Tous les forums
Lésions buccales blanches enfant 8 ans
05/09/2014 à 16h58
Bonjour,
je viens de voir un enfant qui m'a été adressé par son médecin.
Il présente des lésions buccales blanches disséminées essentiellement dans la partie la plus linguale du palais et sur le rebord gingival. Il a par ailleurs 39°C.
j'ai pensé à des lésions herpétiques ou à un pied-main-bouche mais je sèche un peu ...
--
Séverine
05/09/2014 à 22h05
varicelles? (peu probable puisque sort de chez le médecin).
Y a t'il de petites vésicules blanchâtres.
05/09/2014 à 22h05
varicelles? (peu probable puisque sort de chez le médecin).
Y a t'il de petites vésicules blanchâtres.
06/09/2014 à 08h26
Il n'y a pas de boutons ou de tâches ailleurs que dans la bouche. Ça ne fait pas de vésicules, c'est plan.
--
Séverine
06/09/2014 à 11h17
Ca a debuté quand ?
Les lésions avaient la meme morphologie au debut ou il y a pu avoir éclatement de vésicules ?
06/09/2014 à 11h29
Ça a débuté mardi, la photo date de vendredi. La maman n'a pas su me dire s'il y avait un changement.
--
Séverine
06/09/2014 à 16h23
+1 Ca peut être une stomatite herpétique.
Les vésicules ne restent pas longtemps, elles se rompent et il y a des ulcérations diffuses de la muqueuse.
avec fièvre et douleur ce serait cohérent.
tt = symptomatique (douleur et fièvre) et un antiviral
Tu peux renvoyer vers le médecin avec cette suggestion de diagnostic, il décidera du tt.
pas de bain de bouche ou d'application locale AMHA mais Tigabi peut donner un avis qui sera plus pertinent pour ce cas de pédo.
06/09/2014 à 23h20
pgc écrivait:
-------------
> +1 Ca peut être une stomatite herpétique.
> Les vésicules ne restent pas longtemps, elles se rompent et il y a des
> ulcérations diffuses de la muqueuse.
> avec fièvre et douleur ce serait cohérent.
> tt = symptomatique (douleur et fièvre) et un antiviral
> Tu peux renvoyer vers le médecin avec cette suggestion de diagnostic, il
> décidera du tt.
> pas de bain de bouche ou d'application locale AMHA mais Tigabi peut donner un
> avis qui sera plus pertinent pour ce cas de pédo.
Merci pour ton aide. Je dois le rappeler lundi pour voir comment ça va. Mais je n'arrive pas à savoir ce que le médecin leur a dit ou ce qu'il a envisagé comme diagnostic.
--
Séverine
07/09/2014 à 12h34
J'ai eu des nouvelles par mon assistante qui les a croisé au marché.
Le père avait un bouton de fièvre et a embrassé son fils sur la bouche ...
J'ai donc mon diagnostic :-)
--
Séverine
07/09/2014 à 12h57
depuis le temps que cela dure cette histoire de "bouton de fièvre " , mon oeil c'est de l'herpès, du bon gros herpès.
pourquoi n'y a t il jamais eu de campagne nationale de prévention là-dessus??????????
07/09/2014 à 13h10
Je suis toujours dégoûtée quand je vois les parents embrasser leurs enfants sur la bouche. Je croyais naïvement que les gens savaient qu'un bouton de fièvre est dû à l'herpès mais je vois que ce n'est pas le cas. Le môme n'a plus qu'à remercier son père !!!
--
Séverine
07/09/2014 à 13h43
Séverine écrivait:
------------------
> ...Mais je
> n'arrive pas à savoir ce que le médecin leur a dit ou ce qu'il a envisagé comme
> diagnostic.
Kestan nahafoot' tu l'as fait ton diagnostic. Le tout est de le présenter de façon diplomatique à ton "cher confrère".
Cette manie d'embrasser les petits enfants sur la bouche est répugnante. Et pas que sur le plan de l'hygiène.
07/09/2014 à 18h37
apprendre aussi aux patients qu'il faut pas goûter directement les biberons ni utiliser la même cuillère pour tester les aliments, et pas mettre régulièrement sa langue dans une bouche cariée ou paro, à faire gaffe aux boutons de fièvre, pas de bisous langue lèvre avec le chien (déjà vu) et j'en oublie + les mauvaises habitudes alimentaires... on en a du taf pour une C, le mieux éditer un document sur "les pratiques buccales et alimentaires à risques".