Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHAS et nécrotique - Eugenol

HAS et nécrotique

jazzie007

26/08/2014 à 21h47

La HAS a fait retirer le nécro de chez Septodont(et ailleurs),il n'y a pas d'autre produit de substitution,quelquun pourrait me dire comment faire ds le cas ou l'anesthésie est formellement interdite?

rat

27/08/2014 à 02h09

ou quand l'anesthésie marche pas ça arrive aussi

jazzie007

27/08/2014 à 09h12

Oui tt à fait!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/08/2014 à 10h04

Peux tu développer les cas ou l'anesthésie est interdite.

jazzie007

27/08/2014 à 10h16

Oui, je n'aime pas trop faire des anesthésies à des patients hypertendus et tu sais que l'anesthésie sans adrénaline ne prend pas bien surtout sur les molaires inférieures.Pareil pour les insuffisants cardiaques et les diabétiques.

barbabapat

27/08/2014 à 10h43

jazzie007 écrivait:
-------------------
> Oui, je n'aime pas trop faire des anesthésies à des patients hypertendus et tu
> sais que l'anesthésie sans adrénaline ne prend pas bien surtout sur les molaires
> inférieures.Pareil pour les insuffisants cardiaques et les diabétiques.

Et l'anesthesie est interdite dans ces cas??????

Ca fait plus de six mois que le representant de septondont rappelle l'interdiction prochaine de ces produits ainsi que pas mal d'autres.

Donc oui, il va falloir faire autrement et cela prendra plus de temps dans pas mal de cas. Et au lieux de negocier une cotation sur la prise en charge du patient en urgence, on continue à assurer les urgences gratuitement.

Les hypertendus, l'adrenaline ne pose aucun probleme depuis des années, pour les diabetiques aussi, pour les insuffisants cardiaques, cela depend de la pathologie et du traitement effectif de la pathologie.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/08/2014 à 11h04

Et les pulpites en rafales chez les gamins? Oui, bien sur, anesthesie a chaque fois chez le braillard de 5 ans et demi, super! (tout est faisable). On mettra Energie a fond.

barbabapat

27/08/2014 à 11h16

adhoc écrivait:
---------------
> Et les pulpites en rafales chez les gamins? Oui, bien sur, anesthesie a chaque
> fois chez le braillard de 5 ans et demi, super! (tout est faisable). On mettra
> Energie a fond.
>

Chez les gamins, les pedos utilisent reguliérement les antibio pour temporiser.

Après tu as le meme probleme d'acte non remunéré qui pose le probleme du cout de la prise en charge en urgence.

Tu pourrais economiquement passer du temps à introduire l'anesthesie voir à pouvoir faire des soins sur meopa, quick sleeper sans probleme financier, le probleme ne se poserait pas.

Mais on est assez con pour travailler gratuitement sur l'urgence et ne pas faire payer les moyens d'anesthesie.

paradoxe

27/08/2014 à 12h01

Mais bien sur, barbabapat.

La HAS est une bande d'hypocrites.
Pour le dentaire, il y a un énorme problème qu'ils auraient du dénoncer depuis très longtemps.
Un problème grave qui oblige beaucoup de praticiens à jongler et bloquer la qualité de leurs soins. Ce problème, c'est la petitesse des prix, bien sur.
Je compare la HAS dentaire à une commission de qualité automobile qui dicterait les normes de qualité de la Trabant.
La U S Food and Drug Administration me semble plus compétente et plus sérieuse.

Pour revenir au sujet: je n'ai JAMAIS vu de problèmes avec des nécros.
JAMAIS de malaise, jamais d'intolérance, jamais d'allergie, aucune complication secondaire.

Les bio sous AL l'ont rendu absolument obsolète.
Mais chez certaines rares personnes, quand on est restreint au prix français, c'est un produit de confort extraordinaire.
Le confort et les soins des patients, qui s'en soucie encore , à part des dentistes qui travaillent ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/08/2014 à 12h13

jazzie007 écrivait:
-------------------
> La HAS a fait retirer le nécro de chez Septodont(et ailleurs),il n'y a pas
> d'autre produit de substitution,quelquun pourrait me dire comment faire ds le
> cas ou l'anesthésie est formellement interdite?

Anesthésie formellement interdite?
Je connais pas.

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

27/08/2014 à 12h14

pour info

TiGabi

27/08/2014 à 12h28

adhoc écrivait:
---------------
> Et les pulpites en rafales chez les gamins? Oui, bien sur, anesthesie a chaque
> fois chez le braillard de 5 ans et demi, super! (tout est faisable). On mettra
> Energie a fond.

Chez l'enfant, les pulpites sont peu symptomatiques. La douleur d'une pulpite sur dent permanente est liée à la compression des filets nerveux de la pulpe inflammatoire enfermée dans un endodonte clos, "comme une cocotte-minute".
Sur une dent temporaire, du fait des communications pulpo-parodontales et des apex plus ouverts, les douleurs sont beaucoup moins importantes que pour une dent permanente mature.

Dans mon expérience, les urgences douloureuses chez l'enfant sont surtout représentées par 3 pathologies :

- Environ 60 % : syndrome du septum. Il s'agit d'une douleur parodontale liée au tassement d'aliments dans la cavité carieuse entre 2 molaires temporaires qui appuient sur le septum sous-jacent. Le traitement d'urgence consiste à retirer les débris avec un excavateur manuel et au placement d'un pansement (IRM, CVI).

- Environ 20% : certains abcès étendus sont douloureux. Selon le contexte clinique, l'enfant et mon agenda, il m'arrive soit d'avulser la dent dans la séance d'urgence, soit de temporiser par un antibiotique et faire l'avulsion la semaine suivante.

- Environ 20% sont effectivement des pulpites de molaire temporaire : la douleur a été insomniante, l'enfant et le parent n'ont pas dormis. Mais pendant la journée : aucune douleur. Je traite cette urgence en isolant la carie par un CVI ou un IRM, prescription de paracétamol + ibuprofène 1h avant le coucher, dormir semi-assis avec 2 coussins. Séance de soins dans les jours suivants, une semaine au pire. Dans 90% des cas, aucune douleur ou très peu entre l'urgence et le soin.

Je ne pense pas qu'un "nécro" ait la moindre utilité chez l'enfant.

Concernant l'anesthésie, je ne comprends pas bien ta remarque Adhoc. 5 ans est la moyenne d'âge de mes patients et je fais une anesthésie pour toute séance de soins. Je n'ai pas de recette magique. J'utilise une technique simple avec un seul point d'injection : l'intraseptale. Une vidéo si cela peut t'intéresser :

mot de passe : eugenol

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

27/08/2014 à 12h36

Comme dirait mon ancienne titulaire, je vois pas pourquoi je changerai, j'ai jamais tuer personne.
pareil pour la sté, j'ai jamais refiler le sida a personne.
et pareil pour plein d'autre chose.
J'ai préféré arrêter l'usage de ces produits et stériliser mon matériel avant de tuer des gens. La HAS n'a jamais dit que ces produit étaient inefficaces mais ils sont dangereux et c'est une bonne chose de ne plus utiliser d'arsenic pour soigner nos patients.

barbabapat

27/08/2014 à 12h48

Akrobat écrivait:
-----------------
> Comme dirait mon ancienne titulaire, je vois pas pourquoi je changerai, j'ai
> jamais tuer personne.
> pareil pour la sté, j'ai jamais refiler le sida a personne.
> et pareil pour plein d'autre chose.
> J'ai préféré arrêter l'usage de ces produits et stériliser mon matériel avant de
> tuer des gens. La HAS n'a jamais dit que ces produit étaient inefficaces mais
> ils sont dangereux et c'est une bonne chose de ne plus utiliser d'arsenic pour
> soigner nos patients.

Dans toute activité economique, la modification des process de production entraine une modification des cout supporté par le client.

Le gros probleme c'est que l'on a fait évoluer les process de production vers plus de securité pour les patients, mais que l'on attend toujour de pouvoir un jour repercuter sur autre chose que la prothese les couts que cela à engendré.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

27/08/2014 à 13h00

barbabapat écrivait:
--------------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
> > Comme dirait mon ancienne titulaire, je vois pas pourquoi je changerai, j'ai
> > jamais tuer personne.
> > pareil pour la sté, j'ai jamais refiler le sida a personne.
> > et pareil pour plein d'autre chose.
> > J'ai préféré arrêter l'usage de ces produits et stériliser mon matériel avant
> de
> > tuer des gens. La HAS n'a jamais dit que ces produit étaient inefficaces mais
> > ils sont dangereux et c'est une bonne chose de ne plus utiliser d'arsenic pour
> > soigner nos patients.
>
> Dans toute activité economique, la modification des process de production
> entraine une modification des cout supporté par le client.
>
> Le gros probleme c'est que l'on a fait évoluer les process de production vers
> plus de securité pour les patients, mais que l'on attend toujour de pouvoir un
> jour repercuter sur autre chose que la prothese les couts que cela à engendré.

oui c'est vrai, c'est un problème.

fgui

27/08/2014 à 15h19

Attention si en effet pas de problème avec vasoconstricteur, il y a un réel problème avec les sulfites qui sont les conservateurs des vasoconstricteurs. En cas d'allergie aux sulfites là réellement on risque de gros problèmes allergiques.

Pour info les centres régulateurs des SAMU tentent de répertorier les allergiques aux sulfites pour ne pas les tuer en leur injectant de l'ad avec conservateurs lors des chocs.

barbabapat

27/08/2014 à 15h25

fgui écrivait:
--------------
> Attention si en effet pas de problème avec vasoconstricteur, il y a un réel
> problème avec les sulfites qui sont les conservateurs des vasoconstricteurs. En
> cas d'allergie aux sulfites là réellement on risque de gros problèmes
> allergiques.
>
> Pour info les centres régulateurs des SAMU tentent de répertorier les
> allergiques aux sulfites pour ne pas les tuer en leur injectant de l'ad avec
> conservateurs lors des chocs.
>
>

Les doses et les compositions varient selon les marques pour ce qui est des sulffites.

fgui

27/08/2014 à 15h45

barbabapat écrivait:
--------------------
es doses et les compositions varient selon les marques pour ce qui est des
> sulffites.

je ne crois pas que nous ayons à notre disposition un autre conservateur pour les solutions avec vasoconstricteur.
Par contre pas de sulfites dans nombre d'anesthésiques sans vaso.

barbabapat

27/08/2014 à 15h56

Les sulfites, c'est une famille de produit. la sensibilité existe mais peut etre plus ou moins marqué selon la molecule et sa dose.

fgui

27/08/2014 à 16h51

barbabapat écrivait:
--------------------
> Les sulfites, c'est une famille de produit. la sensibilité existe mais peut etre
> plus ou moins marqué selon la molecule et sa dose.

WIKIPEDIA:
Certaines personnes peuvent développer une réaction inflammatoire lorsqu'elles consomment une certaine quantité de sulfites, généralement dans la demi-heure après l'ingestion. Ces réactions sont caractérisées par des rhinorrhées, des éternuements, des démangeaisons, de l'urticaire, des douleurs abdominales voire des symptômes plus graves, comme un bronchospasme ou une réaction de type anaphylactique. Cependant, l'anaphylaxie sous entend une réaction de type allergique vraie immédiate IgE dépendante. Or il n'a jamais été mis en évidence d'IgE anti sulfites, même si certains l'ont cru ou fait croire. Les sulfites n'obéissent pas à l'allergie de type I. Il faudrait parler d'intolérance plutôt que d'allergie. La gravité est moindre. Il y a probablement un effet quantitatif ou effet seuil, ce qui n'est pas toujours le cas pour l'anaphylaxie. Dans certains cas, les sulfites alimentaires peuvent aussi être la cause de crises hémorroïdaires.

Environ 5 % des asthmatiques ont des difficultés à respirer dans les minutes suivant leur consommation. Les risques de réaction aux sulfites sont également très importants pour les personnes intolérantes à l'aspirine. Ces réactions peuvent être fatales et nécessitent des soins immédiats aux urgences. Les personnes qui risquent l'intolérance aux sulfites doivent donc absolument les éviter.

D'autre part, une trop forte dose d'ions sulfite SO32- contenue dans un vin occasionne des céphalées aussi longues que douloureuses. De plus, il faut prendre en compte le fait qu'il existe une dose mortelle d'autant plus difficile à déceler que les sulfites sont contenus dans de nombreux aliments.

ATT ASTHME ALLERGIQUE ASPIRINE

heron

27/08/2014 à 17h28

Ces débats ont le dont de m'énerver;

1/ Je suis Chirurgien-Dentiste diplômé, je travaille dur de l'humain, je sais adapter ma thérapeutique en fonction de mon patient; il n'existe pas une méthode miracle qui marche sur tout le monde, toutes les dents, tout le temps. En fonction du cas, j'utilise une para-apicale, une transcorticale, une intraseptale, avec ou sans Quicksleeper, avec ou sans vaso et même de temps en temps un nécro sans arsenic.

2/ Je suis Chirurgien-Dentiste diplômé; je connait mon patient; je connais les contre-indications des nécros; je suis capable d'en connaitre les indications et d'en assumer les conséquences s'il y en a et la HAS ou autres organismes d'état n'a pas à me dicter ce que je dois faire sinon c'est la fin du libéral, on soigne par internet et on est tous salarié en appliquant les directives.

barbabapat

27/08/2014 à 17h42

Il y a tout un tas de produit qui vont disparaitre et il faudra faire avec. Il y a un nettoyage au niveau de la pharmacopée dentaire au niveau européen.

Tu es liberal, mais si tu utilise un produit sans AMM, les consequences peuvent etre problematique en terme de responsabilité civile. Ta RCP peut alors ne pas te couvrir car tu utilise deliberement un produit interdit. Et en plus quand tu l'achete sur internet, tu laisse des traces.

Les medecins qui ont utilisés le mediator meme en dehors des indications sont en partie protegé par l'AMM qui existait.

pharmacien75

27/08/2014 à 22h44

Bonsoir,

les médecins ne sont pas vraiment protégés lors d'un usage en dehors de l'AMM : Pour le cas du Mediator, ceux qui l'ont prescrit hors AMM sont attaquables devant la justice (idem pour les pharmaciens qui ont dispensés ces prescriptions).

Concernant les commandes directes au labo de produits à usage professionnel, là encore en cas de mauvais usage la responsabilité est partagé avec le labo (puisque tout fournisseur de médicaments a obligatoirement un pharmacien responsable qui doit valider les commandes).

Les prescripteurs, tous diplômés qu'ils soient, doivent partager les responsabilités avec toute la chaine pharmaceutique responsable du bon usage des médicaments. D'où le fait qu'on ne peut pas laisser faire n'importe quoi.

jazzie007

28/08/2014 à 18h29

Bref, tt ça c bien beau mais que fait on quand l'anesthésie ne prend pas? Je voudrais du concret pour une fois et pas la réponse d'un énarque assis ds son bureau et qui n'est pas confronté à la réalité!

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

28/08/2014 à 18h44

jazzie007 disait:
"Bref, tt ça c bien beau mais que fait on quand l'anesthésie ne prend pas? Je voudrais du concret pour une fois et pas la réponse d'un énarque assis ds son bureau et qui n'est pas confronté à la réalité!"

3 solutions à mixer:
"pansement apaisant" + remise RV avec Abie et AIS
intra-ossseuse (+++)
intra-pulpaire (+)

Réviser sa technique sur crane sec (marche bien pour moi), pour épine de spix (tronculaire, bloc mandibulaire) vasoconstricteur sauf CI.

12