Tous les forums
ALD Affection psychiatrique et remboursement prothèse
19/09/2014 à 19h32
Bonjour et désolé de venir vous déranger.
Je suis actuellement un patient en ALD pour affection psychiatrique de longue durée. Concrètement, il souffre de schizophrénie et est régulièrement interné. Et il est sous curatelle.
Sa curatrice m'a dit ne pas pouvoir supporter le coût des devis que je lui ai fait pour sa réhabilitation prothétique. Mais je crois savoir que certaines ALD peuvent entraîner un remboursement des prothèses.
J'ai fait quelques recherches sur ameli santé mais impossible de trouver l'information que je cherche.
Est-ce que quelqu'un connaît un site qui peut m'aider ou me dire quelles sont les démarches à effectuer ?
Merci par avance pour votre réponse.
19/09/2014 à 21h27
Cela ne sera de toute façon que 100% du tarif sécu, non ?
19/09/2014 à 21h31
Il ne me semble pas que ce type d'ALD ouvre droit à une prise en charge dans le cadre des soins dentaire, et encore moins dans le cadre de la prothèse.
A moins que je ne sois passé a coté de quelque chose,
C'est la curatelle qui a le mot de la fin.
Les ALD ont normalement un protocole de soins qui doit définir ce qui est pris en charge 100% ou pas, et en fonction de la pathologie. Mais le 100% ALD ne veut pas dire droit au tiers payant non plus.
G-P à raison sur le 100% en prothèse ;P
20/09/2014 à 01h53
Merci au nonol !!! J'ai fait une découverte.
Je n'y comprenais rien, et m'en fichais avec beaucoup de zèle, alors que je suis concerné, d'après ce que j'avais saisi.
J'ai une ALD 15 que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres suite à un accident et j'ai googlé pour chercher ce que c'est : je n'en savais rien, et je m'en fichais. Mes soupçons étaient justes, et en-dessous de la vérité, je crois que j'ai eu chaud, et j'ai dû passer par quelques jours de coma. J'ai lu le résumé du truc sur l'HAS, j'ai eu la totale, selon ce que les médecins et les copains m'ont dit. Je croyais qu'ils déconnaient et en rajoutaient !
M'en fous, j'ai mon ALD15, qui ne me sert à rien, pas de médocs, plus d'hosto, pas de kiné, ergo fini, prof de français fini, sport à fond, terrasses de bistrots à plein temps, etc.. Je vois juste un toubib pour essayer de faire sauter mon arrêt de travail, il m'a mis en partiel, mais j'ai du mal à obtenir zéro, il se méfie de moi, et a la trouille que je pique une colère. En plus, il me tance en disant que je suis musclé comme un athlète et mince comme un ado, alors que je ne bouffe pas à cause de cette merde qui me fait oublier plein de trucs inutiles. Il n'a qu'à me prescrire une choucroute au titre de l'ALD, et j'irai, je ne suis pas un ascète tenté par l'état filiforme.
C'est bizarre, ces ALD, je ne sais pas à quoi ça sert : j'ai plus rien à payer, à part mes bistrots, et ils ne font aucun geste d'accompagnement thérapeutique. Je dois aller chez le kiné pour boire une limonade et me la faire rembourser ?
Les médecins, c'est pareil.
Les plus marrants, c'est quand même les médecins conseils, que je connais tous, puisque je partageais mon bureau avec eux. Quand j'ai apporté mon dernier arrêt d'arrêt maladie, ils étaient pétés de rire : ils m'avaient accordé un arrêt jusque fin février car j'étais donné comme presque foutu par l'hosto. Ils sont nuls, les toubibs. A moins que je sois une lumière, mais ça, j'ai un peu de mal à y croire.
20/09/2014 à 02h06
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> G-P à raison sur le 100% en prothèse ;P
Oui, et c'est aussi valable pour l'AME!