Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpectomie sur molaire temporaire - Eugenol

Pulpectomie sur molaire temporaire

ny162

19/09/2014 à 22h19

Bonjour,

Je dois faire 2 pulpectomies sur 84 et 85 demain (patiente polycariée, j'aimerais essayer de garder l'espace le plus longtemps possible, elle est jeune), mais je n'en ai jamais fait à la fac...
Je connais la théorie de Naulin-Ifi mais j'aurais besoin de vos conseils, notamment pour l'obturation.

Vous utilisez un lentulo? Ca risque pas de propulser du matériau au delà de l'apex vers le germe, pour peu que les apex soient un peu résorbés et donc ouverts? Et si je n'ai pas de lentulo?

Pour les LT, vous les estimez radiographiquement puis vous les confirmez lime en place?

(PS : j'ai 30min)

Merci


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

19/09/2014 à 22h35

Jamais de lentulo surtout sur des ddl!


ny162

19/09/2014 à 22h37

Ok, j'oublie le lentulo... (de toute façon, je n'en ai jamais utilisé alors ça ne me manquera pas). Comment tu obtures alors?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

19/09/2014 à 23h19

Je pensais qu'on ne faisait plus de pulpéc sur les DT


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

19/09/2014 à 23h32

- 2 pulpectomies en 30 min, si tu n'en as jamais fait, c'est très court. Peut-être peux-tu reporter le patient suivant pour prendre un peu plus de temps et être à l'aise ?

- Pourquoi une pulpectomie et non une pulpotomie ? Vois-tu des atteintes de furcation ? Aurai-tu une radio ?

- Le protocole que j'utilise :
* Anesthésie "parfaite" même si nécrosée car les nécroses partielles sont fréquentes et pour le confort du patient.
* Digue
* Exérèse carieuse, cavité d'accès...
* Irrigation ClONa 2,5%
* Approximation de la longueur de travail par la radiographie et aux 2/3 seulement de la longueur radiculaire.
* Alésage avec un Protaper S1 (violet) et irrigation abondante
* Lime K de diamètre 25 pour aller légèrement au delà des 2/3 radiculaire
* Séchage (cônes de papier)
* Obturation par un lentulo à vitesse lente et une pâte de ZnO/Eugénol "purs" (pas de l'IRM qui contient de la résine), toujours aux 2/3 de la longueur radiculaire.
* Compression des excès de pâte dans la chambre avec un coton sec qui va "sécher et tasser" la pâte ce qui facilite son élimination avec une fraise boule sur CA avec spray.
* Radiographie post-opératoire.

Je touche peu (mécaniquement) au 1/3 apical car je pense que cette zone contient souvent un tissu pulpaire vital ou peu infecté et que l'action de l'irrigation suffit. L'infection se draine le plus souvent dans la furcation sur une dent temporaire.
De plus, un risque pour le germe de la dent permanente existe en cas de piqûre septique par un instrument ou par projection de pâte.

Ci-dessous, une pulpectomie avec un vilain dépassement mais ayant rempli son rôle : la 74 est restée sur l'arcade tout le temps nécessaire. Seconde radiographie 3 ans plus tard. Dommage pour l'apparition d'une carie distale sur 75 : la patiente n'était pas très sérieuse...

Img 1919 cyxq6q - Eugenol
1 jqhwda - Eugenol
2 sojyv3 - Eugenol

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

20/09/2014 à 15h02

TiGabi merci pour le partage, comme d'habitude bien appréciable. Sur temporaires bien infectées tu obtiens des résultats satisfaisants ou tu extrais?


ny162

20/09/2014 à 16h00

Merci TiGabi pour toutes ces infos!

Pulpectomie parce que mon confrère l'avait vue en urgence pour un abcès sur cette dent, l'avait mise sous ATB, et que la dent a encore de bonnes racines.

Finalement, ce matin, impossible de lui faire ouvrir la bouche donc pour la pulpec ça va être difficile...