Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGouttière pour protection du secteur antérieur lors - Eugenol

Gouttière pour protection du secteur antérieur lors d'intubation sous anesthésie générale.

"PRO"thesiste "ART"isant

25/08/2014 à 19h45

Bonjour tout le monde.
Je suis prothésiste et je viens de recevoir un cas un peu spécial...: Une prothèse afin de protéger un bloc antérieur pour une patiente qui est souvent au bloc opératoire. Elle possède des prothèses conjointes sur tout le secteur antérieur. Or à chaque intubation les prothèses ne tiennent pas. L'anesthésiste via le praticien me demande de confectionner une gouttière palliant à ce problème (en prévention de la prochaine opération).
Je n'en ai jamais réalisé. C'est pourquoi je vous demande votre avis. Je pense englober le secteur antérieur avec de la résine ( vestibulaire et linguale pour le secteur antérieur et recouvrement linguale en allant jusqu'en postérieur ). Avez vous des conseils à me donner, je n'ai jamais assisté à une intubation et je ne connais donc pas les problèmes pouvant en découler. Peut être existe t il des détails qui m'échappe?
Merci d'avance.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/08/2014 à 19h56

je dirai de demander au praticien ce qu'il désire précisément

matériaux limites etc...

c'est son travail

doagui

25/08/2014 à 20h14

En gros et pour faire simple, lors des interventions sous AG les mecs se tamponnent complètement des soucis dentaires et ils enfournent leur tubes sans se poser de question, à la hussarde. Du coup, assez souvent on se retrouve avec des incisives fêlées, des angles cassés, des composites qui lâchent ou des couronnes qui se déscellent.

Vois avec le praticien ce qu'il veut réellement, c'est plus simple.

A mon avis il va te demander de faire une gouttière thermoformée un peu plus costaude que pour un éclaircissement, tout simplement.

"PRO"thesiste "ART"isant

25/08/2014 à 20h56

J'ai bien sûr demandé, ça a été mon premier reflex! Après j'ai questionné les docteurs que j'ai dans mon cercles amical, les chirurgiens ... Mais plus il y a d'informations et mieux le résutlat sera. C'est un travail d'équipe et également de réseaux... Quand on ne connait pas un domaine autant avoir le plus d'avis possible pour juger!

Darmon - Eugenol
Latin

25/08/2014 à 21h16

Je vote aussi pour une gouttière thermoformée. Tout simplement.

"PRO"thesiste "ART"isant

26/08/2014 à 14h38

Merci pour vos réponses.

malaire

26/08/2014 à 20h18

Oui, c'est une gouttière thermoformée un peu épaisse qui va répartir les forces exercées sur le bloc antérieur dans toute l'arcade lors de la mise en place de l'intubation orotrachéale
(mais pas trop épaisse en antérieur quand même pour ne pas limiter l'espace libre: l'épaisseur d'un protège dent doit faire l'affaire)
On est parfois obligé de faire levier sur le bloc antérieur pour passer la lame du laryngoscope et pour l'avoir déjà réalisé, je peux vous dire qu'il faut y aller fort ce qui peut éventuellement casser les incisives lors de la manoeuvre.
En théorie, on ne doit pas faire levier sur les incisives mais en pratique si la musculature n'est pas assez relâchée, il faut bien y aller quand même...

Intubation xzik6c - Eugenol