Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur violente et périodiques sur 17 - Eugenol

douleur violente et périodiques sur 17

mgc

08/09/2014 à 20h44

Bonjour,
je reçois un patient de 16 ans qui me consulte pour un 2nd avis.
vraisemblablement 1 mois ou 2 après l'extraction sous AG des M3 (germes) , le patient a eu de violentes douleurs sur 17. ces douleurs peuvent être spontanées ou lors de la mastication. jamais déclenchées la nuit.elles cèdent avec la prise d'advil et durent au max 3 j.
RAS sur une rétroalvéolaire. Le patient a eu pano, examen cone beam.
ses soins en ortho sont finis depuis 2 ans environ.
Je ne vois pas de fêlure.la dent est légèrement sensible à la percussion latérale.
je pense à une légère surocclusion .
Qu'en pensez-vous?

3738 x 2014 09 08 18 06 41 3 xmhz5j - Eugenol

aimpi

08/09/2014 à 20h59

sinusite maxillaire?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/09/2014 à 21h34

-sinusite
-subpulpite ou nécrose à bas bruit, spontanée ou dûe à une extraction traumatique
-douleurs ATM
-fêlure
-surroc statique ou fonctionnelle
-sensibilités de collet
-poche paro
-check les antagonistes, sait-on jamais...


Si tu peux le localiser avec certitude sur la 17, l'endo réglera probablement le problème. Mais tu ne sauras jamais vraiment pourquoi.


mgc

08/09/2014 à 22h51

bonsoir,
j'ai interrogé la maman: d'après l'ORL , les sinus sont sains (même s'il y a des antécédents d'allergies)
concernant les ATM, un ostéopathe aurait "débloqué" l'ATM droite: j'ai demandé au jeune de faire des mouvements de latéralité (pseudo gymnothérapie)
j'ai diminué la surocclusion constatée.
cela me gêne de dépulper au "pifomètre": les extractions auraient été sans complications particulières mis à part un gros oedème et hématome justement dans ce secteur droit comme par hasard.
Je vous tiendrai au courant et reste ouverte à vos suggestions...


carident

09/09/2014 à 00h22

La percussion latérale est légèrement sensible, mais reproduit-elle une douleur identique à celle que le patient décrit lors de ses phases douloureuses?

Personnellement, j'ai l'impression (en regardant la radio) que la 17 est un peu déminéralisée au niveau de sa face distale, au niveau cervicale.

La papille gingivale a certainement migré apicalement suite à l'avulsion du germe de la 8, et de ce fait protège moins la zone cervicale et/ou les racines de la 7 en distal.

=> Un test au froid en V, P, et D permettrait de vérifier si la sensibilité de cette dent est exacerbée comparée au autres dents, et aussi de savoir si la douleur ressentie lors du test ressemble plus à la douleur ressentie lors de ses épisodes douloureux (reproduire la douleur ressentie peut parfois permettre d'orienter le diagnostic)

=> Explique au patient comment mieux se brosser ses molaires sup. et en particulier la face D, et dis lui d'appliquer une noisette de dentifrice (bifluoré) autour en cervicale distale de cette dent, je suis sûre que ces douleurs vont disparaitre assez rapidement (le temps que le parenchyme pulpaire de la 17 s'adapte progressivement à cette nouvelle situation).


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/09/2014 à 00h44

Sinon j'ai déjà eu des ados me décrivant des douleurs dans le même genre, comme toi ras à l'examen clinique, et impossible de reproduire la douleur au cab. J'ai du marmonner un truc comme quoi c'était rien et que ça allait passer, et c'était effectivement passé.

L'adolescence, quel beau pays.


lachmar

11/10/2014 à 14h25



pour un patient de 16 ans la pulpe de 16 et 17 présente un aspect anormal de pulpe d'adulte : elle devrait être beaucoup moins retractée et les canaux de 17 beaucoup plus larges

aspect anormal = situation anormale

à mon avis gros problème occluso


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/10/2014 à 15h36

Cherches pas c est a cause de l ortho
PB occlusal avec bruxisme centré.