Cookie Consent byPrivacyPolicies.combureau de controle cabinet - Eugenol

bureau de controle cabinet

jt2000

27/08/2014 à 02h11

bonjour,

j'ai actuellement un projet de cabinet.L'architecte m'a parlé de bureau de contrôle qui vérifie les normes handicapées.

Auprès de qui dois je me renseigner ?
Quel en est le cout ?
Est ce obligatoire ?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

27/08/2014 à 10h11

de mémoire, la vérification du respect des normes d’accessibilité est demandé pour la déclaration de fin de travaux.
Elle peut être faite par un contrôleur (Veritas par exemple) ou par un architecte indépendant du premier.
C'est a vérifier, et l'architecte doit pouvoir renseigner sur ce point.

Concernant VERITAS, il m'ont pris plus de 800 euros pour le faire il y a un an à l'ouverture du cabinet (ils comptent le trajet, 1 h 30 allée et 1 h 30 retour dans mon cas...).


dock

27/08/2014 à 11h54

jt2000 écrivait:
----------------
> bonjour,

> j'ai actuellement un projet de cabinet.L'architecte m'a parlé de bureau de
> contrôle qui vérifie les normes handicapées.

> Auprès de qui dois je me renseigner ?
> Quel en est le cout ?
> Est ce obligatoire ?




Il s'agit de la "Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité"

Tu déposes ta demande de permis de construire ou ta déclaration de travaux ou ta déclaration de modification d'ERP à la mairie, qui transfère ton dossier à cette Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité qui va étudier si tu respectes bien les normes ou se prononcer sur une demande de dérogation.

Je te conseille de les rencontrer avant de faire quoi que ce soit pour tâter le terrain, connaitre leurs exigences

C'est gratuit et obligatoire


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

27/08/2014 à 12h10

je suis en cours de construction et en effet, c'est la mairie qui s'en charge et c'est gratuit, c'est lors de l'examen du permis de construire....

grâce a eux, je fais construire une piste de bowling... un grand couloir de 7 m X 1.4m dans le cas (tu vas rire), que 2 fauteuils roulant aient besoin de se croiser (et oui, déjà je prend le nouveau patient avant d’évacuer l'ancien, en plus je reçois tellement de fauteuils roulant qu'il y a la queue, et quand bien même j'en aurait 2 à la suite... ils se sentiraient tellement rabaissé de devoir attendre que l'autre passe pour passer ensuite...) en tout cas cette plaisanterie me coute un sacré billet vu le nombre de m2 en plus que je dois construire pour être en règle avec eux... CE PAYS EST FOUTU

UNE QUESTION, je peux prendre un DE si j'ai un handicapé... car pour leur beaux yeux, j'ai vaguement un surcout de 25k€... donc le compo a 1000€... (et encore je ne suis pas sur de rentrer dans mes frais sur ma carrière entière..


Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/08/2014 à 21h46

Ce pays est fou.
Prochaines étapes: les devis en Braille pour les aveugles? Le mini-mobilier en salle d'attente pour les nains?
Sans déconner...25K€ pour que des fauteuils roulants puissent se CROISER!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/08/2014 à 10h43

effectivement, préalablement au travaux, il doit y avoir un passage en commission de sécurité... L'attente de la commission peut être longue, en fonction du rythme des commissions.
Prendre contacte avec la mairie, et en particulier les bureaux en charge de l'urbanisme. On y trouve (selon les villes) des personnes qui peuvent bien aider.

Par contre, il y a bien un contrôle à la fin des travaux, avant l'ouverture.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1997.xhtml
Dans le paragraphe contenu :
"si des règles d'accessibilité des personnes handicapées doivent être respectées, être accompagnée d'une attestation de conformité effectuée par un contrôleur technique agréé ou un architecte,"

@God Save the Fluide
Pour moi ce fut un couloir en pente douce de 20k.
Et ne parlons pas des WC qu'on pourrait louer pour faire des conférences.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/08/2014 à 10h44

pgc écrivait:
-------------
> Ce pays est fou.
> Prochaines étapes: les devis en Braille pour les aveugles? Le mini-mobilier en
> salle d'attente pour les nains?

Chut !
Faut pas leur donner d'idée. ;)


john33

28/08/2014 à 11h12

Pour ma part, un an après la fin de la construction, je n'ai pas eu de contrôle accessibilité. Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque déclaration de conformité.

En tout cas hors de question de faire venir de moi même un organisme de contrôle ! J'ai du aussi modifier les plans de la construction pour adapter aux normes (notamment faire un WC public XXL, j'avais prévu un beau lavabo design qu'on a du modifier pour mettre un ridicule lavabo permettant à un fauteuil roulant de passer dessous : résultat en 1 an , PAS UN SEUL PATIENT en fauteuil roulant ! Mais TOUS LES JOURS on doit nettoyer l'eau qui coule à cause du lavabo tout petit !!)

Alors leurs normes de merde qui servent à rien basta ! Je ferais les contrôles que si un jour j'ai une amende et encore il faudra qu'elle soit salée pour que je me bouge !


jt2000

28/08/2014 à 11h45

merci pour vos réponses et pour cette aide !