Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand un retraitement endo dégénère !! - Eugenol

Quand un retraitement endo dégénère !!

Ainos

27/08/2014 à 12h18

Bonjour,

je poste ce sujet pour comprendre ce qui s est passé avec cette patiente de 82 ans de la maison de retraite sans problème de santé important si ce n est un peu d arthrose ( et pas de prise de biphosphonates) à qui j ai simplement pratiqué une anesthésie locale et retraitement endo sur 33.

A l anethésie, rien à signaler. Je perfore la couronne et trouve le canal un peu difficilement mais "à la radio" je suis dedans !

Au moment d irriguer , sans pression et en faisant des mouvements de va-et-vient avec l aiguille, la patiente se plaint d une douleur controlatérale .... à l apex de la 43.

Je constate que le vestibule est tout gonflé et violet. Je pense alors à une hémorragie liée à l anesthésie. De peur que cela diffuse sous le plancher lingual je prends un bistouri et fais une petite incision (4mm) dans le vestibule pour que le sang s ecoule....

J irrigue un peu dans le canal, ça saigne beaucoup, je ne referme pas et laisse juste un coton dans la CA...

Les ambulanciers sont là pour la ramener à la maison de retraite... je suis un peu bousculée... j'appelle la maison de retraite pour qu on la surveille de très près.

Le lendemain je passe la voir: la patiente a mal, le vestibule est toujours gonflé, un hématome se crée au niveau de la peau du menton en regard de la 33 et la petite incision de 4 mm s est transformée en une plaie béante !!! quand j appuie, des petits grumeaux jaunes sortent de la plaie.

Je la mets sous AUGMENTIN et passe la voir chaque jour. La plaie n est pas très jolie mais cicatrise petit à petit. L hématome cutané a disparu.... voilà ça s arrange mais QUE S EST IL PASSE ????

Je me demande si l irrigant (ClONa) n est pas passé dans les tissus... il aurait soulevé les tissus mous et les aurait nécrosés partiellement ? ( d où l aggravation de la petite plaie crée dans le vestibule...)

Quelchose de semblable vous est il arrivé ??

Merci pour vos réponses.


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

27/08/2014 à 12h29

J'ai dû mal à comprendre l’intérêt d'inciser en vestibulaire...


G-P

27/08/2014 à 12h39

Intéressant la technique de l'incision vestibulaire. As-tu pensé plutôt à utiliser une sangsue ?
Blague à part : Radio pré-op ?


malaire

27/08/2014 à 12h42

Je pense aussi que l'hypochlorite est passée dans les tissus.
Maintenant pour quelle raison ??

ça peut s'arranger tout seul ou dégénérer en ostéite: si c'est le cas à part maintenir les ATB il n'y a pas grand chose à faire.

Quelle était la cause du RTE ?
La racine est peut-être fracturée ce qui expliquerait la fusée du ClONa ?? (extraction ??)

wait and see


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

27/08/2014 à 12h53

Salut à toi: il semble presque certain que ce soit le passage d'hypochlorite au delà du péri apex qui aie provoqué cela. ca donne une douleur immédiate, rougeur, gonflement, saignement etc..
CAT mise sous antibiotique + solupred mais ça peut rester moche pendant 3 semaines un mois...
Par contre cela ne servait à rien d'inciser...
Radio peut être mais des fois il suffit d'un canal latéral pour que le tout merdouille...


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

27/08/2014 à 17h03

Hello,
ca m'est arrivé une fois.
Tout pareil sur une 44 je crois.
Pose de la digue etc etc, tr, irrigation, puis d'un coup douleur fulgurante... J'obture malgré tout... La patiente s'en va et une heure après revient en urgence avec un oeuf de pigeon en regard de la dent et des douleurs +++...
Un peu en panique j'avoue, j'extrais la dent et me rend compte que la totalité de la solution irrigation devait être passée dans les tissus mous vu que la racine était fêlée(soit environ une seringue de 10cc)...
ATB+ Solupred+ paroex et surveillance...
3 jours après elle avait perdu la sensibilité de la lèvre et de cette région... La gencive avait complètement nécrosée... Bref la cata et la trance...
Puis petit à petit ( sur 45 jours) tout est rentré dans l'ordre.
Moralité: ne te stresse pas, la nature est bonne mère.

Tiens nous au courant...
Dans ton cas soit une fêlure, soit une perforation dans le sens VL


Ainos

27/08/2014 à 19h47

Merci pour vos réponses !

Radio préop: oui montrant une image radioclaire à l apex, tout à fait classique.

Quant à l incision vestibulaire, j avoue qu elle n est pas basée sur les données acquises de la science... disons que j ai vu le vestibule gonfler et ma seule hantise était qu elle ne s étouffe pas dans son sang.... j ai fait un petit trou dans la précipitation.

Je suis quasi convaincue du passage du CloNA dans les tissus mous: il doit y avoir une fénestration en vestibulaire ou bien j ai perforé dans le plan sagittal. Je réaliserai une radio plus défilée au prochain RDV.

Heureusement que cela ne m est pas arrivé il y a quelques années, j aurais passé des nuits blanches ! Aujourd hui je suis embêtée mais je me dis que je n ai pas fait de faute ( si ce n est la petite incision ! ).

Je vous tiens au courant de l évolution ...


flodec

28/08/2014 à 12h04

Je n'ai pas compris ton récit, le RTE concernait la 33 ou la 43?
Si les évènements se sont produits sur la même dent, je pense qu'en passant à travers la couronne t'as créé un faux canal et t'as injecté le ClONa dans le vestibule.

Reprendre une radio défilée avec lime en place.


cy2

28/08/2014 à 12h34

flodec écrivait:
----------------
> Je n'ai pas compris ton récit, le RTE concernait la 33 ou la 43?


Oui pas compris non plus : RTE sur 33 et douleur sur 43?


Ainos

28/08/2014 à 15h55

le traitement concerne la 33 mais qd j ai commencé à irriguer elle m a signalé une douleur dans le vestibule de la 43. Je suppose que c est le gonflement du vestibule qui a décollé la gencive libre jq'à la 43...

je vais faire une radio bien défilée pour voir si je n ai pas crée de faux canal car ,lime en place, elle apparait bien centrée dans le canal.