Tous les forums
tour de passe-passe ou le vent tourne? : redressements judiciaires et centres dentaires
21/08/2014 à 13h54
Le redressement judiciaire est une période difficile à vivre pour les employés et je souhaite vivement que les salariés n'y laissent pas trop de plumes.
Un centre dentaire de nice (av. fran. mitt.) et efficiences odontologiques (entreprise de formation pour adultes qui gère les centres dentexia) d'aix en provence viennent d'être mis, à quelques jours d'intervalle, sous la procédure du redressement judiciaire.
21/08/2014 à 16h43
Je l'ai déjà dit dans un autre topic, ces centres me semblent très compliqués à rentabiliser.
Si j'en juge par le lien passé dans un précédent fil, certains de ces centres rémunèrent un praticien 5000€ net/mois, 6000€ pour un implanto sans objectif de chiffre. En plus de ces salaires il faut faire vivre sur la bête des "chefs d'équipe" des "directeurs de centre"....
J'ai eu pendant 1 an un salarié à 5000€/mois. Il ne chômait pas, il a du faire environ 250.000€ de chiffre...nous sommes tout juste rentrés dans nos frais car 5000€/ mois c'est 10.000€ à sortir et avec un cabinet qui a dans les 52% de charges de fonctionnement il faut un bon gros 20.000€/ mois de chiffre d'affaire par poste.
Je ne vois pas comment avec des praticiens "aux 35h", sans motivation sur les résultats, ils pourraient non seulement verser des salaires pareils mais en plus ceux du personnel "administratif" et encore derrière engraisser les "proprios".
Mais un peu de patience, bientôt la cohorte de nos jeunes compatriotes formés dans l'UE inversera le rapport offre/demande et le bon peuple verra selon ses souhaits les dentistes gagner 2647,63€/mois.
21/08/2014 à 17h21
Enki écrivait:
--------------
>
> Je ne vois pas comment avec des praticiens "aux 35h", sans motivation sur les résultats, ils pourraient non seulement verser des salaires pareils mais en plus
ceux du personnel "administratif" et encore derrière engraisser les "proprios".
>
> Mais un peu de patience, bientôt la cohorte de nos jeunes compatriotes formés
> dans l'UE inversera le rapport offre/demande et le bon peuple verra selon ses
> souhaits les dentistes gagner 2647,63€/mois.
La réponse : pub, hyper sélection des patients, coaching matin, midi, soir et objectifs "indirects".
Cela donne des CA moyens de 40000/ mois cmu à 70000( ou plus) autres patients.
Mais cela demande une gestion hyper rigoureuse, ce qui n'a peut-être pas été le cas à courir trop de lièvres à la fois.
Réponse dans les mois qui viennent.
En tout cas , la technique s'affine depuis l'ouverture des 1 ers centres addentis.
C'est pourquoi je vous invite à lutter contre ces centres commerciaux si ce n'est pour vous au moins pour les générations futures de dentistes.
Sinon dans 5/10 ans ils seront tous salariés de jeunes loups HEC , alors j'espère pour eux qu'ils seront adhérents à la CGT-dentaire.
21/08/2014 à 17h49
c'est la démonstration éclatante de la perversité du système, il ne pouvait pas y avoir meilleure nouvelle.
21/08/2014 à 18h28
et encore ils ne prenaient pas les enfants parce que c'est pas "rentable"...
21/08/2014 à 22h58
il faut attendre d'avoir plus d'informations.
pour celui de nice cela me semble mal parti.
dxia a "revendu"? , "loué"? son système aux financiers d'essenza pour le centre de lille.
ces derniers, alors qu'ils sont déjà à la tête de plusieurs holdings ou sociétés, viennent de créer une société de management, location de matériel dentaire....
il y a également beaucoup de mouvements au niveau des sociétés locales ou lointaines de PS et NA .
association 1901 à but non lucratif...... ha,ha,ha,ha
22/08/2014 à 01h15
Tour de passe passe...
http://syndicat-71.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/article_dentexia
Réponse de PS à Lyon capitale :
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Tribune-libre/Dentexia-Pascal-Steichen-nous-ecrit
Le vent tourne...
http://www.binhas.fr/blog/2013/12/11/condamnation-judicaire-des-centres-low-cost-epingles/
http://www.legavox.fr/blog/maitre-muriel-bodin/cost-dentaire-fait-grincer-dents-13472.htm#.U_Za6mPqKSo
Et...
http://www.societe.com/societe/efficiences-odontologiques-452467459.html
redressement judiciaire depuis le 31/07/14
La boucle est bouclée!
Aux journalistes qui se demandaient comment les centres dentexia pouvaient proposer des prothèses 2 fois moins chers que chez les "dentistes classiques"...
22/08/2014 à 11h09
A 5000 par mois en salariat j'imagine qu'il y a partout des objectifs a atteindre, non?
Ensuite, dire que c'est difficile à équilibrer... C'est plutôt difficile pour ces gens là de se retenir de sortir (devrait-on plutôt dire détourner?) un max du CA de l'association, au profit des fameuses sociétés de formation/location de matériel/recrutement, etc... Non?
(Une anecdote qu'on m'a relaté en passant : celle d'une assistante reçue sur candidature spontanée pour un poste dans un centre dentaire, mais qui a quand-même dû passer par la case "société partenaire de recrutement/chasseur de tête" gérée par la conjointe du directeur du centre...)
Ceux qui se plantent doivent vraiment être les pires du lot car pour se planter malgré la stratégie bien connue mais inavouable de surtraitement et sélection des patients, il faut tirer sacrément fort sur la corde dès le début, non?
22/08/2014 à 11h24
Je pense plutôt comme Enki, ces structures ne peuvent être ultra lucrative avec des prix serrés au niveau des actes rémunérateurs qui sont censés rééquilibrer les comptes... Même en sélectionnant les patients, ils doivent quant même faire des endo et d'autres actes à perte.
Sachant que les dentistes qui y bossent ne sont pas des Chicot29, rapides et efficaces, sinon ils iraient bosser à leur compte ; et qu'ils n'ont aucune motivation à aller plus vite (salaire fixe) ou à être parcimonieux avec les consommables, la rentabilité est à mon avis pas très bonne et tout doit être surveiller de près! Et cela sans compter l'avidité des proprios de ces centres...
Des centres dentaire qui font faillites (récemment un a fait faillite dans le 19ème), il y en a et il y en aura de plus en plus vue l'augmentation perpétuelle des charges (consommable, taxes, etc...).
22/08/2014 à 12h17
ils ont oublié que leur stratégie surtraitement low cost, sélection des patients est valable un temps chez un indépendant qui en bon criquet pelerin démenagera tous les 5/7 ans.
Dans ces centres il faut nourrir des secretaires, des commerciaux, des AD, des dirigeants goinfres, des CD un peu quand même. Et ce n 'est pas en économisant deux francs six sous à droite, à gauche en achetant en gros qu'ils creeront la masse salariale suffisante.
Par ailleurs, surtraiter ça ne marche qu'un temps et ça finit par se savoir et quand ils auront traité une partie des bouches Bagdad, il n'y en aura plus tant que ça à traiter et il faudra aller sous d'autres cieux radieux tel un bon criquet pelerin.