Tous les forums
« Journée sans professions libérales » le mardi 30 septembre 2014.
17/09/2014 à 15h19
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203782607964-les-huissiers-gardent-le-monopole-de-la-signification-des-actes-de-justice-1043685.php
Sur l’ouverture du capital des charges des huissiers à des tiers, comme le proposait le rapport de l’Inspection générale des Finances, les huissiers restent sur le qui vive car les discussions sont en cours et rien n’a encore été tranché. Patrick Sannino n’a pas voulu décréter la fin de la grève lancée par les huissiers depuis lundi, mais il est vraisemblable qu’après cette rencontre, l’assemblée générale des huissiers qui se réunit ce mercredi après-midi devrait lever le mouvement de grève.
http://www.challenges.fr/economie/20140917.CHA7775/professions-reglementees-macron-contredit-montebourg.html
Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, Patrick Sannino, s'est pour sa part déclaré "satisfait" des réponses apportées par les ministres de la Justice et de l'Économie aux revendications de sa profession.
Selon lui, Christiane Taubira et Emmanuel Macron, qui l'ont reçu deux jours après une grève massive contre la prochaine réforme des professions réglementées, se sont engagés à ne pas ouvrir le capital des cabinets d'huissiers et à maintenir le monopole des huissiers sur les significations de décisions de justice.
L'assemblée générale des huissiers de justice a voté mercredi la suspension du mouvement.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-greve-des-huissiers-est-suspendue-7774348786
Les représentants des huissiers grévistes avaient rendez-vous ce matin avec le ministre de l'Économie Emmanuel Macron et la ministre de la Justice Christiane Taubira. À l'issue de cette rencontre, les huissiers ont décidé de rompre leur mouvement.
"Je suis satisfait de cette réunion avec M. Macron et Mme Taubira. Ils ont répondu à mes préoccupations. Le cœur du métier ne sera pas touché. Il ne sera pas ouvert, ni libéralisé à d'autres que les huissiers de justice, cela m'a été confirmé", a réagi Patrick Sannino, président de la chambre nationale des huissiers de justice. Ils protestaient contre les propositions d'un rapport de l'Inspection générale des finances, qui proposait notamment de confier à La Poste le soin de remettre les actes et décisions juridiques.
"Nous allons vers une modernisation de la profession (...) pour prendre le train du XXIe siècle. Moderniser ce n'est pas bouleverser, casser, mais s'améliorer, s'adapter au numérique. Cela me va parfaitement", a poursuivi Patrick Sannino.
17/09/2014 à 17h32
Je n'ai rien contre un réforme du système, y compris au prix d'une forme d’opposabilités de nos tarifs prothèses si en échange je peu gagner ma vie en soignant.
Par contre le qualificatif de "rentier" a été la goutte qui a fait déborder le vase déjà bien remplit par la CCAM, la Loi Leroux et les Devis Conventionnel.
En 2001 quand Kouchner nous traitait de "cochons de dentiste" ça sentait les propos de fin de banquet ...qu'il s'est empressé de démentir.
M.Montebourg lui assume sa formule, mieux elle lui aurait été inspiré par un rapport del'Inspection des Finances ( je les pensais plus calés en économie ceux là...).
J'honorerais les rendez-vous déjà pris mais le téléphone sera sur répondeur :
"En raison d'un appel à cesser le travail lancé par l'Union des Professions Libérales, le cabinet sera fermé ce jour. Rentier, comme me qualifie M. De Montebourg, je ne devrais manqué à personne"
Je pense pouvoir convaincre quelques confrères de mon patelin à en faire autant.
Pour la suite on avisera.
PS: curieux comme un appel à une action collective peut générer autant d'invectives entre nous...
18/09/2014 à 09h38
Quelques informations en provenance de l'UNAPL
http://www.notretemps.com/droit/professions-reglementees-l-unapl,i67768
Il faudrait déjà convaincre tous les confrères de fermer leur cabinet le 30 Septembre.
Cela prouverait notre détermination
Les lignes bougent et le projet de loi est déjà renvoyé à début 2015 alors que tout devait se prendre par ordonnance.
18/09/2014 à 10h15
Chico76 écrivait:
-----------------
> Je n'ai rien contre un réforme du système, y compris au prix d'une forme
> d’opposabilités de nos tarifs prothèses si en échange je peu gagner ma vie en
> soignant.
Mais une autre "forme d'opposabilité" que sur les soins alors. -))))
Tu n'as pas compris que soit c'est opposable soit c'est libre ? La meme différence qu'entre mort et vivant. Mais entre les 2 je ne vois pas, une sorte de coma artificiel peut etre ? -))))
18/09/2014 à 10h29
chicot29 écrivait:
------------------
> Chico76 écrivait:
> -----------------
> > Je n'ai rien contre un réforme du système, y compris au prix d'une forme
> > d’opposabilités de nos tarifs prothèses si en échange je peu gagner ma vie en
> > soignant.
>
> Mais une autre "forme d'opposabilité" que sur les soins alors. -))))
> Tu n'as pas compris que soit c'est opposable soit c'est libre ? La meme
> différence qu'entre mort et vivant. Mais entre les 2 je ne vois pas, une sorte
> de coma artificiel peut etre ? -))))
Entre les 2, il y a une réforme structurelle et structurante qui permettrait à tout cabinet dentaire de vivre de ses seuls soins conservateurs et chirurgicaux.
18/09/2014 à 10h58
Oui , appliquer le code de déontologie, honoraires libres avec tact et mesure, pas de compérage avec les assureurs. Bref l'inverse de ce que vous faites.
18/09/2014 à 11h41
machopacha écrivait:
--------------------
> Entre les 2, il y a une réforme structurelle et structurante qui permettrait à
> tout cabinet dentaire de vivre de ses seuls soins conservateurs et chirurgicaux.
tu peux nous en dire un peu plus ? Parce pour le moment entre 3 mots pompeux ( "reforme structurelle structurante") c'est le vide sidéral.
Du concret, hein, pas du verbiage politicien.
18/09/2014 à 11h45
La notion de "vivre" aussi à préciser. Vivre genre allocation RSA + CMU ou vivre genre restitutions agricoles? .
Merci gouvernemaman.-))))
18/09/2014 à 11h45
machopacha écrivait:
--------------------
>
> Entre les 2, il y a une réforme structurelle et structurante qui permettrait à
> tout cabinet dentaire de vivre de ses seuls soins conservateurs et chirurgicaux.
--------------
à budget constant??
De toutes façons il y a de quoi rester vigilant avec l'annonce des grands projets pour la santé de Guillaume Sarkozy début décembre.
18/09/2014 à 17h26
machopacha écrivait:
--------------------
En doublant le prix des soins (sans les radios ni consults évidemment) ?
Je ne vois aucun cabinet tourner sur cette base.
18/09/2014 à 17h30
Mais si enfin, endo à la louche, compo au pouce et si le cas est grave cr pas cher à l'emporte pièce.
C'est dit avec humour, mais ceux qui comme moi ont connu la grande époque de la couronne à bague mise en place avec le morceau de buis collectif verront mieux jusqu'où on peut descendre...
19/09/2014 à 20h08
"forme d’opposabilités" par exemple un encadrement des dépassements en échange d'honoraire réaliste sur les soins.
Le serpent de mer des négociations conventionnelles.
Quoiqu'il en soit le rentier fermera complètement le 30/09.
19/09/2014 à 20h50
Tu crois au père noel. Faire confiance à un système qui bloque les honoraires de soins depuis 8 ans et encore pour 4 ( et quelle bon en avant la revalorisation 2006 hein !) et les remboursements de prothèse depuis 26 ans,( et encore pour 4 ans) et qui réussi le tour de force d'accumuler les déficits année après année, c'est de l'inconscience.
Et une fois pour toutes ON NE SE RATTRAPE PAS AVEC LA PROTHESE., a moins bien sur de ne faire que de la prothèse à des prix au raz des pâquerettes et faire un minimum de soins comme dans les centres low cost.
20/09/2014 à 00h46
La réforme structurelle de Macho... Celle dont on parle depuis des mois et qui ne montre jamais le bout de son nez; t'es sûr que tu n'es pas le frère spirituel de Flanby?
20/09/2014 à 01h30
Vais etre moins poete que vous .........Putain , quand est ce qu 'on va gagner notre croute ? Sur ces putains de soins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20/09/2014 à 08h50
Hé les gars ,retombez sur terre,ce qui est grave,c'est quela profession soit aujourd'hui aussi divisée et aussi mal informée!Je rentre de formation et je viens seulement de prendre connaissance de ce projet de loi qu'il ne reste plus qu'à faire passer(et qui passera donc un jour!).Eh oui,les prothèses vont etre opposables et à moins de se préparer à faire le plus de Non remboursable possible,c'est effectivement la fin de la profession telle que je la connaissais avec possibilités d'évolution et de pouvoir investir dans de nouvelles techniques pour offrir les meilleurs soins possibles
Que font les syndicats à part se faire leur petite guéguerre???Le 30,c'est demain,et rien n'est organisé.
pour se faire entendre,il faut ˆetre unis!
20/09/2014 à 09h42
nathaloche écrivait:
--------------------
> Hé les gars ,retombez sur terre,ce qui est grave,c'est quela profession soit
> aujourd'hui aussi divisée et aussi mal informée!Je rentre de formation et je
> viens seulement de prendre connaissance de ce projet de loi qu'il ne reste plus
> qu'à faire passer(et qui passera donc un jour!).Eh oui,les prothèses vont etre
> opposables et à moins de se préparer à faire le plus de Non remboursable
> possible,c'est effectivement la fin de la profession telle que je la connaissais
> avec possibilités d'évolution et de pouvoir investir dans de nouvelles
> techniques pour offrir les meilleurs soins possibles
> Que font les syndicats à part se faire leur petite guéguerre???Le 30,c'est
> demain,et rien n'est organisé.
> pour se faire entendre,il faut ˆetre unis!
TU as entièrement raison Nathalie. Nous t'attendons à Paris.
--
http://www.fsdl.fr/
20/09/2014 à 12h30
machopacha écrivait:
--------------------
>
Hihihi... tu te relis avant de poster?
Ou alors tu aimes les phrases creuses?
On a l'impression de lire un politicien en quête de voie!
J'ai des solutions miraculeuses pour tous, tellement génial que je n'ose les dire autrement qu'avec des phrases vides!
Cela fait des mois que tu nous parles d'une super réforme structurelle (elle devient structurante maintenant!), et pour l'instant vous avez signé une charte inutile, une devis idiot et dégradant et une CCAM non adapté à une pratique moderne.
De plus vos signatures successives valident les tarifs débiles des la chirurgie-dentaire en France.
Rajoutons à cela votre génial protocole avec plafond et détournement de patients...
J'ai un peu peur de vos futurs propositions!
Ps : tu seras fermé le 30? Ou alors tu vas essayer de récupérer les patients de tes voisins en grève?
20/09/2014 à 12h36
Je pense franchement que seul un déconventionnement massif pourrait faire changer les choses.
Ce serait un tsunami médiatique.
A ce moment alors nous pourrions commencer a négocier pour un déconventionnement sur des bases saines
20/09/2014 à 13h50
zazamouk écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Entre les 2, il y a une réforme structurelle et structurante qui permettrait à
> > tout cabinet dentaire de vivre de ses seuls soins conservateurs et
> chirurgicaux.
>
>
> Hihihi... tu te relis avant de poster?
> Ou alors tu aimes les phrases creuses?
> On a l'impression de lire un politicien en quête de voie!
> J'ai des solutions miraculeuses pour tous, tellement génial que je n'ose les
> dire autrement qu'avec des phrases vides!
>
> Cela fait des mois que tu nous parles d'une super réforme structurelle (elle
> devient structurante maintenant!), et pour l'instant vous avez signé une charte
> inutile, une devis idiot et dégradant et une CCAM non adapté à une pratique
> moderne.
> De plus vos signatures successives valident les tarifs débiles des la
> chirurgie-dentaire en France.
> Rajoutons à cela votre génial protocole avec plafond et détournement de
>
>
> J'ai un peu peur de vos futurs propositions!
>
>
> Ps : tu seras fermé le 30? Ou alors tu vas essayer de récupérer les patients de
> tes voisins en grève?
L'heure n'est pas à la polemique mais bien a l'union pour un seul objectif : tous fermés le 30 septembre.
Si on réussit ce simple objectif avec toutes les autres professions libérales sous l égide de l unapl nous pourrons ensuite passer a une étape suivante.
n oubliez pas que la loi est programmée pour debut 2015.
enfin personne n a de doute sur eugenol il va de soit que mon cabinet sera fermé.
20/09/2014 à 13h51
zazamouk écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Entre les 2, il y a une réforme structurelle et structurante qui permettrait à
> > tout cabinet dentaire de vivre de ses seuls soins conservateurs et
> chirurgicaux.
>
>
> Hihihi... tu te relis avant de poster?
> Ou alors tu aimes les phrases creuses?
> On a l'impression de lire un politicien en quête de voie!
> J'ai des solutions miraculeuses pour tous, tellement génial que je n'ose les
> dire autrement qu'avec des phrases vides!
>
> Cela fait des mois que tu nous parles d'une super réforme structurelle (elle
> devient structurante maintenant!), et pour l'instant vous avez signé une charte
> inutile, une devis idiot et dégradant et une CCAM non adapté à une pratique
> moderne.
> De plus vos signatures successives valident les tarifs débiles des la
> chirurgie-dentaire en France.
> Rajoutons à cela votre génial protocole avec plafond et détournement de
>
>
> J'ai un peu peur de vos futurs propositions!
>
>
> Ps : tu seras fermé le 30? Ou alors tu vas essayer de récupérer les patients de
> tes voisins en grève?
L'heure n'est pas à la polemique mais bien a l'union pour un seul objectif : tous fermés le 30 septembre.
Si on réussit ce simple objectif avec toutes les autres professions libérales sous l égide de l unapl nous pourrons ensuite passer a une étape suivante.
n oubliez pas que la loi est programmée pour debut 2015.
enfin personne n a de doute sur eugenol il va de soit que mon cabinet sera fermé.
20/09/2014 à 14h10
Bon. L'ensemble des syndicats et l'ordre sont sur la même longueur d'onde quant à la fermeture des cabinets. Peu importe en effet qui l'a plus grosse que l'autre.
Mais si malgré cela le message ne passe pas et que la majorité des cabinets restent ouverts le 30, cela voudra dire que le corps de la dentisterie est complètement gangrené et tirer les conclusions qui s'imposent...
20/09/2014 à 14h16
Non seulement il faut fermer le 30 mais aussi manifester
Alors pourquoi l'UJCD et cnsd ne donnent pas ce mot d'ordre?