Tous les forums
mossieur le doctor !!
17/02/2005 à 22h38
Vous abordez parfois sur ce forum, le thème de la communication avec vos patients ou vos prothesistes et ceci m'amène un questionnement..
Attachez vous de l'importance à ce que vos patients, et tous vos partenaires professionnels vous appelent "docteur" ?
Lors de mon entrée dans le dentaire, j'avais un patron qui m'a expliqué que surtout, il fallait nommer tous les dentistes ainsi lorsque nous les avions au téléphone, ou en visu... je l'ai regardé, j'ai dit oui connement mais dans ma tête ça disait " ben alors là, mon coco, tu peux rever longtemps avant que ça m'arrive.."
Ne pensez vous pas que ce mot entre vous et vos patients peut creer un certain malaise qui viendrait fausser les confiances réciproques ?
Personnellement, je peux comprendre que les patients accordent de l'importance à ce mot mais ça fait un peu vieille france tout de même..
Par contre, entre pro, ça fait carrément leche botte et même pire... (un jolie "docteur" par devant avec un jolie sourire et un "tout aussi moche "quel con çui là mais pas grave, je lui ai vendu ma cam" )
alors messieurs et dames "LES DRS" (aïe, ça m'fait mal aux dents de l'dire !! :o))
17/02/2005 à 23h25
Pour Patiente mais pas souvent, avez vous réfléchi pourquoi les patients nous appelez comme il voulait, allant de notre prénom pour les enfants à notre nom pour certains ne maitrisant pas totalement notre langue, en passant par le monsieur.
Certains emploient même le elloiment, vous savez, cette forme de discussion dans laquel l'interlocuteur est nomm à la troisième personne ex: il va me faire mal, il pourrait être plus gentil etc
Oui, finalement pourquoi les patients préfèrent nous appeler docteur?
17/02/2005 à 23h52
ça me fait penser à ces curés que tout le monde appele " mon père" et même les non croyants et même les personnes n'ayant pas la même religion....
Oui evidemment, je réfléchi sans arrêt à ces appelations conventionnelles que je n'arrive pas du tout à utiliser...
conseil1...il serait bien d'éclore un jour plutot que de se contenter de clore tout le temps.. ;o)
18/02/2005 à 00h13
Tous nos conseils, on les aime, pmps.
Parfois le docteur est une armure bien pratique, évitant toute forme de copinage qui est le plus souvent désastreux a moyen ou long terme (20 a 40 ans au meme endroits avec que des "copains", a hurler a la mort).
ce métier passionnant mais A-humain (et non déshumanisé!)dans ses rapports quotidiens ne nécessite t il pas cette carapace d'acier doctorisée?
18/02/2005 à 00h30
Je pense que lorsque l'on a un problème personel à exposer, on ne veut pas qu'il soit révéler à tout le monde.
Le fait de le révéler à un Docteur lui donne un aspect anonyme, d'autant plus que sous cette appelation la personne ne jugera pas, ne repéteras pas.
Pour les mêmes raisons, on dit Maitre à un Notaire ou à un Avocat, ou monsieur L'Agent à un représentant de la Force publique etc
Combien de patients viennent nous voir en nous disant " vous savez, je n'ose pas montrer ma bouche", ou " même mes proches ignorent que j'ai un appareil" mais Vous, docteur, ce n'est pas la même chose.
Et c'est pas vous monsieur Tartempion, mais vous docteur!
A la limite il s'adresse au professionnel représentant d'un grand Tout.
A nous donc de ne pas les décevoir dans leur espoir et dans leur attente.
Parfois même, certains rentrent dans le cabinet en disant Bonjour Monsieur et sortent après avoir été soulagé en disant: Au revoir Docteur.
Ceci étant, qu'après, certains se sentent très heureux d'être appelés Docteur,comme disait Kipling, c'est une autre histoire.
18/02/2005 à 00h35
A propos de dire au revoir,
je bosse depuis seulement 10 ans et je n'ai JAMAIS vu ou entendu un patient partir après une extraction sans dire : merci, Docteur"!
A chaque dc10, je guette et ca loupe pas! bizarre, non?
18/02/2005 à 00h39
Si une révolution balaie ce titre, il faudra trouver autre chose, en effet.
Le roi est mort, vive le roi.
C vrai , sbire , pour les extractions, je n'avais pas remarqué, je vais faire gaffe pour le fun!!
18/02/2005 à 00h52
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Parfois le docteur est une armure bien pratique,
> évitant toute forme de copinage qui est le plus
> souvent désastreux a moyen ou long terme (20 a 40
> ans au meme endroits avec que des "copains", a
> hurler a la mort).
Le pire dans le genre, c'est le patient qui passe unilatéralement au tutoiment... Galère assurée avec un patient qui se croira autorisé à ne suivre aucune recommandation, faire pêter les rendez-vous sans s'excuser:-(
18/02/2005 à 01h04
le tutoiement peut être une arme bien dangereuse mais peut aussi parfois se reveler efficace..
je tutoie certains clients, ceux que j'ai choisi.. ce n'est jamais eux qui me l'imposent (certains anciens me tutoient mais je reste sur le vous pour garder une distance) seulement au moins, quand ils abusent, quand ils me prennent la tête, quand ils me racontent des conneries, étant donné mon tempéremment, ça passe plus facilement de leur dire les choses en montrant mon desaccord avec le tu qu'avec le vous..
Mais evidemment, ce n'est pas le même cas de figure puisque le rapport se fait entre pro et non avec du tout public...
Le copinage a ses limites, certes, tout dépends de la personnalité qu'on a en face de soi..
Oui je pense aussi que le mot docteur donne un sens un peu anonyme et de confiance.. et puis les gens aime dire " mon docteur" m'a dit en laissant penser aux autres que c'est forcément une très bonne référence et qu'on ne peut contester le propos..
18/02/2005 à 01h08
et tant qu'à parler du tutoiement, vos assistantes, vous les tutoyez ou pas? et réciproquement?
moi, c'est vous (elle n'a que 23 ans et moi 35) et elle c'est d"octeur" devant les patients sinon "vous".
18/02/2005 à 01h15
Ah! Tutoyer l'assistante...
Je suis tenté mais je reste au vous pour l'instant. Je l'appelle par son prénom et elle évite de m'appeler par le mien ou même de m'appeler docteur. J'ai l'ompression qu'elle ne détesterait pas le tutoiment mais qu'elle attend qu'il vienne de moi. J'en viens de temps en temps à faire des phrases en évitant le "tu" ou le "vous". Il va falloir que je me décide avant de me prendre la tête!
18/02/2005 à 01h25
tu sais, appeler son confrère "Docteur", quand on est pas intime, n'est pas du tout une marque d'hypocrisie, mais de respect envers lui et sa spécialité.
si un confrère ne m'appel pas docteur je n'en suis pas fâché pour autant.
Pour moi, il est très important que mes patients me nomment avec mon titre, cela aide en cas de conflits oubien pour établir la confience.
Mais pour arriver à cela, il faut montrer l'exemple et encore que tes assistantes t'appellent "doc"...
tu ne peux pas l'imposer à tes patients bien entendu.
18/02/2005 à 01h45
Anecdote;
Lors de ma collaboration, en province, je me suis rendu compte que l'on m'apellait différement selon les circonstances.
Ceux qui me disaient Docteur en arrivant et en repartant.
Ceux qui me disaient Monsieur et me disaient Docteur en repartant.
Et ceux qui me disaient Docteur en arrivant et Monsieur en repartant. Chez ceux là je savait que j'avais manqué un contact.
Comme quoi tout se mérite.
@+
18/02/2005 à 10h30
moi, je tutoie systématiquement les confrères, que je les connaisse ou pas. ce n'est pas un manque de respect, c'est une marque de confraternité.
18/02/2005 à 10h34
Comme dans un forum, je pense aussi que le tutoiement devrait etre la regle entre confreres .
18/02/2005 à 10h40
C'est surtout face à un commercial ou un fournisseur prêt à faire un devis que cela me gène.( D'accord DOCTEUR?!)
Je me dis que je vais devoir payer une surtaxe parceque considéré comme nantis.
18/02/2005 à 11h00
ah non, moi dans un forum comme celui ci, impossible de tutoyer d'office... ma manman m'a tjrs appris à être polie avec les "anciens" !! ;o)
Qu'un patient vous nomme "docteur", je le comprends et cela je l'intègre
Mais les commerciaux et fournisseurs... nous ne sommes plus du tout dans la même démarche et je pense comme MONSIEUR B ;o), qu'il doit y avoir mefiance sur les objectifs de ces personnes..
Je les vois agir... et parfois ça me démange d'intervenir pour dire à leurs clients qu'ils sont victime d'un leurre et qu'on tente de les prendre pour des pigeons... (enfin, je l'ai déjà fait mais chuuuut ça ne se dit pas.. )
18/02/2005 à 14h22
Tutoyer son assistante, bof ! Même si on forme une bonne équipe et que l'on s'entend bien il y a une hiérarchie. Moi j'appelle mon patron "monsieur + son nom" et le vouvoie, lui m'appelle par mon prénom et me vouvoie ; ça me va très bien. J'ai eu un patron qui m'a immédiatement tutoyée alors que je l'appellais "monsieur" et bien je trouvai que ça faisait bizarre.
18/02/2005 à 16h20
Oui, nath , ca fait un peu années 40 avec les bonnes au dernier étage. Pas terrible.
18/02/2005 à 16h28
Je vouvoie mon assistante bien qu'elle ait 20 ans de moins,mais cela ne change rien au respect que j'ai pour elle bien au contraire. De plus il est beaucoup + facile de parler directement des pbs quand on se vouvoie car le lien "amical" du tutoiement n'interfère pas. Quant aux patients avec les années c'est de + en + Docteur!!Aïe aïe!
18/02/2005 à 16h35
Je suis toute jeune dans le métier, et effectivement y a trés peu de patients qui me font du Docteur, sauf mes patients les plus agés.
Là je viens d'avoir un patient sur lequel j'ai terminé le traitement aujourd'hui, on a le même age, il ne m'as jamais appelé Docteur, mais en partant il m'a dit "Merci" avec un grand sourire. Ce genre de petits détails me fait toujours super plaisir, il a égayé ma journée sombre.