Cookie Consent byPrivacyPolicies.commossieur le doctor !! - Eugenol

mossieur le doctor !!

patiente mais pas souvent

21/02/2005 à 01h53

SIRE a écrit:
-------------------------------------------------------
> patiente mais pas souvent
>
> Poseriez-vous la même question sur un forum de
> médecins ?
> Certainement pas .
> Question de considération ou de mépris .
> Le même mépris qui vous fais vous interroger aussi
> inutilement que péjorativementà notre sujet.
> Mais pourquoi ?

Amusante cette remarque... mais qu'est ce qui vous fait penser que j'ai posé cette question avec du mépris ?
Je n'appele pas non plus les medecins de tout bord "docteur".. ni même les curés, "mon père" ou les avocats "maitre"( ou alors vraiment parce que je les connais et que j'ai envie de les taquiner...)
Non, non, il n'y avait aucun mépris dans ce propos et finalement, je remarque que ce sont souvent les plus jeunes qui revendiquent ce genre d'appelation.. peut être est-ce par manque d'assurance, par fierté surement comme on expose son trophée sur la cheminée.
Enfin, bon, il est évident que certains d'entres vous se foutent royalement de l'image qu'ils véhiculent, et de ce qu'on peut penser d'eux.. ceux là même qui reprochent à leurs patients d'être méprisants et sans reconnaissance...( un grand miroir serait sans doute utile dans chaque cabinet finalement... )

Alors mon propos c'était juste un questionnement, rien de plus, qui ne fera peut-être pas avancer grand chose mais comme l'a dit si bien phil, vous exercez un metier incluant des rapports humains avant tout.. et heureusement que certains d'entre vous en ont bien conscience... malheureusement, c'est toujours la minorité que l'on remarque, comme votre message dans ce sujet, qui démontrent une certaine susceptibilité..voire même plus...
Qui est le plus méprisant de nous deux ?




LdL

21/02/2005 à 11h15

patiente mais pas souvent a écrit:
-------------------------------------------------------
> SIRE a écrit:
> --------------------------------------------------
> Amusante cette remarque... mais qu'est ce qui vous
> fait penser que j'ai posé cette question avec du
> mépris ?
> Je n'appele pas non plus les medecins de tout bord
> "docteur".. ni même les curés, "mon père" ou les
> avocats "maitre"( ou alors vraiment parce que je
> les connais et que j'ai envie de les taquiner...)

Bien, tu nous exposes ta vision des choses... on peut aussi objecter qu'en Allemagne un docteur en mathématique est appelé Doktor par tout le monde... allez comprendre pourquoi nous il n'y a que ceux en rapport avec le miloieu médical (encore que les docteurs en pharmacie sont rarements appelés comme ça)... et qu'en général "maître" est une appellation professionnelle (l'agent immo vers le notaire, le juge vers l'avocat...) avec une connotation un peu désuette pour l'utilisateur lambda. Perso je n'appelle pas ma notaire maître...
Pour le curé, l'appeler "mon père" est une toute autre chose ! C'est beaucoup plus qu'un titre... il n'y a que les catholiques qui vont appeler un curé mon père, car c'est lui reconnaitre le rôle de "messager"... Sinon, si un Musulman ou un Juif veut parler à un curé, l'appeler Monsieur est tout à fait dans la logique des choses

> Non, non, il n'y avait aucun mépris dans ce propos
> et finalement, je remarque que ce sont souvent les
> plus jeunes qui revendiquent ce genre
> d'appelation.. peut être est-ce par manque
> d'assurance, par fierté surement comme on expose
> son trophée sur la cheminée.

Manque d'assurance, sûrement... et aussi volonté d'enfin pouvoir se servir de ce titre tant convoité (ha, douces années d'études...) Pour ma part, dès la 4ème année des gens ont commencé à m'appeller docteur (arf ! je les ai pas contredits...) mais aujourd'hui, alors que je m'apprête à commencer à bosser, je ne me vois pas l'imposer... si tout le monde m'appelle monsieur, c'est déjà bien, le pire serait que... personne ne m'appelle !

> Enfin, bon, il est évident que certains d'entres
> vous se foutent royalement de l'image qu'ils
> véhiculent, et de ce qu'on peut penser d'eux..
> ceux là même qui reprochent à leurs patients
> d'être méprisants et sans reconnaissance...( un
> grand miroir serait sans doute utile dans chaque
> cabinet finalement... )

J'ai bien peur que tu ne te fourvoies complètement... car nous avons tous de grands miroir ("alors, Mme Michu, comment vous le trouvez ce nouveau dentier ?")
>
> Alors mon propos c'était juste un questionnement,
> rien de plus, qui ne fera peut-être pas avancer
> grand chose mais comme l'a dit si bien phil, vous
> exercez un metier incluant des rapports humains
> avant tout.. et heureusement que certains d'entre
> vous en ont bien conscience... malheureusement,
> c'est toujours la minorité que l'on remarque,
> comme votre message dans ce sujet, qui démontrent
> une certaine susceptibilité..voire même plus...
> Qui est le plus méprisant de nous deux ?

Sur ce point je peux amener une réponse... tu n'est pas méprisante... et personne ici ne l'est ! Par contre, ce qui peut te faire drole, c'est que ce forum n'est pas fait pour les patients, c'ets un forum intrapro... donc si tu es là et que qqn te demande de te barrer, c'est pas qu'il te méprise.. mais c'est comme si tu allais dans un resto, tu n'as rien à faire en cuisine...




Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/02/2005 à 11h58

Tu verras, pmps, quand tu devras passer au tribunal pour du privé ou du pro, si tu oublies maitre ou monsieur le juge( ou président ou votre honneur),ce sera a tes risques et périls.
ldl , tu verras, tu dras de ta notaire non pas ton maitre mais ta maitresse... dans 15 ans.


LdL

21/02/2005 à 12h08

sacrés vendéens... toujours un oeil sous la table !
Tiens je serai à talmont st hilaire jeudi... transhumance annuelle vers la loire atlantique, chute dimanche du "tripode" à nantes...


patiente mais pas souvent

21/02/2005 à 13h50

LdL a écrit:

> Sur ce point je peux amener une réponse... tu
> n'est pas méprisante... et personne ici ne l'est !
> Par contre, ce qui peut te faire drole, c'est que
> ce forum n'est pas fait pour les patients, c'ets
> un forum intrapro... donc si tu es là et que qqn
> te demande de te barrer, c'est pas qu'il te
> méprise.. mais c'est comme si tu allais dans un
> resto, tu n'as rien à faire en cuisine...
>
Oui, je suis loin d'être méprisante, bien au contraire, j'aime bien souvent chercher plus loin que le bout de mon nez et chercher à comprendre, à contredire tous les aprioris, les rumeurs...et si j'ai découvert ce forum, ce n'est nullement en tant que patiente, mais parce que je fais partie de ce tout petit monde du dentaire.

Pour ce forum, il faudrait penser à revoir l'appelation ...eugenol, rien à redire mais c'est ce qui vient après qui est moins approprié " forum dentaire" .. ah ? le dentaire n'inclut que les dentistes ?
Il faudrait aussi penser à ne plus apparaitre aussi facilement dans les moteurs de recherche car de nombreux patients attérissent ici via google et rien ne précise à priori que ce forum est reservé exclusivement à des pros et surtout exclusivement aux dentistes.


Quant à la réponse d'adhoc, oui, bon, si un jour je dois avoir affaire à une cour, evidemment que je m'entrainerais à l'avance pour dire tout comme il faut...et pour avoir la bonne attitude.. (même si ça doit me prendre des semaines !!! :o))

>
>



Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/02/2005 à 13h55

> Quant à la réponse d'adhoc, oui, bon, si un jour
> je dois avoir affaire à une cour, evidemment que
> je m'entrainerais à l'avance pour dire tout comme
> il faut...et pour avoir la bonne attitude.. (même
> si ça doit me prendre des semaines !!! :o))
>

si tu fais cet effort pour une cour de justice, pourquoi ne pas le faire également envers nos confrères?
je te jure que tu n'attrapera pas une mycose pour autant.



patiente mais pas souvent

21/02/2005 à 14h10

dentiste57 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> si tu fais cet effort pour une cour de justice,
> pourquoi ne pas le faire également envers nos
> confrères?
> je te jure que tu n'attrapera pas une mycose pour
> autant.
>

En tant que pro au contact de d'autres pro, je n'en vois pas l'utilité car comme je l'ai déjà dit, je vois trop de commerciaux utiliser ce terme de docteur et ensuite ne pas hésiter à lancer des "quel con", ou encore, "ben j'l'ai bien eu"... Je n'appele pas les dentistes "docteur" car je n'appele pas les prothesistes ou les assistantes, "monsieur le prothesiste", ou "madame l'assistante" ...quoique au moins, j'suis sure que ça déboucherait sur de bonnes rigolades et certains penseraient que je suis encore en train d'être dans un de mes moments de deliriumnite aigü !!
Par contre en tant que patiente... je ne sais pourquoi, ce terme ne me met pas à l'aise et cela s'est conforté en fréquentant de très près 2 dentistes qui avaient horreur qu'on les appele docteur.. 2 types très simple qui m'ont permis d'arrêter de croire que tout ce que j'entendais sur les dentistes dans mon milieu pro etait forcément vrai..D'ailleurs sur ce forum, certains d'entres vous me le démontrent encore chaque jour.
>



LdL

21/02/2005 à 14h30

patiente mais pas souvent a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ce forum, il faudrait penser à revoir
> l'appelation ...eugenol, rien à redire mais c'est
> ce qui vient après qui est moins approprié " forum
> dentaire" .. ah ? le dentaire n'inclut que les
> dentistes ?

non non, au contraire... si tu es de la profession (au sens large) tu es la bienvenue...
mais bon, sache rester à ta place aussi ! (je plaisante...)

> Il faudrait aussi penser à ne plus apparaitre
> aussi facilement dans les moteurs de recherche car
> de nombreux patients attérissent ici via google et
> rien ne précise à priori que ce forum est reservé
> exclusivement à des pros et surtout exclusivement
> aux dentistes.

Tu crois encore que Google laisse décider de qui apparait dans ses pages ? c'est un système automatique qui se met à jour tout seul...

Mais il est vrai que les modérateurs qui nous demandent de ne pas réagir aux demandes hurlantes des patients sur le forum pourrait imaginer une sorte de "warning"... Qu'en pensez vous messieurs les modos ?


Modérateur

21/02/2005 à 15h49

LdL a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais il est vrai que les modérateurs qui nous
> demandent de ne pas réagir aux demandes hurlantes
> des patients sur le forum pourrait imaginer une
> sorte de "warning"... Qu'en pensez vous messieurs
> les modos ?

Il y a une charte d'utilisation du forum. Ce qui sort de la charte, nous zappons.

Plus simple, difficile de faire.


LdL

21/02/2005 à 16h08

heu... c'est vrai, pardon.

Merci de cette prompte réponse.


patiente mais pas souvent

21/02/2005 à 20h39

LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> (au sens large) tu es la bienvenue...
> mais bon, sache rester à ta place aussi ! (je
> plaisante...)

les places sont numérotées ? finalement, je resterais dans la fosse mais pas forcément qu'avec les seuls lions..:o)..
>
> Mais il est vrai que les modérateurs qui nous
> demandent de ne pas réagir aux demandes hurlantes
> des patients sur le forum pourrait imaginer une
> sorte de "warning"... Qu'en pensez vous messieurs
> les modos ?

la seule solution serait de n'autoriser les interventions sur le forum qu'aux seuls pseudos enregistrés..et voici ce que dit la charte..

"Les forums du site eugenol.com sont ouverts aux chirurgiens-dentistes. Les thèmes abordés au sein de cet espace de discussion concernent la profession à l'exception des thèmes de nature publicitaire et ou promotionnelle qui sont interdits. Les auteurs demeurent responsables des contributions apportées et sont informés que les échanges en ligne sont visibles par tous."

Ainsi, le terme de forum dentaire ne correspond pas puisque théoriquement ce site n'est ouvert qu'aux chir. dent.
La pub y est interdite mais difficile finalement de parler d'un produits, d'un matériel sans citer le fabricants,le revendeur, ou la marque or, derrière tous ces pseudos cachés, il y a forcément quelques fabricants et revendeurs.
D'ailleurs, vous sentez vous tous bien libre de pouvoir tout dire sur un tel forum sachant qu'il y a des yeux partout qui vous observent ?








Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/02/2005 à 20h53


et tu connais beaucoup de professions qui débattent aux vue et su de tout le monde ?

quoiqu'en pensent ceux qui ont trouvent toujours a redire a tout, cette transparence, outre qu'elle est a l'honneur des participants, signe surtout leur honneteté intellectuelle.

Ce genre de valeur est devenue tellement rare qu'elle en est d'autant plus précieuse.

reste a savoir l'apprecier!


patiente mais pas souvent

21/02/2005 à 21h09

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> > et tu connais beaucoup de professions qui
> débattent aux vue et su de tout le monde ?
>
> quoiqu'en pensent ceux qui ont trouvent toujours
> a redire a tout, cette transparence, outre qu'elle
> est a l'honneur des participants, signe surtout
> leur honneteté intellectuelle.
>
> Ce genre de valeur est devenue tellement rare
> qu'elle en est d'autant plus précieuse.
>
> reste a savoir l'apprecier!
>
> athos


Mais justement j'apprécie !! et je trouve même regrétable que si peu osent s'afficher ainsi, et non sous des pseudos cachés (en affichant bien fort des DR ou autre appelation de ce genre..). Comme je trouve regrétable que certaines professions n'aient pas compris que ce n'est pas en ralant dans son coin, en tirant dans la tronche du voisin et en pensant que ce qu'ils font est forcément le meilleur, qu'ils feront un peu bouger les choses et amélioreront sans doute leurs pauvres conditions ( enfin, c'est ce qu'ils aiment faire croire)..


SIRE

24/02/2005 à 01h35

patiente mais pas souvent

A vrai dire, je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir ni quelle est votre motivation profonde.
Provocation ? Incompréhension ? Moquerie ? Dédain ( si, si ! )?

Nier toute "classification" sociale , ciment de toute société, peut paraître original mais c'est de la démagogie facile, du nihilisme à la petite semaine.

Quant à la communication, ce n'est pas de se faire appeler par son petit nom qui l'améliore .
Les relations praticien-patient les plus solides sont basées sur le respect et la confiance.
Et , en première intention c'est notre diplôme et le titre associé qui y conduisent.
Alors, où est le problème ?


patiente mais pas souvent

24/02/2005 à 02h04

Mais il n'y a aucun problème si ce n'est le fait qu'apparemment (mais parfois les apparences sont trompeuses) nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ou disons, notre système de communication et de raisonnement diffère.

Ma motivation profonde : j'aime regarder un peu plus loin que le bout de mon nez et forger mes opinions grâce à mes propres constats et non grâce aux rumeurs et ragots.

Provocation, dedain, moquerie ? non rien de tout cela

incompréhension ? juste un questionnement mais tout questionnement provient forcément d'une incompréhension ou disons plutot de doutes, d'envie de savoir, de connaitre, de satisfaire notre curiosité et enfin de chercher à comprendre.

nier toute classification sociale ? ah oui ? quelle phrase vous a fait penser que c'est ce que je fais ?

Quant à la communication, ce n'est pas de se faire
> appeler par son petit nom qui l'améliore .
> Les relations praticien-patient les plus solides
> sont basées sur le respect et la confiance.
> Et , en première intention c'est notre diplôme et
> le titre associé qui y conduisent.

Nous sommes donc bien d'accord sur ce point...

Alors y'a t'il encore matière à débattre ? non je ne pense pas...ou alors en MP..car je n'aime pas fermer les portes...