Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcouphènes témoignage - Eugenol

Acouphènes témoignage

oglala

04/09/2014 à 22h00

Patient 60 ans,préretraité pour douleurs dorsales (amélioration),souffre depuis un mois et demi d'acouphène bilatéral très dérangeant.
Le Généraliste et l'ORL ne se sentent pas concernés

Il n'y a pas de douleur articulaire,par contre peut être une baisse de l'acuité visuelle.

L'acouphène disparait quasiment à l'écoute d'un son métallique ou au froissement d'une bouteille plastique.Pour ensuite revenir

J'ai commencé les meulages.

Quelles autres voies possibles,celles d'Isaïe ou d'Amibien?
Merci de vos conseils pour le patient.


RépondreCiter
Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

04/09/2014 à 22h56

oglala écrivait:
----------------
> Patient 60 ans,préretraité pour douleurs dorsales (amélioration),souffre depuis
> un mois et demi d'acouphène bilatéral très dérangeant.
> Le Généraliste et l'ORL ne se sentent pas concernés
>
> Il n'y a pas de douleur articulaire,par contre peut être une baisse de l'acuité
> visuelle.
>
> L'acouphène disparait quasiment à l'écoute d'un son métallique ou au froissement
> d'une bouteille plastique.Pour ensuite revenir
>
> J'ai commencé les meulages.
>
> Quelles autres voies possibles,celles d'Isaïe ou d'Amibien?
> Merci de vos conseils pour le patient.

Avant de meuler, il serait intéressant de partir d'un diagnostic.
Bizarre que l'ORL botte en touche.
L'acuité auditive en est où quantitativement et qualitativement?
Notions de traumas auditifs?
Rapports aux sons de ce patient?
Bruits métalliques/bouteilles plastiques= hautes fréquences=> quels sons aigus (>1kHz) ont croisé la vie de ce Mr?
Voir d'abord du côté des oreilles avant de partir sur une compression de la zone bilaminaire ;-)
toujours délicat pour nous ce problème...
--
Franck LE BOURHIS


oglala

05/09/2014 à 00h18

Je le vois demain matin,je prends bonne note de tes remarques.


isaïe

05/09/2014 à 08h10

"Bizarre que l'ORL botte en touche."
Habituel.
Pas meuler sans critères objectifs.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/09/2014 à 16h36

Meuler, certes c'est un bel acte, mais meuler quoi, pourquoi et comment et surtout dans quel but?
Pour reprendre Franck et Isaie qui l'ont surement pensé très fort, le meulage n'est que l'acte ultime , l'aboutissement d'un processus qui conduit à ….., effectué après une analyse occlusale, une anamnèse et surtout avoir précisé les conditions d'apparition de ces acouphènes, y a t il eu choc sonore, vit il ou travaille t il en milieu bruyant, setc.
Y a t il des reconstitutions dentaires des couronnes des édentations non compensées, des prothèses amovibles, des implants des inlays résine etc.
Qu'en est il de la DV, de l'espace libre?
Les acouphènes peuvent avoir plusieurs origines, comment être sur que ceux de ce patient sont d'origine dentaire, occlusal ou autres.
Et si les troubles ne sont pas d'origine dentaire, comment être sur que les meulages effectués ne vont pas entrainer une autre perturbation ou amplifier celle d'origine.
Peut être qu'une panoramique ou un état dentaire actuel pourrait aider àdonner un début de piste.
Si ça peut t'aider.
Bon courage


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/09/2014 à 16h36

doublon


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/09/2014 à 16h36

triplon


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/09/2014 à 17h33

Combien de minutes sur une journée de 24H00, les dents sont elles en intercuspidation? Je n'ai jamais compris cette notion de meulage sélectif ,hormis pour protéger une dent de la fracture.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/09/2014 à 17h39

Observé récemment ce problème d'acouphène chez un patient dont le complet a été refait récemment avec une DV très largement surévaluée.

J'ai prévu de lui refaire, si il donne suite je vous dirai si cela a réglé le problème.


isaïe

05/09/2014 à 18h04

...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/09/2014 à 21h16

adhoc écrivait:
---------------
> Combien de minutes sur une journée de 24H00, les dents sont elles en
> intercuspidation? Je n'ai jamais compris cette notion de meulage sélectif
> ,hormis pour protéger une dent de la fracture.

Salut Adhoc, pour répondre à ta question, environ 1250 fois par jour pour un contact pendant la déglutition ( puisqu'au moment de la mastication un aliment est interposé entre elles) ce qui fait , de mémoire, environ 17 mn et des poussières, ces contacts étant très courts.


isaïe

05/09/2014 à 22h34

...