Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhématome joue après tronculaire - Eugenol

hématome joue après tronculaire

seule

26/08/2014 à 17h40

J'ai vu une patiente pour une pulpite sur 37 fin juillet
1er rdv ( vendredi): tronculaire sans vaso, je n'ai pu que légèrement ouvrir la chambre car ça restait sensible, j'ai mis un pulpéryl + eugénate et j'ai remis un rdv le mardi suivant.
2ème rdv : le lundi car la patiente a appelé le lundi matin en disant qu'elle avait mal et ne pouvait pas attendre le mardi, tronculaire sans vaso, ne marche ^pas, j'ai pu aller un peu plus loin seulement, pulperyl + eug car je la revoyais le lendemain, ce j là pas assez de temps pour faire plus
3ème rdv : tronculaire avec vaso pour être sûre que ça marche : anesthésie OK endo faite : RAS

appel la semaine suivante car ne peut pas ouvrir grand la bouche + hématome au niveau de la joue

Je la vois : en effet, hématome au niveau de la joue, lui donne de l'arnica, pas grand chose à faire d'autre pour un hématome, pas de douleur au niveau de la dent.
Je pars en vacances

Elle appelle hier pour dire qu'elle ne peut tjs pas ouvrir la bouche, qu'elle a fait un IRM qui montre l'hématome , elle a rdv aujourd'hui chez un chir maxillo facial qui demande ce uqe j'ai fait comme anesthésie et avec quel produit.

Avez vous déjà eu des hématomes suites à 1 tronculaire ? aussi marqués ?
C'est déjà arrivé que des patients se plaignent d'avoir eu des difficultés à ouvrir qq jours après une tronculaire mais pas comme ça !


teeth61

26/08/2014 à 17h45

pas si frequent mais ca arrive ...


malaire

26/08/2014 à 19h05

3 tronculaires en 4 jours: c'est peut-être ça.

Par contre pourquoi sans vaso: c'est quasiment l'échec assuré car la zone d'injection est très vascularisée et le produit se disperse tout de suite.
A titre perso je mets toujours de l'adrénaline quelque soit le type d'injection et même sur les patients dits à risque car la décharge d'adrénaline endogène en cas de douleur est beaucoup plus importante que tout ce qu'on va pouvoir injecter.
De plus l'adrénaline injectée reste en grande partie in situ et enfin certaines molécules comme l'articaïne sont vaso-dilatatrices donc une anesthésie articaïne sans vaso est le plus souvent vouée à l'échec.
Et enfin, l'anesthésique passant plus lentement dans la circulation générale, le risque de toxicité est diminué.
Il n'y a que des avantages à mettre de l'adrénaline.
(Demandez à JF Gaudy ce qu'il en pense)
En fait les seules CI absolues dans le cadre d'un usage dentaire, sont le glaucome à angle fermé et le phéochromocytome.


Quant au traitement de l'oedeme: c'est juste un peu de temps pour que les tissus dilacérés par l'aiguille se refassent une santé et éventuellement 5 jours de corticoïdes + glace + alimentation molle
Eventuellement ATB car les hématomes ont parfois tendance à s'infecter.



teeth61

26/08/2014 à 19h23

pas mieux :-)


seule

26/08/2014 à 19h45

Merci pour toutes ces infos
Elle a d'elle même pris rdv chez chir maxillo facial : elle a rdv auj j'attend le retour !
Mais je me souviens que cette patiente avait fait un hématome ++ sur la main suite à une perfusion lors d'une hospitalisation! un pb de plaquettes ? de coag ?


malaire

26/08/2014 à 19h51

Possible fragilité capillaire aussi: faire le test du brassard avec un tensiomètre bien gonflé 5 minutes sur l'avant bras sans bloquer le pouls distal. S'il y a des pétéchies c'est qu'elle a une fragilité capillaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_tourniquet


damienB

26/08/2014 à 21h59

avec ou sans vaso, je pense que la cause de l'hématome n'est pas là. mais je pense plus à une petite lésion vasculaire par l'aiguille qui a entrainé l'hématome sur un terrain favorable.
avez vous fait le test d’aspiration ? et même s'il était négatif, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu un vaisseau touché sur le chemin de l'aiguille.
pour l'avenir, il serait peut être intéressant de faire un bilan de coagulation chez cette patiente.
quant aux hématomes de la région, ils ne sont pas fréquents mais ils sont invalidant car ils se situent dans une zone compressive entre la branche montante et le pt interne.

en ce qui concerne le produit utilisé, pour les anesthésies à l'épine de Spix, j’utilise depuis des années de la lidocaine sans vaso et j'ai d'excellents résultats en chirurgie. en revanche, je ne fais pas de spix pour dévitaliser une molaire, surtout en pulpite car il y a beaucoup trop d'échecs. mais si une spix est réalisée pour une pulpite, alors je suis d'accord, il faut mettre des vaso en vérifiant bien de ne pas faire une injection intra vasculaire.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/08/2014 à 18h14

Echec d'une loco regionale en cas de pulpite? Tu peux m'expliquer?