Tous les forums
Pourquoi venir manifester à PARIS le 30/09 ?
21/09/2014 à 14h42
Patatrasse
>
> Tu te trompes, j'ai les préconisations du Ministère de l'Economie et des
> finances depuis le 5 septembre en ma possession, issues du rapport de l'IGF et
> bien ce n'est pas du pipeau ou des bruits de couloirs, c'est écrit noir sur
> blanc. Mais tu ne tarderas pas à t'en apercevoir car cela sera donné au grand
> public dans la semaine d'après les sources
Serait il possible d'avoir accès à ces préconisations ministérielles pour nourrir un débat constructif ?
21/09/2014 à 14h47
J'ai déjà donné une annexe de ce document sur la dissociation de l'acte .
Mais là où il n'y a pas d'échappatoire possible c'est l'ouverture de la vente du capital de nos cabinets aux non professionnels ( Leclerc, Groupama, BNP etc...)
On diffusera ces infos très bientôt.
--
http://www.fsdl.fr/
21/09/2014 à 15h21
oui l'entrée au capital des non-dentaires sera une catastrophe , pour l'instant ils sont obligés de bidouiller avec de fausses associations 1901 avec ou sans prête-nom et des sociétés écran.
si on leur offre un boulevard , ils vont envoyer la cavalerie.
21/09/2014 à 16h20
nynypigou écrivait:
-------------------
> Perso je m' en fou.
> C'est vous qui allez en chier.
MDR.. un pseudo inscrit le 8 septembre 2014 et qui lance des trolls grossiers de gamins de 6 ans..
Je ne savais pas que Eugénol avait tant d'influence !!!
21/09/2014 à 17h54
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu te trompes, j'ai les préconisations du Ministère de l'Economie et des
> finances depuis le 5 septembre en ma possession, issues du rapport de l'IGF et
> bien ce n'est pas du pipeau ou des bruits de couloirs, c'est écrit noir sur
> blanc. Mais tu ne tarderas pas à t'en apercevoir car cela sera donné au grand
> public dans la semaine d'après les sources ministérielles.
>
> Et crois moi, vu ma fonction, je ne m'amuserai pas à te dire que j'ai quelque
> chose en mains si ce n'était pas le cas. Nous avons passé 3 heures hier en
> réunion de bureau national pour disséquer ces préconisations et les options
> choisies par le ministère sont tout simplement abominables et contribueront à la
> disparition de tous les petits laboratoires de prothèses faisant de la qualité.
> Quand on voit que même l'UNPPD appelle à la mobilisation ( qui n'a pas toujours
> été sur la même longueur d'onde que les chirurgiens dentistes n'est ce pas) ,
> c'est qu'il y a un loup, et un GROS.
> Renseigne toi bien et lis ce qui va paraitre dans les jours qui viennent .
> --
> http://www.fsdl.fr/
Tu veux dire que mes dons de voyance se confirment ... Génial je commande une boule de cristal et un pendule pour me reconvertir ... meme Mitterrand y faisait appel ;-)
Cher Patatrasse , mais dit donc ... vous vous éclatez le samedi a disséquer tout ça ... Franchement !!! tu ne penses pas qu'il serait plus "rentable" de faire une université sur la cote plutot qu'à inquiéter la profession ... si ça continue tu vas nous annoncer que bientôt un texte de loi va permettre aux mutuelles des remboursements différenciés en fonction des praticiens et sur des choix qu'elles seules mettront en place ...
Soyons rassurés ... ceci n'est qu'une pure fiction ... le syndicat majoritaire veille et ça n'arrivera jamais !
21/09/2014 à 19h09
Personellement, je n'irais pas manifester mardi 30 septembre.
Cette loi de dérèglementation viserait en d'autres à supprimer le numérus clausus.
Je suis pour!, mais il faut aller plus loin dans la loi, en refusant en contre-partie aux dentistes ressortissants de l'U.E et étrangers d'excercer en France. Pourquoi recaler des étudiants Français en P1 pour laisser, par la suite, s'installer librement des dentistes roumains et compagnie???
21/09/2014 à 19h24
gille écrivait:
---------------
> Pourquoi recaler des étudiants Français en P1 pour laisser, par la
> suite, s'installer librement des dentistes roumains et compagnie???
Tout simplement parce que leurs années études n'auront rien coûté à la France!
Et l'idée derrière tout ça est qu'une pléthore de de chirdents se feront concurrence et entraînera une baisse des tarifs! (pour les patients euh non les électeurs)
Fais vite ton stock de pâtes!
21/09/2014 à 19h31
Juste avant l'Université d'été c'était l'Inde, les curry, les madras, un trés grand dépaysement doublé d'une féerie de couleurs, un vrai bonheur pour Mme la Présidente en congrès de la FDI (c'est quand même autrement plus important que les clowneries de Macron, non ?).
On comprend trés bien que nos petits tracas "le nez dans le guidon" (comme elle le dit si bien) ne soit pas trés excitant, et que venir manifester à Cochin soit beaucoup moins glamour après les fastes de l'Asie ^^
"Qu'ils mangent de la brioche" aurait été inventé par Rousseau dit-on, et elle qu'aurait-elle dit ?
CC.
21/09/2014 à 19h34
gille écrivait:
---------------
> Personellement, je n'irais pas manifester mardi 30 septembre.
> Cette loi de dérèglementation viserait en d'autres à supprimer le numérus
> clausus.
> Je suis pour!, mais il faut aller plus loin dans la loi, en refusant en
> contre-partie aux dentistes ressortissants de l'U.E et étrangers d'excercer en
> France. Pourquoi recaler des étudiants Français en P1 pour laisser, par la
> suite, s'installer librement des dentistes roumains et compagnie???
tu es pour une suppression du numerus clausus ?
en médecine les chiffres semblent confirmer que seul 5à10% des praticiens passent en libéral ... qu'en sera t il en chir dent quadn il n'y aura plus de numerus clausus ? Pour l'anecdote tu connais la situation des osteopathes que l'on a formé a tour de bras ?
suis presque à 100% d'accord avec toi .. mais c'est les lois Européennes ... L'etat ne peut s'opposer aux lois Européennes ... donc il faut redescendre sur Terre !
21/09/2014 à 19h48
gille écrivait:
---------------
en refusant en
> contre-partie aux dentistes ressortissants de l'U.E et étrangers d'excercer en
> France.
euh, c'est impossible pour les ressortissants de l'UE, reconnaissance des diplômes dans toute l'union européenne. T'as plus de chance de gagner au loto sans y jouer.
> Personellement, je n'irais pas manifester mardi 30 septembre.
Eh ben voilà! Problème réglé!
Si le projet passe, plus aucun dentiste roumain ne viendra bosser en France dans les 6 mois tu seras le plus heureux des dentistes fier de bosser 50h/semaine pour 2000€/mois et d'avoir au-dessus de toi un trou du cul sorti d'une école de commerce qui t'expliquera comment faire ton métier de dentiste en couronnant vite et mal toute dent saine!Beau projet de vie.
Quand aux étrangers hors UE, c'était dejà pas l'afflux massif mais avec la CCAM, ouah je me marre, vu déjà comment elle est maîtrisée par les prat français...
21/09/2014 à 20h45
chirphil écrivait:
------------------
> Serait il possible d'avoir accès à ces préconisations ministérielles pour
> nourrir un débat constructif ?
page 23 du texte du Ministère de l'Economie et des finances annexe 12
"Une première option de réforme envisageable consisterait à introduire plus de transparence et à séparer actes de chirurgien dentiste et acquisition de la prothèse dentaire.
Pour ce faire, il serait possible de réglementer le tarif de l'acte de conseil du CD ,et le tarif de l'acte d'adaptation et de pose de la prothèse par le chirurgien dentiste.
La fourniture de soins prothétiques se déroulerait alors de la façon suivante: le chirurgien dentiste choisirait la prothèse qui convient le mieux aux besoins de son patient, puis le patient réglerait DIRECTEMENT au prothésiste l'achat de la prothèse, que le chirurgien dentiste adapterait et poserait ensuite.
Le prix du soin prothétique serait alors explicitement ventilé en 3 composantes:
- le coût de l'acte de conseil du CD , tarifé par l'assurance maladie
- le coût de la prothèse , réglé directement par le patient au prothésiste
- le coût de l'acte d'adaptation et de pose de la prothèse par le chirurgien dentiste, tarifé par l'assurance maladie
Une interdiction de commissionnement des chirurgiens dentistes par les prothésistes devrait également être introduite."
Tarifé veut dire en langage sécu = OPPOSABLE
--
21/09/2014 à 21h07
Patatrasse écrivait:
--------------------
> chirphil écrivait:
> ------------------
>
> > Serait il possible d'avoir accès à ces préconisations ministérielles pour
> > nourrir un débat constructif ?
>
>
> page 23 du texte du Ministère de l'Economie et des finances annexe 12
> "Une première option de réforme envisageable consisterait à introduire plus de
> transparence et à séparer actes de chirurgien dentiste et acquisition de la
> prothèse dentaire.
> Pour ce faire, il serait possible de réglementer le tarif de l'acte de conseil
> du CD ,et le tarif de l'acte d'adaptation et de pose de la prothèse par le
> chirurgien dentiste.
> La fourniture de soins prothétiques se déroulerait alors de la façon suivante:
> le chirurgien dentiste choisirait la prothèse qui convient le mieux aux besoins
> de son patient, puis le patient réglerait DIRECTEMENT au prothésiste l'achat de
> la prothèse, que le chirurgien dentiste adapterait et poserait ensuite.
> Le prix du soin prothétique serait alors explicitement ventilé en 3 composantes:
> - le coût de l'acte de conseil du CD , tarifé par l'assurance maladie
> - le coût de la prothèse , réglé directement par le patient au prothésiste
> - le coût de l'acte d'adaptation et de pose de la prothèse par le chirurgien
> dentiste, tarifé par l'assurance maladie
> Une interdiction de commissionnement des chirurgiens dentistes par les
> prothésistes devrait également être introduite."
> Tarifé veut dire en langage sécu = OPPOSABLE
>
> --
> http://www.fsdl.fr/
Cela ressemble trait pour trait au rapport de l'igf...
L'acte de conseil existe déjà... C'est la consultation à 23€ ! :-)
Après, il va falloir que l'on apprenne à :
- préparer les dents par télékinésie, ou par magie?!
- transmettre les empreintes et autres informations aux prothésistes par télépathie (remarque c'est mieux que l'empreinte optique...)
Il va vraiment falloir que l'on soit des X-Men de la dentisterie sinon l'acte d'adaptation et de pose on ne le cotera pas souvent celui-là... :-)
21/09/2014 à 21h19
Oui, on va avoir besoin d'investisseurs ou des labos de prothèse intégrés au cabinet à tarifs non opposables. Il est logique après tout ce rapport ! -)))))
21/09/2014 à 21h36
Comment peut on pondre un tel rapport ? ?
C'est carrement scandaleux de meconnaitre a ce point notre travail que tous les patients qui ont eu besoin d'une ccm une fois dans leur vie connaissent
J'espere que l'auteur aura droit a la "pose " d'une ccm acheté par lui meme chez le protho du coin et que son dentiste taillera sa dent en regardant l'intrados de la ccm
De meme , le fait que ces professions reglementés ont un benefice moyen de 19% soit" nettement plus que les autres entreprises " !
Faut il rappeler que les sommes ne sont pas comparables entre la grande distribution ou le Btp qui effectivement margent à 1 ou 2 % mais sur des Milliards !
21/09/2014 à 21h55
"interdiction de commissionnement des chirurgiens dentistes par les prothésistes devrait également être introduite."
tiens je me demande pourquoi cette regle n'a jamais ete fixée dans la grande distribution ... ni entre certains de nos VPCistes et responsables de centres mutualistes !
21/09/2014 à 22h00
al13 écrivait:
--------------
> Comment peut on pondre un tel rapport ? ?
>
> C'est carrement scandaleux de meconnaitre a ce point notre travail que tous les
> patients qui ont eu besoin d'une ccm une fois dans leur vie connaissent
>
Il faut croire que les "hauts" fonctionnaires de l'IGF ne sont pas des sans dent...
> J'espere que l'auteur aura droit a la "pose " d'une ccm acheté par lui meme chez
> le protho du coin et que son dentiste taillera sa dent en regardant l'intrados
> de la ccm
Je n'y avais pas pensé, néanmoins dans le rapport c'est bien écrit "l'ajustement et la pose de la prothèse dans la bouche du patient", il va donc falloir que l'on oublie la préparation de la dent, et que l'on fasse rentrer cette maudite couronne sans toucher aux dents... :-)
>
> De meme , le fait que ces professions reglementés ont un benefice moyen de 19%
> soit" nettement plus que les autres entreprises " !
> Faut il rappeler que les sommes ne sont pas comparables entre la grande
> distribution ou le Btp qui effectivement margent à 1 ou 2 % mais sur des
> Milliards !
Ils comparent la rémunération du dentiste (en BNC) et le bénéfice d'une entreprise (une fois que TOUS les salaires ont été payés, y compris celui du pdg...), or s'il voulaient faire une comparaison qui ait du sens, il aurait fallut comparé le bénéfice d'une SELARL de dentiste au bénéfice moyen des autres entreprises... Or, n'importe qui est à même de comprendre que le salaire du PDG de la TPE ou de la PME aura un impact direct sur le bénéfice comptable de l'entreprise...
Bien sûre c'est toujours plus facile de comparer deux choses incomparables et d'en tirer les conclusions que l'on veut... Cela s'appelle un rapport à charge, qui a été financé entre autre par les impôts des professions réglementées!
21/09/2014 à 23h14
fr écrivait:
------------
> et si vous voyiez apparaître la phrase suivante dans la loi de déréglementation
> de notre profession :
>
> " les CD ne font qu'acheter les prothèses aux prothésistes et les revendent aux
> patients? ....
> (CONCLUSION) : les CD sont donc des intermédiaires commerciaux "
>
> Comme avec la CCAM blaclée signée par vous savez qui... aprés il sera trop tard
> ! Mais soyez rassurés ... on vous dira que ça aurait pu etre pire !
>
> POUR UNE FOIS ... IL FAUT SE BOUGER !
Tout à fait d'accord!
Il FAUT se bouger le cul!!!! Si nous attendons tranquillement que certains syndicats nous défendent, on aura le droit au moins pire DU PLUS pire...
Je tiens à préciser que je ne fais parti d'aucun syndicat.
http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Sante-une-reforme-choc-pour-remettre-a-plat-les-professions-reglementees-678733
"
Les blouses blanches s'opposent à de telles réformes
Tout en se disant prêtes à des concessions en temps de crise, les blouses blanches, sans surprise, s'opposent à de telles réformes structurelles au nom de la défense de leurs intérêts mais aussi de celle du service public. "Les prothèses dentaires sont chères parce que les soins courants sont mal remboursés. Le risque d'une réforme brutale, c'est de voir de nombreux professionnels sortir de la convention avec l'Assurance-maladie et l'instauration d'un système de santé à deux vitesses", déplore par exemple Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires.
"
Avant même d'aller au combat, je lis : concessions, et prothèses dentaires chères...
Autrement dit, nous sommes en tord, et nous accepterons ce que vous allez nous faire, mais par pitié soyez clément...
Madame Mojaisky, si vous ne savez ou ne voulez défendre la profession, quittez le poste que vous occupez, ou de grâce fermez votre gueule, car vous ne représentez plus aucun dentiste si vous pensez réellement ce que vous dites!
"Aussitôt lancée, la bombe de l'IGF sera-t-elle dégoupillée? Les professionnels de santé concernés espèrent que Marisol Touraine jouera le rôle d'un bouclier. "Nous avons nous aussi une volonté réformatrice, nuance-t-on au ministère. Mais il faudra préserver l'accès au soin et l'excellence de notre système de santé." En clair, le bras de fer ne fait que commencer.
Préserver l'accès au soin et l'excellence de notre système de santé... Quelle bonne blague!!! :-)
Mais après tout comme on arrive à poser des prothèses sans préparation, et sans empreinte, et que nous réalisons des soins moins cher qu'en roumanie, nous devons l'être... excellent.
22/09/2014 à 01h47
"les prothèses dentaires sont chères" Catherine Mojaisky JDD 2014
il fallait dire:
- les prothèses sont mal remboursées car la sécu se désengage progressivement
- les remboursements n'ont pas bougé depuis 26 ans
- nos honoraires de prothèses correspondent aux charges quotidiennes de nos cabinets et sont dans la moyenne des tarifs européens
Désormais quand un parient me dira: " c'est cher !!! " je saurai d'où ça vient.
--