris et qu'il avait passé d'excellentes vacances grâce a moi ! C'est rien , mais ça m'a fait plaisir, c'est si rare ...
21/08/2014 à 14h26
Jules sur une partie de son résonnement n'a pas tort. (besoin de vacances)
Mais le ressenti est peut être commun à plus de dentistes qu'on ne le pense.
Probablement dit sur un coup de sang, paradoxe expose un problème fondamental.
La gestion des urgences doit elle se faire au détriment de la qualité, de l'urgence elle même ou des rdv sur les quels elle impacte.
Pour les urgences en générales, d'un point de vu pratique, les cabinets ont un point de saturation. Au delà d'un certain nombre, c'est de l’abattage et le risque d’erreur ou de mauvais travail est trop important.
Cette situation est d'autant plus crispante que sur les vacances de juillet Août, beaucoup de praticiens prennent leur congés. Et avant que les critiques ne fuses, c'est tout à fait normal. Il faut profiter de sa famille, de ses enfants... Et beaucoup de patients préfèrent eux aussi partir et reporter les soins. Parenthèse finie.
Les urgences qui appellent sont souvent de mauvaise humeur ("vous êtes le 20m que j’appelle", "tout le monde est fermé"). Ce qui n’arrange pas le tableau.
Donc hélas, il faut que nous fassions des choix, qui se feront toujours au détriment de quelqu'un. (refus, qualité amoindrie, horaires démentiels).
Ayant la "chance" de pouvoir garder des places d'urgence (première année après la création). j'ai opté pour rester sur une situation résonnable, avec de vrais rendez vous et peu de 15 min "entre deux". Pour nombre de cabinet le carnet ne le permet pas et ça risque de devenir mon cas d'ici quelques temps.
Le répondeur est un filtre puissant, et la moitié des appels ne donnent pas lieu à un message.
21/08/2014 à 15h47
En fait c'est tout simple:
Les cabinets qui ne marchent pas sont forcés de prendre les "urgences" (patients qui ne viendront qu'en cas d'urgence,sans dentistes fixes, ou patients venant de cabinets qui marchent mais fermés pour les vacances) pour espérer gagner, dans le tas, de nouveaux traitements à faire.
Les cabinets qui marchent (qui ont déjà trop de traitements à faire) peuvent se permettre de filtrer tous les appels (selon différentes techniques), voire de fermer officiellement le cabinet en juillet/août, mais bosser qd même, pour éviter de se taper les urgences internes des cabinets voisins fermés (et faire leurs traitements programmés peinards).
L'équilibre s'est toujours fait ainsi, et les cabinets qui ne marchent pas pendant trop longtemps déménagent dans une zone moins saturée en praticiens, là où ils ne seront pas forcés de prendre tout ce qui passe pour espérer bouffer à chaque repas.:-)
21/08/2014 à 19h23
"Les cabinets qui ne marchent pas sont forcés de prendre les "urgences""
je mettrai un petit bémol à ce raisonnement surtout pour les urgence de vacances, il peut être intéressant en zone touristique pour un cabinet (je parle de "vrais" touristes étranger recherchant de la "qualité", c'est à dire en fait juste des soins "normaux" au tarif "normal" de chez eux...) de rester ouvert quelques semaines l'été.
Cela ne veut pas pour autant dire que le cabinet ne tourne pas ou qu'il doivent être perçu comme tel par les "locaux". C'est un service supplémentaire qu'on peut offrir...
Autre truc à dire, par rapport aux urgences lorsque le praticien habituel du patient est en congé, c'est une excuse fréquente du patient de faire croire qu'il est suivi alors qu'il ne l'est absolument pas. (exemple un "pansement" qui est en place depuis 6 mois, le patient va dire "je devais retourner chez "mon dentiste" alors que c'est faux) ceci afin d'éviter de devoir s'engager réellement dans un traitement "sérieux"...
22/08/2014 à 21h56
uɹöɾq écrivait: En fait c'est tout simple:
Les cabinets qui marchent (qui ont déjà trop de traitements à faire) peuvent se permettre de filtrer tous les appels (selon différentes techniques), voire de fermer officiellement le cabinet en juillet/août, mais bosser qd même, pour éviter de se taper les urgences internes des cabinets voisins fermés (et faire leurs traitements programmés peinards).
Quel fin stratège ce uɹöɾq! ça sent le vécu...
Tu oublies de nous dire comment tu rentres incognito au cabinet: Un accès sous-terrain ? Et tu bosses les volets fermés ? :-))
^ ... ^
BKRV007
= o =
°°°°°
22/08/2014 à 22h31
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> @ uɹöɾq, réponse terre à terre, et fort juste.
========================
[EDIT]
Ho.... et puis zut
23/08/2014 à 20h26
oui enfin quand on prend les urgences on a toujours plus d'urgence externe que d'urgence internes. Les cabinets "qui tournent" (sois disant) délèguent les urgences aux autres ? et bizzarement ils sont jamais là quand les traitements foirent. Pourquoi autant d'"infections", de couronnes et de bridges à recoller pendant le mois d'Aout quand tout le monde est fermé, je me demande des fois...
--
http://www.dentisfuturis.com
23/08/2014 à 23h31
Tu verras, quand ton cabinet tournera, il ne servira plus de poubelles aux autres et tous ces problèmes de bridges à resceller n'existeront plus.
24/08/2014 à 01h00
oui enfin c'est que je disais, pour que ton cabinet tourne vraiment à fond, n'oublie pas de filtrer tes propres patients aussi pendant tes pseudos-vacances passées incognito, des fois que tu sois trop débordé :)
--
http://www.dentisfuturis.com