Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose Implant - Eugenol

Dépose Implant

magnague

09/09/2014 à 21h03

Bonjour, j'ai reçu un nouveau patient pour un problème de mobilité d'une couronne sur implant. Un confrère français lui a posé en Espagne il y a 1 an 2 implants IDI en site de 36 et 37. Il a perdu l'implant en 37 quelques mois après. Ce même praticien lui a placé une couronne sur la 36.
Je lui ai d'abord conseillé de retourner voir son dentiste en Espagne mais il n'exerce plus.
Je souhaitais au départ conserver son implant en 36 et refaire la couronne et lui poser un implant en 37.
Mais vu le scan.... Je pense pas pouvoir utiliser cet implant... Je n'ai encore jamais déposé d'implant. Avez vous des conseils ou techniques à m'indiquer? Je voulais faire la dépose et la pose de 36 et 37 dans la même intervention avec une membrane et du bio os pour combler en vestibulaire de la 36. Vaut il mieux déposer déposer l'implant et faire une ROG dans 1 premier temps?
Merci pour vos conseils

Img 2619 uuonri - Eugenol
Garzo andre 11082014 141516 ysb7gq - Eugenol
Garzo andre 11082014 152248 bbkcv9 - Eugenol

damienB

09/09/2014 à 21h58

je ne construirais rien sur l'implant 36 surtout en solidarisant avec la 37 car il va inévitablement arriver un pb sur 36.
la dépose de l'implant 36 me parait inévitable. comme il est trop vestibulaire et assez court, tu devrais pouvoir poser un nouvel implant plus lingual et plus long ce qui permettrait d'obtenir une stabilité primaire suffisante. mais c'est pas forcément simple.
donc pourquoi se compliquer la vie surtout qu'en secteur postérieur il n'y a rien de pressé.
je ferais comme ça :
1/ dépose de l'implant (sans ROG). je pense qu'il devrait se dévisser assez facilement (prévoir le porte implant IDI) et sinon il faut un trépan du diamètre juste supérieur à l'implant et passer le trépan autour de l'implant a minima pour obtenir le dévissage
2/ attente de quelques semaines pour avoir une belle cicatrisation muqueuse et pose des 2 implants 36/37

G-P

09/09/2014 à 22h54

Dis lui d'aller en hongrie, l'espagne c'est has been pour le tourisme dentaire

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

10/09/2014 à 00h07

Je pense également que c'est plus raisonnable de déposer et d'attendre 3 à 4 mois pour implanter. Si pas moyen de déposer avec le porte implant ou le tourne à gauche, le trépan de diamètre supérieur à celui de l'implant provoque souvent trop de dégâts. Moi j'ai utilisé ( une fois, car heureusement, je n'ai pas été confronté souvent à ce genre de problèmes)une fraise Komet(à bout travaillant court) et à long fût. C'est très efficace et beaucoup moins délabrant.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/09/2014 à 01h33

c'est un IDCAM
la seule chose, c'est la petite gorge avant les minispires du col qui peut t'emmerder...çà fait contre dépouille...
donc un coup de fraise à séparer les racines type zekria chir dans cette zone pour effacer cette difficulté...
pour le reste, c'est un implant conique donc un tourne à gauche ou un porte implant (moins solide par contre...donc perso je privilégie une prise directe dans la connexion de l'implant...), on force bien en laissant la "tension" longtemps...çà va faire "crac" et tu dévisses sans problème...

tu peux ensuite reposer dans la foulée, moins vestibulaire et un peu plus distal, tu récupères de l'os de forage complété si besoin avec un TCP ou un biomat type biooss, une petite membrane collagène et zou...en une séance chir c'est géré si en plus tu arrives à avoir une bonne stab primaire (pourquoi pas même avec la vis de cicat qui te permettra de stabiliser la membrane)

évite les trépans, c'est extrêmement délabrant...