Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRentier à 55 ans tout en travaillant - Eugenol

Rentier à 55 ans tout en travaillant

popi32

09/09/2014 à 03h50

Bonjour

45 ans ...on se dit que 67 est loin quand on a mal à l'épaule quand vient le vendredi !
L'idée
de 45ans à 55ans cotiser au max possible avec Prefon retraite
20000 cotisé par an représente 11800 réel d'effort (8200 d'impôt sur le revenu en moins avec TMI41%)
Ensuite prendre la rente PREFON et continuer cabinet et CARCD mais piano piano pour reposer l'épaule !

Le curseur de déclenchement de la rente viagère est libre entre 55 et 70 ans, les versements libres donc ajustables au BNC de chaque année..aux envies, imprévus, 60 ans si la prothèse humérale est bonne.
Ne pas négliger la possibilité d'un reversataire si décès avant le déclenchement de la rente et la reversion pour une veuve ou un enfant
Cela me semble souple mais nécessite d'accepter et de bien comprendre la rente viagère et bien sûr ....diversifier ses placements et donc les futurs revenus

DERNIER POINT en Madelin c'est 67 ans !!

Vos avis ..?
Confraternellement


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/09/2014 à 10h05

Déja pour cotiser à Prefon, il faut avoir un peu travaillé pour l'état. Ensuite la rente préfon ne sera calculée qu'au moment de la prise de la retraite avec les tables du moment, comme il y aura beaucoup de retraités, le rente sera plus petite.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


grinchodonte

09/09/2014 à 21h09

Mal à l'épaule à 45 ans?
Tel à Marc Apap pour qu'il te donne des notions de bonne ergonomie posturale.
Question rendement à long terme, c'est surement le top!


youn

10/09/2014 à 02h08

Je veux pas dire mais préfon ca sent la carotte...J'avais regardé pour ma mère fonctionnaire médecin, petite comparaison avec une assurance vie européenne... Ben la comparaison a pas tenu longtemps...Déduction d'impôts ou pas.


BRAD PITRE

10/09/2014 à 19h21

Mais Prefon, c'est pour les fonctionnaires !!!


popi32

11/09/2014 à 06h06

Prefon est en effet réservé aux fonctionnaires ou anciens fonctionnaires ( pion un an par exemple) mais aussi aux conjoints !!
Donc à beaucoup !


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

11/09/2014 à 09h00

Je pensais que Prefon et Madelin avaient les mêmes avantages, c'est quoi les différences ( a part que Prefon c'est pour les fonctionnaires)


popi32

11/09/2014 à 10h04

L intérêt majeur que j 'y trouve est la liberté de demander la rente entre 55 et 70 ans indépendement de la retraite carcd officielle à 67 ans . L'idée est donc pour moi d'y investir 10% des revenus pro (au plafond) jusqu'à 58 ou 60 ans puis de travailler en roue libre jusquà 67 ans pour ne pas amputer ma retraite carcd .
La prefon complétant mes revenus dès l'âge que je choisis !

Avec Madelin, j en ai déjà souscrit deux depuis 18 ans , je suis lié avec ma retraite carcd , c'est donc 67 ans ! ou avant si invalidité , mais on ne le souhaite pas bien entendu

Pour le moment sur le forum , personne ne trouve l'idée pertinente ....cela fait réfléchir

Bonne journée à tous et toutes


hipolyte

11/09/2014 à 10h21

Mouais bof...
Ma femme est enseignante, j'ai déjà regardé pour elle.
L'exemple de Popi32 est étonnant puisque tu ne peux déduire tes cotisations que dans la limite de 10% de tes revenus, (sauf à racheter des années)ou alors tu gagnes plus de 200000€/an, et à ce niveau de revenus je pense qu'on peut trouver mieux (ou rien qu'en "levant le pied" il t'en restera assez pour vivre ?).

La rente, comme le dit justement Lezard, est calculée au moment de la demande de reversement, en fonction de la valeur du point.
Le point "ne peut pas baisser" (on sait tous que c'est faux, car comme partout ça ne tient qu'en fonction des résultats financiers et des réserves, mais le système me parait bien plus solide que le CREF puisqu'il n'y a pas de répartition). Par contre le point peut se faire rattraper par l'inflation puisqu'il n'y a pas d'augmentation de sa valeur dans le contrat.
Les supports sont assez "pépères" : 77% en obligations à taux fixe d'après eux "volontairement sécuritaires pour conjuguer la performance économique sur le long terme"
Moi, sur le long terme, je place plus "agressif", mais chacun voit midi à sa porte (ce sont des fonctionnaires, moins "hardis" peut être - sans aucune arrière pensée de ma part, je respecte leur choix)
Perso je pense que ce n'est pas une mauvaise affaire mais dans ma situation ce n'en est pas une bonne.


hipolyte

11/09/2014 à 10h51

@ Poppi32 : tu vas cotiser pendant 15 ans pour une rente qui te servira entre 60 et 67 ans (période pendant laquelle tu veux "lever le pied")
Mais cette "rente" sera calculée en fonction des points acquis, et ce pour la durée supposée de ta vie. Elle sera donc minorée puisque tu la demanderas tôt, et que tu auras commencé à cotiser tard (point plus cher à l'achat selon l'âge du contractant).
A tes 67 ans tu toucheras CARCD (peut être ! ;-) ) et ta Madelin, plus ton Prefon...
Ton cas serait intéressant si tu pouvais solder Prefon entre 60 et 67 ans, je pense.

Je ne me suis pas encore penché sur le problème, du haut de mes 41 ans, mais je pense "lever le pied" dès les études du gamin terminées, pour arrêter au plus tôt (62 ans) si je fatigue : CARCD minorée certes, mais comme elle risque d'être faible, la minoration du faible est faible. Je compenserai avec Madelin (1000€/mois depuis mes 26 ans sur 3 supports différents, c'est mon côté "peureux") + un peu d'immobilier (que je vais étoffer pour les 20 prochaines années), les assurances-vie servant à améliorer le quotidien, ou tenir 2 ou 3 ans si j'arrête avant 62ans.

Chacun sa sauce, je suis bien loin du profil d'investisseur d'un ami ortho !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/09/2014 à 11h00

popi32 écrivait:
----------------
> L intérêt majeur que j 'y trouve est la liberté de demander la rente entre 55 et
> 70 ans indépendement de la retraite carcd officielle à 67 ans . L'idée est donc
> pour moi d'y investir 10% des revenus pro (au plafond) jusqu'à 58 ou 60 ans puis
> de travailler en roue libre jusquà 67 ans pour ne pas amputer ma retraite carcd
> .
> La prefon complétant mes revenus dès l'âge que je choisis !
>
> Avec Madelin, j en ai déjà souscrit deux depuis 18 ans , je suis lié avec ma
> retraite carcd , c'est donc 67 ans ! ou avant si invalidité , mais on ne le
> souhaite pas bien entendu
>
> Pour le moment sur le forum , personne ne trouve l'idée pertinente ....cela fait
> réfléchir
>
> Bonne journée à tous et toutes

C'est marrant cette histoire d'age légal de la retraite à géométrie variable des fonctionnaires.
C'est donc normal que préfon soit opérationnelle à 55 ans.
J'adore tous ces supports, MADOFF en aurait rêvé.
Surtout bien cocher toutes les cases à fond pour déduire un max pour bien en profiter après !-)))))
Tu rachètes aussi à fond des trimestres à la cardoff aussi je suppose ? ca fait déduire un max ! -)))))
N'oublies pas les conseils de gouvernemaman, manger bouger pas fumer, et boire quand il fait chaud. -)))))