Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCritères de conservation de dents dépulpées et avec reprises - Eugenol

Critères de conservation de dents dépulpées et avec reprises de caries...

mgc

06/09/2014 à 17h46

Bonjour,
J'ai toujours des patients qui arrivent avec des dents anciennement dépulpées, jamais couronnées et bien sûr avec des reprises de caries sous-gingivales .
Avez-vous souvent comme moi des doutes concernant leur conservation ?
Je m'explique : je prends une rétroalvéolaire.j'ai une estimation de la longueur de racine avec l'outil radio de mon logiciel (logos en l'occurrence) et c'est là que mes doutes surviennent: j'ai du mal à estimer de combien on va creuser avant de retomber sur une structure saine. Il faut prévoir une élongation coronaire, tenir compte du respect de l'espace biologique...le rapport racine , couronne
est-ce que vous hésitez (ou bien dois-je repartir en 3° année dentaire ?)
merci pour vos témoignages

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/09/2014 à 22h16

Sur molaire, la question se pose rarement, je trouve: la furcation est alors souvent atteinte, rendant la question de la conservation caduque.

Pour le reste, le feeling joue beaucoup je trouve; en fonction de la valeur stratégique de la dent, du reste de la bouche, de l'âge,de la motivation, des structures résiduelles, que sais-je... Et puis des fois tu te plantes.
Y'a 2 ans, j'avais fait IC+CCM sur une 15 qui ne le méritait manifestement pas. Déjà descellée 2 fois, ça part chez l'implanto et je ferai la couronne gratos.

Maintenant, j'ai tendance à penser que si tu as un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/09/2014 à 22h46

si tu as un doute, tu cloutes ;-)

--
Céramik