Tous les forums
Bridge en extension ou ailette collée?
18/09/2014 à 12h04
Cas clinique:
13 saine, 15 à extraire (pas de 14) entrainant un édentement de la taille d'une prémolaire, 16 et 17 couronnées dévitalisées.
La patiente n'a pas les moyens de faire l'implant pour l'instant. C'est le seul édentement au maxillaire, donc je n'envisage pas la PPA, et je n'ai pas envie de couronner la 13 saine (pas certain d'arriver à conserver la vitalité en faisant une préparation complète)
J'envisage donc deux plans de traitement:
-Bridge 13 (15) 16 avec une ailette collée sur la face palatine de la 13 (point positif, il n'y a pas de contact actuellement sur cette canine, ce qui permettra une préparation à minima et diminuera les risques de décollement). Mais les ailettes collées ont toujours le risque de décollement ou reprise de carie.
-Bridge (15) 16 17 en extension, avec évidemment le défaut du bridge en extension forçant sur les molaires.
Je pars plutôt sur le plan numéro un mais je suis preneur d'avis.
18/09/2014 à 12h10
pour la seconde solution tu démonte les couronnes 16 et 17 et tu met 15 en extension???
si c'est le cas je prefere la 2ieme solution,ça reste moins risqué que les ailettes collées
18/09/2014 à 12h29
Ca peut marcher bien les bridge en extension, avec le condition bien entendu que l'extension est on mesial (qui est ton cas bien sur).
Fait sur qu'il y a assez d'hauteur par contre. Une fois j'ai fait ca pour 47 46 45 avec très peut d'hauteur occlusal et donc armature et céramique très fin.
En conséquence j'ai du refaire 3 fois a cause de casse céramique.
Le dernier fois me obligé de faire un inlay sur 44 malheureusement.
18/09/2014 à 13h23
15 en extension mésiale avec 16 et 17, mais c'est vraiment une solution batarde.
En HN (évidemment), le prix sera équivalent à celui d'un implant.
18/09/2014 à 13h36
En ccam, la configuration 15-[16]-[17] sera celle d'un bridge de base , équivalente à [15]-16-[17], le NPC ne pourra pas etre appliqué pour 15.
18/09/2014 à 13h56
Dans les deux cas c'est bâtard: risque de fracture de la 16 avec l'extension et risque (ou plutôt certitude) de carie à court-moyen terme sous l'ailette qui ne va pas rester longtemps collée étant donné la différence énorme de rétention des deux piliers.
Et comme dit GP on va arriver au prix d'un implant et peut-être même plus.
Et pour ce qui est du remboursement, si les deux anciennes couronnes n'ont pas de problème ce sera aussi tout en HN.
Je pense que si tu expliques tout ça au patient il va opter pour l'implant plutôt que pour une solution bancale.
amha
18/09/2014 à 13h58
-Ailette collée soit tu fais une taille très agressive soit elle va se décoler. Laisse tomber.
-Bridge en extension si vraiment il n´y a pas d´autre choix.
-Sans voir la radio, le travail d´élection est un implant.
Si le problème semble le prix quelle différence tu as entre poser 3 couronnes et une seule avec un implant fais une fleur a la patiente et tu auras un travail de qualité et tu dormiras tranquille en t´évitant de régler des merdes a posteriori parce que tu as voulu bricoler.
18/09/2014 à 14h19
Si la patiente "n'a pas les moyens pour l'instant", tu lui fais un appareil résine une dent. Et tu dors sur tes deux oreilles.
18/09/2014 à 14h40
G-P écrivait:
-------------
> Si la patiente "n'a pas les moyens pour l'instant", tu lui fais un appareil
> résine une dent. Et tu dors sur tes deux oreilles.
C'est clair ça ne vaut sans doute pas la peine de se prendre la tête avec une solution bancale.
Tes devis pour les solutions alternatives ne devraient en principe pas être beaucoup plus chers qu'un implant unitaire, si?
Et si tu fais intervenir les risques d'échecs possibles, la balance va pencher pour l'implant à mon avis.
Certes tu peux proposer plusieurs solutions et le patient a le droit de choisir son traitement. Par contre tu as le droit de refuser de réaliser quelque chose que tu ne trouves pas optimal.
18/09/2014 à 14h55
Je ne pose pas d'implants, donc je ne peux pas m'engager avec elle sur le cout et lui faire une fleur. D'autant plus qu'elle a déjà un implant qu'elle "regrette", elle a payé l'implant, actuellement sous muqueux, et galère pour avoir de quoi payer la couronne quand l'ostéo-intégration sera terminée (çà me parait scandaleux de lui laisser un implant sans couronne cela dit...).
Je ne vois pas pourquoi un bridge en extension serait HN? la condition de remboursement est l'impossibilité de restaurer au moins un pilier par une obturation, ce qui est évidemment le cas.
Le fait qu'il y ait déjà une couronne présente empêche le remboursement? Au pire je peux justifier le renouvellement des couronnes (à peu près 10 ans d'ancienneté) par l'usure de la céramique (métal à nu en plusieurs endroits), même si l'adaptation est bonne, non?
Évidemment, si on est sur du HN, je m'orienterais plus vers PPA 1 dent (que la patiente ne mettra jamais), en attendant qu'elle trouve de quoi payer un implant.
Question tarif: bridge: 1600 - remboursement
Implant: lui a couté 2000 euros, sans remboursement
EDIT: voila les radios, la première a un an et demi (et on voyait déjà la carie), la seconde est d'aujourd'hui. Notez que je vois la patiente pour la première fois.
18/09/2014 à 15h48
Gabzou écrivait:
----------------
> EDIT: voila les radios, la première a un an et demi (et on voyait déjà la
> carie), la seconde est d'aujourd'hui. Notez que je vois la patiente pour la
> première fois.
Et tu comptes conserver la 16?
18/09/2014 à 17h44
Je partage l'avis des confrères, la 16 me semble fort compromise.
--
J'occluse donc je suis
18/09/2014 à 19h05
Gabzou écrivait:
----------------
> Je ne pose pas d'implants, donc je ne peux pas m'engager avec elle sur le cout
> et lui faire une fleur.
Je ne t'ai pas suggéré de lui faire une fleur, juste de lui exposer les choses de manière complète. Moi non plus je ne pose pas d'implant, ça ne m’empêche pas de connaitre les tarifs de mes correspondants, c'est plus simple de pouvoir argumenter sur le coût quand tu penses qu'un implant serait mieux.
>D'autant plus qu'elle a déjà un implant qu'elle
> "regrette", elle a payé l'implant, actuellement sous muqueux, et galère pour
> avoir de quoi payer la couronne quand l'ostéo-intégration sera terminée (çà me
> parait scandaleux de lui laisser un implant sans couronne cela dit...).
Je ,e vois pas en quoi laisser un implant sous muqueux sans couronne est scandaleux. Cette patiente a bien dû avoir un devis pour une couronne avant de se faire poser cet implant, non?
> Au pire je peux justifier le renouvellement des couronnes...
Tu n'as pas à te justifier pour refaire une couronne, d'ailleurs la situation clinique a changé. Si tu as peur qu'on puisse te le reprocher, tu fais radio + photo.
> Évidemment, si on est sur du HN, je m'orienterais plus vers PPA 1 dent (que la
> patiente ne mettra jamais), en attendant qu'elle trouve de quoi payer un
> implant.
> Question tarif: bridge: 1600 - remboursement
> Implant: lui a couté 2000 euros, sans remboursement
2000 Euros l'implant sans la couronne? Ca me parait un tantinet élevé, tu bosses dans le 16ème?
De toute façon vu les radios, la solution 15 en extension, ou bridge à ailettes je ne l'aurais même proposée.
Bref, la meilleurs solution pour remplacer cette 15 semble bien être un implant ou une prothèse amovible.
A l'impossible nul n'est tenu. Personnellement quand il faut faire des compromis, je ne propose jamais une solution qui risque de me poser problème.
> EDIT: voila les radios, la première a un an et demi (et on voyait déjà la
> carie), la seconde est d'aujourd'hui. Notez que je vois la patiente pour la
> première fois.
No problem, on ne te reproche pas l'état de ta patiente! On te met juste en garde contre de futurs emmerdements!!
19/09/2014 à 01h00
Heu pas d'exo de la 16 dans ton PTT?? La radio est pourtant on ne peut plus claire...
19/09/2014 à 04h13
Radio moche, mais claire...la 16 est hors service...
Tu débutes ?
J'aimerais bien voir le reste de cette bouche...ça doit être super au top nickel
--
Céramik
19/09/2014 à 23h02
J'espérais conserver la 16 après retraitement et avulsion de la 15, mais pour le coup vous semblez tous d'accord sur le fait qu'elle soit fichue.
Je pense que je vais partir sur l'amovible avec conservation de la 16 tant qu'elle restera asymptomatique, quitte à l'ajouter sur l'appareil plus tard.
Merci des conseils, çà va surement m'éviter de me lancer dans un plan foireux.
Pour l'implant, c'est 2000 avec couronne.