Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCongé maternité dentiste - Eugenol

Congé maternité dentiste

Myrtel

24/08/2014 à 21h11

Bonjour à tous,

je me suis associée en début d'année 2014 (donc pas mal de charges fixes..) et je suis
actuellement enceinte de 4 mois.
Je comptais prendre 3 mois, essayer de travailler jusqu'au bout (janvier) quitte à réduire un peu le nombre d'heure le dernier mois, et avoir plus de temps après la naissance. Je suis en train de faire le prévisionnel donc j'ai plusieurs questions :
1) Est-il raisonnable de penser pouvoir travailler jusqu'à 10-15 jours avant terme?
2) Je crois que la sécu donne des indemnités journalières, quel est le montant? est-il dépendant des revenus déclarés les années précédentes? est-il dépendant du temps d'arrêt?
3) Comment choisir un(e) remplaçante(e) qui nous assure un minimum de rentrée d'argent pour couvrir une partie des charges?
4) Combien d'avance de trésorerie faut-il prévoir en moyenne?

Merci!

mgc

24/08/2014 à 21h59

Bonjour,
perso, pour mes 2 ainés je pensais m'arrêter 1 mois avant , en gardant mon rythme de travail habituel . pour les 2 ainés accouchement avant terme 15 jours pour le 1er et 1 mois pour le 2° (mon remplaçant venait juste de visiter le cab!)
pour la 3° , j'ai opté pour du mi-temps 4 mois avant et tout a été mieux.
côté indemnités sécu, j'avais déjà repris le travail depuis + d'1 mois qd je les ai perçues...(je ne me souviens plus du montant : 1500 euros environ...)
Voilà mon expérience.
bien amicalement et je te souhaite un bon gros bébé qui fasse ses nuits rapidement !

Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

25/08/2014 à 13h11

Hello,

1) j'étais enceinte en 2013 ; j'ai accouché en mai et j'ai arrêté de travailler le 7 mai, le bébé était prévu le 15 mais j'ai perdu les eaux le lendemain matin. J'avais considérablement allégé mon emploi du temps et ça se passait bien. Ma remplaçante avait commencé plusieurs semaines auparavant en tant que collaboratrice. Depuis je lui ai installé un fauteuil et elle travaille à plein temps. J'ai repris le collier fin août

2) la sécu donne des indemnités de repos et des indemnités journalières : le tout m'a été payé en octobre, et j'ai reçu un peu plus de 8000€ (à mettre sur compte perso, mais imposable et aussi à imposer lors de ta déclaration urssaf).
Tu dois t'engager à ne pas travailler pendant je ne sais plus combien de semaines (l'équivalent de 3 mois je crois), mais tu peux demander à décaler ton congé prénatal en congé post natal (ce que j'ai fait). Tu dois avoir envoyé ta déclaration de grossesse à la sécu et à la caf avant la 12ème semaine je crois.

3) pour la remplacante ou le remplacant, bon courage, c'est au feeling et à l'expérience ; beaucoup veulent travailler en centre ville donc je n'ai pas eu de problème à trouver.

4) mon congé mater m'a coûté à peu près 15ke, mais je suis seule avec beaucoup de charges. Evalue l'éventuel CA du remplacant, divise le par deux (c'est sa rémunération) et voilà !

5) je suis à nouveau enceinte en 2014, j'accouche dans deux mois : fais gaffe au retour de couche.... fatal mais la vie prend un autre sens avec des bébés !

betty34000

25/08/2014 à 17h04

J envisage aussi d avoir un petit, j en profite pour poser une question relative à la grossesse qui me préoccupe un peu : mis à part le port du tablier de plomb au moment de la prise des radiographies, y a-t-il d autres précautions à prendre par rapport aux radio (et par rapport aux dépôts d amalgame?)

Merci

God Save the Fluide

25/08/2014 à 17h17

bah reste pas dans la salle et donc pas de tablier... pour le mercure? mange pas la cassette du recuperateur à la cuillère chaque matin.

Sinon les indemnité congé mat, c'est environ 50€/jrs, et évidemment tu peux bosser le plus longtemps possible, mais ce plus longtemps varie de 6 mois avant l'accouchement à jusqu’à la veille de l'accouchement car il n'y a pas 2 grossesses identiques...

believe

26/08/2014 à 16h04

D'ailleurs au sujet des indemnités de la cpam faut il les déclarer sur la 2042 ou 2035 ?

Pensez aussi à déclarer à la carcdsf pour diminution des charges sur l'année de la naissance et l'année suivante (et octroi de 100 points gratuit mais pas sûre que ça serve un jour ces petits points !)
Ah oui et s'armer de patience pour obtenir les indemnités (en tout cas ne pas compter dessus dans les délais annoncés).
Il y a des courriers type sur le site du sfcd

doagui

26/08/2014 à 17h04

betty34000 écrivait:
--------------------
mis à part le port du tablier
> de plomb au moment de la prise des radiographies, y a-t-il d autres précautions
> à prendre par rapport aux radio (et par rapport aux dépôts d amalgame?)

De deux choses l'une : soit tu sortais habituellement te mettre à l'abris quand tu faisais tes radios, et dans ce cas aucun souci tu continues comme avant, soit tu restais à côté du générateur et dans ce cas... Ca voudrait dire que tu as délibérément exposé tes ovaires aux radiations de façon quotidienne depuis des mois ou des années, auquel cas tu penses bien que c'est un peu tard pour se poser la question.

Mais bien entendu cette deuxième possibilité est tout à fait théorique, et je me doute bien que comme toute personne sensée tu as toujours fait les choses comme il fallait...

teeth61

26/08/2014 à 17h11

ces bizarre toutes ces questions pour une profession de rentiers :-)

tous mes voeux pour cet heureux evenement :-)

teeth61

26/08/2014 à 17h12

oups ..orthographe !!!!

c'est bizarre