Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContre indications absolues de la tronculaire - Eugenol

Contre indications absolues de la tronculaire

DentaMania

17/09/2014 à 00h25

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a des contre indications ABSOLUES à l'usage de l'anesthésie tronculaire à l'épine de spix? Je n'arrive pas à trouver l'info dans les bouquins, ni dans les grilles d'actes contre indiqués chez les patients à risque (je suis étudiant)

Merci!


aterman

17/09/2014 à 00h37

Perso si tu n en trouves pas c est qu il y en a peut etre pas.
Pour faire des epines de spix 5/6 fois par jour, je n ai jamais eut de soucis?





Smirnoff

17/09/2014 à 00h46

Pheochromocytome ?
Mais même pas sûre que ce soit une contre-indication absolue
Sinon les hypersensibilités aux anesthésies


VladE

17/09/2014 à 00h51

Normalement le phéo est une contre indication a l'adrénaline mais pas à la tronculaire (si faite sans adré)

AVK: a éviter de mémoire, risque hemorragique (mineur)


sico

17/09/2014 à 00h52

je me rapelle d'un cours de chirurgie ou ils nous ont parlé de contraindication pour les patients sous plavix... car si tu "perce" un vaisseu sanguin...bon chance pour arreter le saignement dans cette région


DentaMania

17/09/2014 à 00h53

Pour le pheochromocytome, c'est LA contre indication absolue aux vasoconstricteurs. Mais pas à la tronculaire.
Je cherchais les cas ou on ne doit pas faire de tronculaire mais une autre anesthésie à la place. Les anticoagulants peut être? Genre aspirine ou clopidrogel à haute dose?
Si c'est anecdotique j'oublie alors :-) mais j'aime bien retenir les contre indications absolues, ça peut éviter des grosses conneries je pense!


DentaMania

17/09/2014 à 00h55

Pour les patients sous plavix vous évitez tous la tronculaire?
Perso j'ai déjà fait une troncu à un patient sous plavix, le prof m'avait rien signalé :-S


sico

17/09/2014 à 00h58

je me rapelle une fois pour l'extraction de la 46 j'ai fait une intraligamentaire en lingual ,la dent bougeait bcp... malheureusement j'ai tapé dans une arteriole,c'a seigné en pulsation et j'ai eu du mal a arreter le saignement,et le patien sans traitement,si ca t'arive ca pour un spix...


DentaMania

17/09/2014 à 01h01

Mais comment on peut le savoir à l'avance ?


sico

17/09/2014 à 01h10

non mais si le patient est sous medicaments la c'est encore plus dur,si il est en bonne santé ca s'arrette eul a un moment donné et avec une pression.


teeth61

17/09/2014 à 01h50

pour les patients sous avk et antiagregants il est conseille de se passer de la tronculaire mais ce n est pas une contre indication absolue ...
ceci dit :
d un point de vue medico legal on pourra te le reprocher si accident fatal !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/09/2014 à 11h09

proscrite chez les patients porteurs d'un trouble acquis ou congénital de l'hémostase (société francophone de médecine buccale 2005 et 2006)
ne pas faire "des deux cotés" en même temps chez patients sous AVK, risque d'hématome latéro-pharyngé bilatéral.
+ les CA éventuelles aux composants de la solution anesthésique


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/09/2014 à 11h12

En fait chez l’hémophile vrai je suppose.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/09/2014 à 12h01

sico écrivait:
--------------
> je me rapelle une fois pour l'extraction de la 46 j'ai fait une
> intraligamentaire en lingual ,la dent bougeait bcp... malheureusement j'ai tapé
> dans une arteriole,c'a seigné en pulsation et j'ai eu du mal a arreter le
> saignement,et le patien sans traitement,si ca t'arive ca pour un spix...

Normalement il y a un geste avec une ligature du paquet vasculaire en general à travers la joue. Rapidement traité en cour et jamais montré.


DentaMania

17/09/2014 à 13h42

Donc si je résume c'est vivement déconseillé chez les patients hémophiles, sous avk et sous aap.
Du coup vous utilisez quoi comme anesthésie à la place? L'intralig? Quick sleeper?


mouchette

17/09/2014 à 17h33

http://www.societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_avk.pdf
http://www.societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf

ALR déconseillée.


jurassik doc

17/09/2014 à 20h03

est ce que tu poses cette question sur le plan purement théorique en tant qu'étudiant ou sur le plan pratique ?
dans ce second cas la réponse est:aucune contre indication ABSOLUE.
Si on est angoissé on peut tjrs la réaliser comme n'importe quelle injection avec une seringue luer classique en aspirant avant d'injecter ou avec une seringue à carpule permettant cette manip.
Cela permettrait d'éviter une injection intra vasculaire mais pas de léser un vaisseau...
Un tel incident est statistiquement moins probable qu'une revalorisation tarifaire !
Aussi la vraie question n'est pas celle des CI mais celle au contraire des indications et donc par la même de l'état général du patient.
L'indication principale de la tronculaire reste avant tout la chirurgie dans le secteur molaire mandibulaire.
Chez un patient sous anti agrégant plaquettaire, sous anticoagulant voir hémophile, par ordre de gravité croissant, le risque d'un saignement sera alors bien plus conséquent sur le site opératoire qu'au point d'injection !
Si tu es capable de gérer le site opératoire l'anesthésie n'est pas un problème. Dans le cas contraire tu délègues à ceux qui savent faire.
par ailleurs pour d'autres soins telle qu'un pulpectomie dans le même secteur il existe à mon sens une alternative à la tronculaire bien plus efficace et sans CI non plus : c'est l'intraosseuse avec un quicksleeper.
un dernier point: j'ai évoqué la crainte que je qualifierais de légendaire de l'injection accidentelle intravasculaire surtout si le produit est adrénaliné.
Sachant que d'une part la xylo est utilisée en réa cardio dans les troubles du rythme et que d'autre part un patient normalement stressé à l'idée de subir un soin dentaire (et donc une anesthésie) secrète une quantite de catecholamines très largement supérieure à ce que peut contenir une carpule on peut admettre que cette crainte n'est pas justifiée.
en toute état de cause toujours injecter lentement et surveiller les réactions du patient.
j'espère avoir répondu à tes interrogations, bon courage et à bientot parmi nous.


DentaMania

17/09/2014 à 20h09

Merci pour toutes ces précisions. Ma question était plutôt d'ordre pratique, mais concernait aussi l'aspect légal.
Je pense qu'on est une génération de dentistes qui devra beaucoup se protéger des patients de plus en plus procéduriers!


Dr Shaman

17/09/2014 à 23h11

Du même avis que notre confrère des temps anciens ,aucune CI ,mais extrême méfiance de l'usage d'anesthésiques adrénalinés pour les patients cardiaques : troubles du rythme. ,.... (bien plus fréquent que le pheochromocytome),insuffisants rénaux et s'aider d'un pano pour repérer la position de la spix ,parfois atypique