Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetite lésion dermato - Eugenol

Petite lésion dermato

qbriance

19/09/2014 à 23h36

Bonjour,
J'ai reçu ce jour une patiente qui présente un légère douleur au niveau de la 14. La lésion serait apparue il y a environ 3 semaines. Elle me dit utiliser beaucoup de bains de bouche et insiste pas mal au brossage sur la zone atteinte. Elle se plaint aussi d'un mauvais gout qui partirait de là.
Pour ma part la lésion me fait penser à un aphte qu'elle irrite constamment avec les bains de bouche et le brossage intensif, cependant le doute persiste.
Le dent n'est pas dévitalisée, mais le test au froid est négatif et percussion positif. A la radio, que je n'ai pas là, il n'y a rien à signaler. La dent n'est pas couronnée, c'est une facette.
Je lui ai dis d'arrêter les bains de bouche et d'y aller plus molo sur le brossage en esperant que ca disparaisse tt seul.
Je la revois dans 3 semaines pour réévaluer.
Qu'en pensez vous?
Quelle attitude auriez vous adopté et quelle réaction devrai je avoir si la lésion persiste au prochain RDV?

HononLulu

19/09/2014 à 23h57

qbriance écrivait:
------------------

> Le dent n'est pas dévitalisée, mais le test au froid est négatif et percussion
> positif. A la radio, que je n'ai pas là, il n'y a rien à signaler.

La question pourrait être : la dent est-elle nécrosée?
Peux-tu le vérifier et éliminer éventuellement cette hypothèse?

qbriance

19/09/2014 à 23h58

c'est aussi ce à quoi j'ai pensé (test au froid négatif).
Cependant, est ce que ca peut expliquer cette lésion cervicale?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

20/09/2014 à 16h12

Si la dent est nécrosée, qu'il y a une fistule et que la patiente brosse intensément cette zone, oui.
La zone ulcérée ne se trouve pas sur de la gencive attachée .
Le brossage intense sur de la muqueuse libre a occasionné une ulcération de la muqueuse.
Test au froid négatif = dent nécrosée c'est la base.
Je conçois qu'un test thermique sur une dent qui porte une volumineuse facette vestibulaire n'est pas très fiable.
Alors fait le en palatin.
Fait une radio, une anesthésie et ouvre la dent.
Dans l'état où elle se trouve, que risques-tu?