Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa guérison parodontale - Eugenol

La guérison parodontale

Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

08/09/2014 à 04h51

Bonjour
Merci pour votre interet en la sante parodontale.

En premier lieu, si vous le permettez, il faut bien comprendre l'étiologie de la maladie parodontale : primo infection "gingivite" d'ordre bacterienne ou traumatique (obturation, couronne defectueuse) provoquant l'inflammation et l'arrivée des PMN.
Secondo rencontre de parasites dans l'entourage (eau, famille affectée, contacts directs et indirects avec les amibes qui peuvent alors se poser et se nourrir des noyaux des PMN (exonucleophagie). Voila la réponse à quand... pourquoi les ados sont moins touches et... la maladie parodontale augmente avec l age, etc. En fait le risque fumeur (x4), génétique (x2) devient en cas de gingivite (x5000) et si présence des parasites (x9000) si on fait l'équation mathématique de tous les facteurs de risque.

Pour ce qui est des produits, je ne peux vous répondre sans donner un aperçu du protocole de guérison. Vous trouverez les principes directeurs sur le site de l'Institut : http://www.parodontite.com/fr/protocole-de-guerison.html

La maladie parodontale est une infection relativement facile a guérir lorsque vous en avez fait l'expérience. Il faut comprendre le processus. Le biofilm visible au microscope nous donne les données suffisantes pour passer d'un biofilm maladie a un biofilm santé. (Microscopie a 100x puis 1000x pour confirmer le diagnostic parasitaire, les morphostypes bactériens et les cellules inflammatoire (PMN, macrophages, monocytes etc... )). Sans gingivite initiale, pas de parodontite. Sans infection secondaire parasitaire, pas de parodontite, ni de perte osseuse ! Sauf rares exceptions... (Aa, Gardnerella...)

Alors en premier, surtout assurer l'autonomie du patient sur son hygiène afin de gérer la gingivite primaire. Rendez vous une fois par mois pendant 8 mois a un an. C est la meilleure façon d'éviter la gingivite, couper la source d'entrée, arrêter le saignement, la nourriture des parasites vampires. Nous procédons à une évaluation microscopique du biofilm des trois dents les plus touchées a chaque mois jusqu'à obtention de la guérison. Ainsi, cette guérison devient pratiquement obligatoire.

Le régime :

Brossage a l'eau oxygénée 1%, Bass modifié et soie dentaire 2 fois par jour. Abandon de tout dentifrice commercial pendant 1 an.
Au deuxième mois d'entrainement, ajouter la poudre de Torrens (6 bicarbonate de soude/1sel de table fin) sur le rebord de la gencive matin et soir.
Au troisième mois, ajouter la Pate MA (métronidazole crème hydrophile 10% plus Nystatin incorporé, (ref pharmacie Vosgelade, Vence), débuter le détartrage supragingival seulement, et polir les surfaces coronaires avec un mélange de pierre ponce et de Chlorexydine sans plus. Ne pas detartrer sous gingival tant que l'infection n'est pas éliminée. Rien ne presse, la situation clinique s'améliore de toute façon !
Au 4eme mois de la thérapie, si la flore n'est pas parfaite à la microscopie, et que le patient fait effectivement son hygiène parfaitement, prescrire le metronidazole per os 14 jours.
Au 5eme mois, démarrer les détartrages sous gingival (style lithotritie), un quadrant par mois, démarrant avec le quadrant le plus touché de façon a voir arriver progressivement la cicatrisation des poches a la sonde. Toujours vérifier la disparition complète du tartre a la aide du Perioscan ou du Diagnodent. Eviter les curettes coupantes pour ne pas enlever le cément. Il n est plus infecté et encouragera sinon, permettra, la cicatrisation.
6eme , 7eme et 8eme mois, détartrer les quadrants restants, et toujours compléter les brossages, soie dentaire et application de la poudre de Torrens avec le patient a chaque fois pour toute la bouche (coacher le patient pour qu il soit parfait sur son hygiène a chaque mois). La Pate MA est utilisée pour 3 mois à partir du 2 eme ou 3 eme mois.
A 12 mois, on relève puis compare depuis l'examen initial, les poches, indice de saignement et biofilm. Tout normalement devrait être parfait à ce stade : flore commensale constituée de coccis et filaments immobiles, absence de PMN, spirochètes, vibrions, bacilles et surtout, pas parasites.
La cicatrisation a ce stade des poches doit être minimum de 95% pour toute situation ou il reste 1/3 et plus de l'os basal au départ. La gencive s'est rétractée pour rejoindre l'os basal et les défauts osseux verticaux se combleront naturellement avec la guérison, comme toute autre guérison osseuse du corps humain.
Nous sommes a terminer le copyright détaillé du protocole de guérison parodontale et il vous sera envoyé sous peu avec plaisir.
Dans l attente, il vaut mieux vous favoriser au maximum avec le biofilm (toujours utiliser la salive du patient comme médium de montage, sinon l'utilisation de l'eau ou du sérum physiologique rends les parasites méconnaissables... C est l'erreur principale des chercheurs et des microscopistes d'allégeance bactérienne !)
Au plaisir de partager vos résultats et votre avancée.
Cordialement
Mark


Parasite Journal :

"Detection of the amoeba Entamoeba gingivalis in periodontal pockets"

http://www.parasite-journal.org/articles/parasite/full_html/2014/01/parasite130116/parasite130116.html

Dentoscope :

"Parasites. La guerre est déclarée"

http://dento-reseau.com/posts/parasites-la-guerre-est-declaree

AOS

"Traitement antiparasitaire des maladies parodontales et péri- implantites : suivi multicentrique à 12 mois"

http://www.aos-journal.org/articles/aos/pdf/2013/01/aos2013261p22.pdf




Yyyyyyy. écrivait:
--------------
> Bonjour Mark,
>
> Pourriez vous détailler un peu plus le protocole et surtout le lieu d'obtention
> du metronidazole local?
>
> Je suis très intéressé par vos découvertes.
>
> Merci!


--
MB

--


Darmon - Eugenol
Latin

08/09/2014 à 21h36

Bonjour,
Sur la forme, et au risque de passer pour une vieux chnock, je trouve dommage que le protocole cité ici http://www.parodontite.com/fr/protocole-de-guerison.html soit détaillé sur un style "les 10 commandements".
Sur le fond, le métronidazole et la nystatine ont-ils en France une AMM pour une application locale en odontostomatologie? Et au Canada?


Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

10/09/2014 à 03h41

Bonjour
Merci pour votre intérêt envers le paradigme parodontal.
Je comprend votre répulsion a ce format et veuillez m'en croire désolé.
Je vous rappelle seulement que nous obtenons depuis plus de trente ans une véritable guérison grace a la gestion serrée du biofilm sous la microscopie a contraste de phase. La maladie parodontale est facilement détectable, prévenable et guérissable.
Nous pensons ici aux millions de gencives découpées sans raisons, aux millions de chirurgies parodontales effectuées de par le monde sans véritable résultats, aux tonnes de surfaçages inutiles détruisant le cément favorable a la cicatrisation, aux LANAP sans résultats a court terme, et, bien sur aux douleurs inutiles que subissent les patients, sans compter les requêtes des patients qui ont étés soigné pendant 5 ans, 10 ans, voire 20 ans sans résultats aucun, sinon qu'une détérioration de leur état. L'esprit des commandements résulte de la proposition offerte aux dentistes a répondre réellement aux demandes des patients qui ont pu lire "Tant de bouches a guerir des parasites qui les vampirisent. Vaincre la parodontite". Encore aujourd'hui, on enseigne les surfaçages dans les universités sans véritablement obtenir de guérison réelle. Combien de temps faudra t'il pour écouter la raison et la science basée sur les simples faits observables, plutôt que sur les affirmations dogmatiques considérées fondamentales par les professeurs incultes. A vous de choisir votre chemin.

Pour ce qui est des formules médicamenteuses, garderez vous votre libéralisme de docteur ou accepterez vous plutôt une bureaucratie sans résultat. Pouvons nous placer je vous en prie le patient et sa santé au premier plan de nos prérogatives ?

Le déchaussement et la perte des dents ne sont pas une fatalité, ne résultent pas du stress, ni de la fumée, ni de la génétique. Le leurre est suffisant. La guérison relève de la médecine, oserons nous y prêter, oui, des commandements ou même un serment ? Et comment les ferons nous connaître ? Je vous le demande !
Cordialement
Mark

--
MB


isaïe

10/09/2014 à 11h39

"Le déchaussement et la perte des dents ne sont pas une fatalité, ne résultent pas du stress, ni de la fumée, ni de la génétique."
Le modèle est intéressant et je ne doute absolument pas de ses performances, mais il demanderait à être complété par la prise en compte d'un facteur "terrain" qui ne dépend peut-être pas de la présence microbienne.
Exemple. Déficit de fonctionnement de la prolyl-hydroxylase = altération de la structure quaternaire du collagène = symptômes parodontaux.


Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

10/09/2014 à 17h11

A mon avis, vous pouvez toujours trouver ce genre de déficience complexe. Et je crois que ca peu effectivement demeurer l exception.
Pourquoi chercher complexe alors que c est simple?
L'experience nous montre que la simple gingivite est "LE TERRAIN" ideal pour attrapper suite a la presence de PMN et l ouverture des capillaires, les parasites qui vont ensuite tuer vos PMN et anihiler votre systeme de defense et relarguer les enzymes proteolytiques sur les tissus déjà fragilisés par la gingivite.
A titre d exemple, nous avons au Quebec 5000 hygienistes dentaires qui ont une hygiène parfaite de par leur formation. Eh bien depuis des années, sur les 5000, nous n avons encore jamais trouvé un cas de parodontite chez l hygieniste dentaire.
Cordialement
Mark


--
MB


youn

10/09/2014 à 22h34


Bonjour Mark,

Pour débuter il faut un microscope avec optiques de tueur ou un microscope de base (toujours à contraste de phase et grossissement x100 à x1000 mais avec des optiques qui ne soit pas des zeiss ou Ninon) est suffisant? Je vais m'y mettre et je donnerais mes résultats.


--
www.dentaltradegroup.com


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

24/09/2014 à 23h05

Salut youn,
Pour avoir vu quelques séances chez un praticien de cette technique, tu es malheureusement obligé d investir dans un microscope qui peut retransmettre la video sur ordinateur ou sur télé pour que tu puisse montrer au patient l amibe qui rampe et qui bouge partout.


Ronan35

10/12/2016 à 17h46

Les causes sont multiples.
On peut les observer au niveau physique, biochimiques, mais il est un niveau qui apporte aussi ses résultats remarquables avec le principe de Biopsychologie.
Le neurologue Dr Pierre-Jean THOMAS LAMOTTE, le démontre depuis 40 ans :
http://www.lejardindeslivres.fr/maladie.htm


Ronan35

18/12/2016 à 12h56

Latin écrivait:
---------------
> Bonjour,
> Sur la forme, et au risque de passer pour une vieux chnock, je trouve dommage
> que le protocole cité ici
> http://www.parodontite.com/fr/protocole-de-guerison.html soit détaillé sur un
> style "les 10 commandements".
> Sur le fond, le métronidazole et la nystatine ont-ils en France une AMM pour une
> application locale en odontostomatologie? Et au Canada?
________________
Le mieux pour savoir c'est de regarder sur Google !
On trouve tout là dessus....


Guttaperché

18/12/2016 à 13h42

J'ai pas le recul clinique pour juger la valeur mais en tant qu'étudiant il y a quand même quelques points qui me surprennent:
Déjà il est pas précisé de quelle parodontite on parle (Chornique?Aggressive?Réfractaire?)
-Les ATB sous formes locales sont contre-indiqués en général et l'antibiothérapie est non indiquée pour une parodontite chronique sur patient ni immunodéprimé ni présentant un risque d'EI
-Eviction du dentifrice du commerce, pour quelle raison? je comprend l'idée de l'eau oxygénée mais pas l'éviction du dentifrice du commerce.
-Le bicarbonate de soude c'est pas ultra-abrassif? j'imagine qu'il a un but Acido-basique pour réduire la virulence bactérienne dans ce cas?
-pourquoi attendre 2 mois pour faire le détartrage initial? le biofilm étant le principal facteur d'aggression bactérien
-on nous enseigne plutôt une réévaluation à 3 mois. Avec mise en place de thérapeutique de soutient si résultats encourageants ou recours au lambeau de curetage OU/ET à l'antibiothérapie et l'analyse microscopique mais seulement en seconde intention

Merci

PS: je viens de voir le site du livre j'ai de sérieux doutes....


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/12/2016 à 14h04

Ronan35 écrivait:
-----------------
> ... le principe de Biopsychologie.
> Le neurologue Dr Pierre-Jean THOMAS LAMOTTE, le démontre depuis 40 ans :
> http://www.lejardindeslivres.fr/maladie.htm


Affligeant.


Ronan35

18/12/2016 à 17h23

pgc écrivait:
-------------
>
> Affligeant.

Chacun ses croyances et surtout ses limites.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/12/2016 à 17h50

Oui je suis très limité dans ce domaine.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 19h56

Guttaperché écrivait:
---------------------
" pourquoi attendre 2 mois pour faire le détartrage initial? "

les mauvaises langues ,comme moi , te diront que ç est pcq le det est à 29 e :-))


Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

18/12/2016 à 23h22

Bonjour
Merci pour l'intérêt
Pourquoi faire tout cela? Parceque les patients qui font tout cela sont guéris, que ce soit agressif, chronique ou réfractaire. Mais il faut compter en general 12 mois: les 4 premiers: désinfection, les quatres suivant, detartrage lithotritie, les 4 suivant cicatrisation dans un environnement de flore commensale. Le résultat: absence de poches de plus de 3 mm, aucun saignement, flore normale, patient autonome sachant gérer son hygiene et son entourage. Guérison a long terme quoi!

Surfacage et réévaluation a 3 mois donne en general une fermeture des poches de 20% au maximum et un saignement encore présent de 50% dans les meilleurs cas. Alors... Rien de bon! Tout recommence et on appelle cela ... Chronique (en fait une situation générée par les dentistes)

Pourquoi eviter le dentifrice durant la thérapie: parce qu il interfere avec l'efficacité des produits (h2o2, bicarbonate salé, creme hydrophile de metronidazole/nystatin)

Nos resultats a un an: en moyenne +95% en tout (fermeture de poches + disparition des saignements). Plus spécifiquement, 95% de ces patients présentent une guérison de 100%, 5% retardent un peu le groupe. En général cela intéresse vivement les patients conscients d'etre guéris . Malheureusement pas suffisamment encore les dentistes! Malgré de fréquentes conférences d'information d'une journée je vois qu on enseigne toujours la meme rengaine qui ne donne rien! (Bactéries, surfacages,débridement et curetages... A éviter!)


"Traitement antiparasitaire des maladies parodontales et péri- implantites : suivi multicentrique à 12 mois"

http://www.aos-journal.org/articles/aos/pdf/2013/01/aos2013261p22.pdf

Voir le protocole précis sur www.ResearchGate/Mark Bonner + chapitre 1 du bouquin.


Cordialement



--
MB