Tous les forums
Croquer un radis avec une PAC...
23/08/2014 à 14h28
" quand même Docteur imaginez vous que je ne peux même pas croquer un radis avec ma nouvelle prothèse..."
Est ce normal d’après vous ? cette patiente est elle trop exigeante ou bien a t elle un dentiste de merde ? (c'est à dire moi...)
la patiente est passée du stellite au complet. ça a été très difficile, du début à la fin. Pour le montage elle a fini dans le labo du prothésiste car pas moyen d'obtenir un plan d'occlusion correct. En bas l'edentement est unilateral depuis les incisives ce qui ne facilite pas les choses.
je viens de faire un rebasage pour le haut qui avait une tenu insuffisante. J’espère qu'elle pourra enfin croquer ces radis mais je n'en suis pas si sûr !
23/08/2014 à 15h40
En complète, les patients s'imaginent souvent qu'ils vont pouvoir manger de tout comme avec leurs vraies dents et c'est là que commence le problème des doléances.
N'étant pas un spécialiste de la complète, je leur explique qu'il va falloir apprendre à utiliser ce nouvel outil et qu'il faudra s'y adapter: ce n'est pas la prothèse qui va s'adapter mais eux qui devront le faire.
Donc croquer avec les incisives c'est exclu même avec un joint postérieur balaise (bien que j'ai un patient qui mange des sandwichs ... ???), par contre le radis il faudra qu'elle le croque avec les prémolaires pour que ça marche.
Sinon, si elle veut vraiment retrouver ses dents, il faudra une solution implantaire mais ce ne sera pas le même prix.
Quand elle aura compris cela, ça devrait s'arranger.
Mais avec un édentement unilatéral en bas elle aura toujours des problèmes car le différentiel d'enfoncement de la prothèse mandibulaire va forcément déstabiliser le complet haut.
23/08/2014 à 15h46
Croquer un aliment dur sur les incisives uniquement c'est exclu avec une PAC.
Cette dame doit comprendre que ce ne sont pas des vraies dents, que ça tiendra jamais aussi bien. Je dis toujours à mes patients que cet appareil ils apprendront à s'en servir mais jamais à l'aimer, que ça rend bien des services mais que ça a ses limites.
23/08/2014 à 21h26
Merci pour vos réponses.
J'ai eu le malheur de lui dire, pour la convaincre d'extraire 13 14 et 15 seules rescapées au maxillaire, que "si si les complets ça tient en haut".
Et maintenant elle me dit qu'elle regrette ses dents, " je n'aurais pas du vous faire confiance..."
La phrase qui tue après des dizaines de séances au fauteuil. Il est claire qu'il n'y a plus de confiance mais juste de la défiance. Et je crois bien qu'elle a oublié l'état dans lequel elle était quand elle est venue me trouver. Ses appareils ne tenaient pas du tout c'était un vrai bazar.
La conclusion c'est que ça fait suer la prothèse adjointe et pourtant je me donne du mal. et j'essaye de respecter ce que j'ai appris à la fac.
Mais je leur dirais maintenant PAC : ne rêvez pas : pas de radis !
23/08/2014 à 21h44
Faire un Marathon avec 2 prothèses totales de hanche...
Il y a des problèmes qui ne se posent pas.