Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaméliorer ses endo.... - Eugenol

améliorer ses endo....

dolcel82

17/09/2014 à 11h25

bonjour, à tous je cherche qq conseils pour l'endo

j'utilise le Xsamrt de maillerfer et protaper ; hypochlorite, edta , bon, la préparation ca va j'ai pas trop de souics, (quasi plus de casse depuis le xsmart) , mes radios cône (calibré) en place sont bien, bonne résistante au retrait , mais ca se complique quand je veux obturer...

je mets un peu de pate mais pas trop, le cone en place, je coupe avec HEAT-CARRIER PLUGGER MAILLEFER que je chauffe, puis condensation avec un gutta condensor et la je galere! parfois la gutta ramoliit, dautres fois non , je sais jamais quelle vistesse utiliser, j'ai vu que sur ce forum c'etait aussi une question fréquente...

bref! je voulais peut etre investir dans un thermocondensuer mais lequel? pensez vous que je serai plus satisfaite de mes obtu? j'ai essay de trouver des videos sur internet d'utilisation mais pas trouvé....
si qqn peu m'aaporter ses lumieres? merci !!

nicklebenou

17/09/2014 à 12h48

salut, par expérience si tu n'arrive pas à ramollir ta gutta c'est que ton gutta condensor flotte donc trop petit diamètre. faut essayer avec plus gros et normalement en qq secondes ca se ramollit. Ca demande un peu d'entrainement mais la courbe d'apprentissage est assez facile.
Pour les thermo condenseurs la courbe d'apprentissage est plus longue selon moi ça peut valoir le coup. Je te conseille sybron endo que j'aime bien mais il y a en a d'autres.
VOila

DLLB

17/09/2014 à 13h08

vas faire un stage chez Chicot29

dolcel82

17/09/2014 à 13h09

oui effectivement , cette personne a l air de maitriser le sujet!

paradoxe

17/09/2014 à 13h31

si chicot habite pas trop loin et n'est pas trop gourmand, je t'accompagnerais volontiers pour tous les petits trucs appris par l'expérience ;-)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/09/2014 à 13h35

ON a déjà parlé de ce problème 500 fois sur ce forum. Fais une recherche en utilisant la petite fenêtre en haut à gauche, au dessus de l'encadré vert "Voir tous les forum"

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/09/2014 à 13h35

Le Mc Spadden est simplissime d'utilisation, à condition d'avoir compris le truc. Le plus simple à mon sens est de tester sur dent sèche.

Pour la technique (la mienne): Mc spadden jaune, tu descends en commençant à tourner, dès que ça commence à fondre tu résistes légèrement lors de la remontée, si nécessaire tu pompes un peu. Tu vires les excès avec une grosse frais boule sans eau. Pas besoin de couper tes cônes trop court, mieux vaut trop de matière que pas assez.
Je crois que certaines marques de gutta sont plus ou moins favorables à cette technique, ton problème vient peut-être de là.

docion

17/09/2014 à 15h12

J'ai celui de chez sybron endo sans fil et j'en suis satisfaite.

Pour tester les différents produits du marché, rien de mieux que de faire une petite formation telles que celle de la SFE ou la SOP.

Perso, j'ai fait celle de la SFE et j'en ai été ravie. Elle allie théorie et pratique. Nous avons testé plusieurs systèmes de préparation, d'obturation, de retraitement. Les intervenants sont pro et très sympa, ouverts aux questions. Franchement je conseille !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/09/2014 à 22h45

DLLB écrivait:
--------------
> vas faire un stage chez Chicot29

Le chicot te dirais d'abord de ne pas te prendre la tete. Déjà avec un bon monocone scellé ca donne de bons résultats. Ensuite si tu veux faire des heures sup gratuites tu peux thermo-condenser soit au mac spadden soit au système B. Soit les 2 ( bouchon apical au système B et mac spadden pour la partie coronaire). Ceci dit une fois que tu as une superbe radio avec des cones scellés et vu que en tant que cochon de dentiste tu n'auras jamais de bons points ni de rémunération supplémentaire en chiadant ton obturation, pourquoi t'emmerder, éviter1 canal sur 100 une pèche à l'apex et encore !

Une fois de plus sur ce cas quelle technique d'obturation a été utilisée pour obturer ?

Pas facile d'obturer les y apicaux, hein ?

1 boeeho - Eugenol
2 zgnbxd - Eugenol
3 fw0cpf - Eugenol
4 e0qbdd - Eugenol
5 eefkjn - Eugenol
6 ytgtxp - Eugenol
7 vce3k3 - Eugenol
8 qknkoo - Eugenol
9 yc3kt8 - Eugenol

dolcel82

17/09/2014 à 22h52

merci pour ces jolies radios!
donc en résumé je me débrouille pas trop mal ... il fausrait que je refasse qq dents sèches pour bien reprendre le coup de main avec le gutta condensor....

merci!!

chicot29

17/09/2014 à 22h59

D'autant qu'avec le mac spadden si tu ne vas pas à 2-3 mm de l'apex à 30 000 tours avec un instrument de gros diamètre (lol !) tu te retrouves avec un apex avec un bout de cone scellé et uniquement la partie coronaire compactée, ce qui tu avoueras ne fait pas beaucoup avancer le shmilblic. -))))

chicot29

17/09/2014 à 23h07

dolcel82 écrivait:
------------------
> merci pour ces jolies radios!
> donc en résumé je me débrouille pas trop mal ... il fausrait que je refasse qq
> dents sèches pour bien reprendre le coup de main avec le gutta condensor....
>
> merci!!

Tant que tu ne fais pas des merdes d'endos conventionnelles, comme la 36 ci dessus. Tout baigne. Il faut etre fort par les temps qui courent pour ne pas passer du coté obscur de la force.-))))
Poses la digue au moins sur les molaires ca te permettra de te concentre sur l'essentiel et pas sur le niveau de la marée.-)))

DLLB

18/09/2014 à 12h47

chicot29 écrivait:
------------------
> DLLB écrivait:
> --------------
> > vas faire un stage chez Chicot29
>
C'est un compliment.