Tous les forums
Association dans une SCP
13/09/2014 à 10h28
Bonjour,
Je suis un jeune praticien qui souhaite s'associer au sein de la SCP pour laquelle je suis en collab depuis 2 ans environ.
Nous serions alors 3 praticiens associés.
J'aimerais avoir quelques infos sur la façon de calculer le prix juste d'une telle association.
Je fait un CA d'environ 180k€/an environ.
Peut-on partir sur une base 25-30% du CA?
Le fauteuil sur lequel je travaille commence à montrer quelques signes de faiblesses; est-il possible de faire un apport en "nature" en prenant en charge le coût de ce matériel?
Les locaux (récents) sont loués à la SCP par une SCI (appartenant aux autres praticiens), idéalement, il faudrait que je rentre dans la SCI cependant, l'achat des parts de la SCI risque d'être trop onéreux au départ. Dans ce cas, pour ne pas être trop désavantagé, comment prendre en compte le fait que je vais avoir une part du loyer à ma charge sans en avoir le "bénéfice" via la SCI?
J'aimerais avoir vos avis sur ces différents points. Si vous avez d'autres points à prendre en compte, toute remarque est la bienvenue.
Merci pour vos retour.
13/09/2014 à 17h12
Salut ! moi je suis dans une SCP depuis 1 ans. nous sommes 3 également et je n'ai pas encore acheter les parts de SCI. Je suis donc la situation dans laquelle tu vas te retrouver d'ici peu. si tu veux des infos sur notre fonctionnement tu peux me joindre en mp.
14/09/2014 à 09h21
Je ne suis pas associé mais collab avec des praticiens en SCP donc le sujet m'intéresse aussi.
G-P : Pourquoi déconseilles-tu une scp?
14/09/2014 à 10h08
C'est plutot l exercice de groupe qui est compliqué.
Mais a priori tu t engages dans un cabinet que tu connais bien donc fonce , n hesite pas.
Pour ton fauteuil tu corriges au prorata de ce que couterait une installation mise au norme.
Si j'etais toi j'acheterais aussi les parts de la SCI . Les credit pro ne coutent rien. Etale ta dete au max qui a faire l'effort les premieres années.
Je suis en cours de nego pour la meme chose bon courage
30/09/2014 à 17h31
en scp , tout est en commun meme les benef...
et puis 2 contre un, c'est jamais bon. si en plustu est avec un couple, t'est mort
02/10/2014 à 15h13
Effectivement d'expérience les associations sont plus compliquées à gérer qu'un mariage...
Je recommande d'être au maximum indépendant les uns des autres.
Chacun son exercice (en libéral ou chacun sa SEL) et une SCM pour la mise en commun des moyens.
C'est le plus sûr pour protéger l'harmonie et la bonne entente au sein du cabinet. Aussi en cas de mésentente, la séparation est plus simple et plus rapide.
07/02/2015 à 14h33
Je relance le sujet car il m'intéresse aussi et j'aimerais savoir comment les situations de chacun ont évolué.
J'ai fait un entretien tout récemment dans un cabinet qui me semble vraiment intéressant. Il y a 2 associés à parts égales en SCP depuis très longtemps et une autre associée qui n'a que quelques parts de la SCP depuis plusieurs années. Les deux associés principaux sont plus ou moins proches de la retraite, disons au maximum 3 à 5 ans de travail d'après eux. Il y a 2 assistantes et le projet d'en prendre une en plus en contrat de qualification sous peu.
Je ne rentre pas trop dans les détails, le cabinet me plait, c'est pas le souci.
On me propose de rentrer dans le cabinet en tant qu'"apporteur en industrie" pendant 2 ans (durée légale maximale), ce qui semble correspondre à peu de choses près au statut de collaborateur, puis au bout de ce délai si entente alors on me proposera une association. La rémunération pendant ces 2 ans serait de 40% du CA, la SCP prenant en charge tous les frais y compris le prothésistes.
Cela me semble correct a priori, j'aimerais simplement comprendre les règles spécifiques à ce fonctionnement. Si quelqu'un s'y connait un peu et peut me renseigner, ce serait avec plaisir. Y'a-t-il des points importants à connaitre ? Y'a-t-il des contraintes particulières, peut-être au moment d'un éventuel départ par exemple (préavis plus long ou que sais-je)? Y'a-t-il un quelconque lien de subordination entre l'apporteur d'affaire et les associés principaux ?
Merci d'avance.