Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstrument pour apliquer la biodentine - Eugenol

instrument pour apliquer la biodentine

doctom

17/09/2014 à 16h21

Bonjour, je souhaite utiliser la biodentine pour réaliser une apexification.
je ne l'ai jamais fait au paravent et je souhaiterais savoir quel instrument acheter et comment l'utiliser afin d'apliquer le matériau correctement.
merci

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/09/2014 à 17h33

c'est très thixiotrope, après cela depend aussi du nombres de gouttes utilisée qui change la consistance.

Globalement ca se manipule à la spatule de bouche et il faut eviter de trops la manipuler sous peine de a refaire couler.

lachmar

09/10/2014 à 17h17

ce materiau est une merveille par ses effets

et une horreur par sa complexite d'application

j'utilise des porte amalgames qui facilitent le truc

quand tu parles d'apexification tu parles de coiffage pulpaire?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2014 à 23h54

La pulpe est nase si apexification. Si tu la gardes vivante on parle d'apexogenese.

doctom

10/10/2014 à 09h29

Oui dans le cas la pulpe est nécrosée

lachmar

10/10/2014 à 10h42

on est bien d'accord

je ne pense pas que ce soit le materiau idéal pour cette indication : on ne connait pas ses ractions de prise en milieu humide

on est revenus de tout , la plupart des chir ont abandonné le MTA et la tendance est à revenir à l'IRM

mais tu peux essayer avec un porte amalgame ... c'est interessant

lachmar

11/10/2014 à 14h01

ma reponse n'était pas complete :

applique le produit avec un porte amalgame et descends le au fouloir jusqu'a l'apex

mais CaOH me paraît plus indiqué

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

11/10/2014 à 15h47

Essaye le map system (tu le trouveras chez mega dental entre autre).

ça te permet de la placer à la bonne longueur. Ensuite tu foules éventuellement avec un machtou (ou avec un cône de gutta bien large que tu auras calibrés au préalable)

La biodentine, contrairement au MTA, ne provoque pas de coloration secondaire. Par contre c'est très chiant à manipuler.

Immédiatement après utilisation du map system, il faut nettoyer l'embout, sinon c'est direction la poubelle.

Voir article en PJ page 5