Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHAJA010 - Eugenol

HAJA010

Chicot rzzdrk - Eugenol
Don Chiquotte

02/09/2014 à 18h06

Bonjour,

j'ai trouvé un HAJA010, montant : 23,30€ = tarif pour une suture intrabuccale
Peut-on effectivement l'appliquer après extraction / avulsion d'une (ou plusieurs) dent(s) ?

Jusqu'à présent je comptais un petit HN de 12 euros pour la suture (= prix de la suture NR, pose, dépose à +/_ 8 jours)

Haja010 elakw8 - Eugenol

yobi

02/09/2014 à 19h14

Je pense qu'il s'agit de la suture d'une plaie ,d'un traumatisme mais pas en cas d'extraction

RépondreCiter
Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/09/2014 à 19h44

c'est vrai. mais l'origine de la plaie n'est pas décrite. Cela donc pourrait etre une extraction.

de plus, tu as ici http://www.aideaucodage.fr/ccam-haja010
la liste des actes incompatibles avec ce code. L'extraction n'y figure pas. Donc, c'est compatible !

En plus, si tu fait d'habiude une para-apicale, mais que là, tu es obligé de faire une locorégionale complementaire , il y a http://www.aideaucodage.fr/ccam-zzlp025

( bon, pas certain quand meme ! )

Chicot rzzdrk - Eugenol
Don Chiquotte

02/09/2014 à 19h49

yobi écrivait:
--------------
> Je pense qu'il s'agit de la suture d'une plaie ,d'un traumatisme mais pas en cas
> d'extraction

Ah...?
Parce qu'une extraction n'entraîne pas une plaie et un traumatisme ??
Ben ça j'avais pas remarqué en 34 ans...

(je rigooooole !!!)

;-)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/09/2014 à 20h06

Si tu ne trouves pas de libellés dans la nomenclature dentaire CCAM disant que les sutures sont globalisées avec les extractions dentaires, continue comme avant avec un devis d'un acte non compris dans la ccam qui n'est pas (et ne sera jamais) exhaustive.
La preuve, texte de mai 2014,http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/CC0008/000817-B.PDF, avec les cantilevers de bridge ajoutés temporairement avant réunion des tetes pensantes de la HAS. Parler d'exhaustivité est d'une prétention sans borne. Est ce qu'une langue est exhaustive? la ccam dentaire est un langage (d'un enfant de 5 ans avec 600 mots) mal pensé, mais un langage quand même.

Darmon - Eugenol
Latin

02/11/2014 à 21h48

Petit up pour la cotation de la suture en cas d'extraction...

Des avis plus tranchés?

Il est précisé en note :
À l'exclusion de : parage et/ou suture de plaie - de la langue (HAJA009) - du voile du palais (HAJA008)

zouzou79

02/11/2014 à 22h46

je pense qu'on est coincés avec la notion d'acte global, à moins qu'il n'y ait une faille vu qu'on sous le libellé pr l'extr simple:
"arborescence
-> avulsion de dents permanentes
comprend : avulsion de dent et/ou de racine dentaire
avec ou sans :
- curetage alvéolaire
- régularisation osseuse de l'arcade alvéolaire"
mais pas de suture
il doit falloir chercher dans les entêtes de chapitres cette fichue notion d'acte global...
après + de recherche sous le libellé on a pour haja001

HAJA010 parage +/- suture 1plaie muq. bucc.
Parage et/ou suture d'une plaie muqueuse intrabuccale
Note: À l'exclusion de : parage et/ou suture de plaie
- de la langue (HAJA009)
- du voile du palais (HAJA008)
Prix unitaire 23,30€
Acte: Acte non dentaire (nombre minimum de dents = 0)
Dents incompatibles pas de dents incompatibles
arborescence
-> traitement de plaie intrabuccale
-> actes thérapeutiques sur la cavité orale [cavité buccale]
comprend : actes thérapeutiques sur :
- la langue
- le versant muqueux des lèvres
- les parois de la bouche

donc a priori ça le fait pas, sauf si le syndes a bien dérapé...

s.tripoli

02/11/2014 à 23h07

c'est pour les plaies:
- parois de la bouche
- versants muqueux des lèvres.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

03/11/2014 à 14h37

J'ai des 8 à faire vendredi: je coterai HAJA010 et on verra. Je vous raconterai. Au pire, ce sont des gartte papiers qui gèrent nos envois avec une moulinette à dénicher les anomalies de compatibilité, complémentarité et autre association, dans ce cas là, si vide nomenclatural, çà passera. Je ne vois pas les dentistes conseil, éplucher toutes nos FSE.

Chicot rzzdrk - Eugenol
Don Chiquotte

03/11/2014 à 14h59

Nous cotons cet acte depuis cet été.
pas de réaction négative jusqu'à présent.
Une extraction est bel et bien une plaie.

cdt

dcs

03/11/2014 à 17h10

cotation a la depose ou en meme temps que l intervention?

Chicot rzzdrk - Eugenol
Don Chiquotte

03/11/2014 à 23h06

Au moment de l'acte après extraction.
(Poil au menton)

;-)

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

03/11/2014 à 23h42

> c'est pour les plaies:
> - parois de la bouche
> - versants muqueux des lèvres.

je confirme c'est dans la description des actes des fournitures sesame vitale

zouzou79

04/11/2014 à 01h21

Don Chiquotte écrivait:
-----------------------
> Nous cotons cet acte depuis cet été.
> pas de réaction négative jusqu'à présent.
> Une extraction est bel et bien une plaie.
>
> cdt

Je crains que si nous attendons une réaction de la sécu après seulement quelques mois, on risque de l'avoir mauvaise quand on nous réclamera des explications -- voire des indus direct-- après 1 ou 2 années d'application, comme la sécu a l'habitude de faire avec scandale médiatique à la clé pour les accusés de surfacturation dans diverses profession médicales ou para...

Alors, quel pourcentage (très modéré je pense) s'autoriser de sutures post-extrac, en attendant d'éventuelles réactions? Et si des calés en droit pensent que c'est ok, en décortiquant vraiment la signification des arborescences, alors il faut tous l'appliquer car c'est encore trop fort que dans d'autres spécialités, c'est le patient qui l'amène, le fil, sur prescription !

zouzou79

04/11/2014 à 01h21

Doublon

zouzou79

04/11/2014 à 01h21

.

zouzou79

04/11/2014 à 01h21

...

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

22/03/2015 à 21h47

HAJA010 SUTURE D'UNE PLAIE INTRABUCCALE.

Cet acte remboursable est valorisé a 32€61.
Mais finalement est il facturable après la suture d'une plaie due à une extraction?

Le site d'amélie sur la ccam semble le confirmer lorsque l'on tape ce code.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

moritooth

23/03/2015 à 00h32

Faut lire le libellé : "Parage et/ou suture d'une plaie MUQUEUSE intrabuccale"

A priori les dents sont rarement dans la muqueuse !!

Ce code s'adresse aux plaies des parois jugales, versant muqueux des lèvres etc...

On peut tout coter, ça passe toujours. Les récupérations d'indus arrivent beaucoup plus tard ( 1an) suite à controle automatisé(plan radar).

cyber ratiches

25/03/2015 à 19h27

"Ce code s'adresse aux plaies des parois jugales, versant muqueux des lèvres etc..."

Si tu dérapes avec un syndesmotome ,il y a bien suture de la muqueuse ?

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

moritooth

25/03/2015 à 20h14

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Si tu dérapes avec un syndesmotome ,il y a bien suture de la muqueuse ?
>

Et si tu lui mets un coup de turbine dans le plancher de la bouche, il y a aussi suture muqueuse. Et si tu lache ton bistouri sur la lèvre aussi. Mais après faut arrêter la picolle !!

cyber ratiches

25/03/2015 à 20h22

tu as raison il faut réduire le pastis si tu cumules les incidents de parcours... mais bon cela existe .

--

Marion31

20/11/2015 à 13h18

Bonjour,

Avez vous du nouveau concernant la cotation des sutures ? Pouvons-nous coter cet acte avec nos avulsion au final ?
bon vendredi ! et merci !

merlin31000

20/11/2015 à 18h06

Marion31 écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Avez vous du nouveau concernant la cotation des sutures ? Pouvons-nous coter cet
> acte avec nos avulsion au final ?
> bon vendredi ! et merci !

à ma connaissance, rien de changé..., non !

Index vakr2r - Eugenol
pgc

20/11/2015 à 20h52

A mon avis la cotation de cet acte est réservé aux médecins.
Les vrais docteurs qui ont fait des études.
Pour nous les têtes de pioches il est prévu qu'on continuera à faire les sutures gratuitement.

Arrêter de chercher de la gratte dans la CCAM. La CCAM, au point de vue des utilisateurs (= les dentistes) c'est la pauvre vieille merde de NGAP délayée dans 700 lignes de code pour faire genre "vous êtes des médecins de la bouche".

La fonction de la CCAM n'est pas de définir plus précisément les actes, et encore moins d'augmenter les revenus des dentistes (ces gorets).
La CCAM est un outil du traitement de l'information par les CPAM puis les mutuelles, afin de définir de grandes orientations budgétaires et voir si on ne peut pas réduire encore un peu la facture de ce qui est alloué aux dentistes pour boucher les trous des assurés sociaux.

Comme dit l'autre: "les coûts sont comme les ongles. Il faut les couper sans cesse".
La CCAM permet d'identifier les coûts pour faire un peu de cost-killing dans nos dépenses de santé pléthoriques. Et, coup de bol, les pathologies dentaires ne sont mortelles.

RépondreCiter
1