Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoloration émail - Eugenol

coloration émail

Samo62

22/09/2014 à 02h51

bonsoir, j'ai vu chez 2 patientes cette semaine des colorations sur l'émail, très difficiles voir impossible à enlever au US. sur la photo, cela reste léger, par contre chez la deuxième patiente qui a 9 ans (je n'ai pas penser à prendre en photo), c'est vraiment important et sur toutes les dents et l'ensemble de la surface vestibulaire. Cela la dérange esthétiquement parlant, ce qui est compréhensible.

Selon vous, qu'est-ce? Quelle conduite à tenir ?

Pouquoi pas abrasion et application d'Icon de chez DMG ?

Merci

Photocoloration baifdj - Eugenol

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

22/09/2014 à 03h41

Pas d'Icon ce n'est pas utile : l'émail est intact et normal.
Ce sont des bactéries chromatogènes qui sont à l'origine de cette coloration de surface.
Ultrasons et polissage, voire aeropolissage et ça part.
Ca reviendra, mais tu ne trouveras ça que chez des enfants. Avec l'âge, ça disparait.

Bonne semaine !


colza2

22/09/2014 à 09h57

Également conseiller un brossage un peu plus vigoureux et régulier, cela reviendra nettement moins souvent


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/09/2014 à 13h03

Déjà vu chez des adultes, non fumeurs et hygiène absolument parfaite, dont 2 de la même famille (Mère et fils). Polissage tous les ans quand ça réapparaît, ras.

J'avais soupçonné un facteur alimentaire quelconque, mais je n'ai pas réussi à l'identifier.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/09/2014 à 13h29

Pas de bains de bouche non plus, et pour le cas que j'avais en tête, le fils n'avait aucun autre soin en bouche, la mère quelques couronnes métal.


Effectivement, je l'ai également vu plus fréquemment chez de jeunes enfants, là encore sans que l'hygiène soit insuffisante.


BlueBerry

25/09/2014 à 13h33

Ce sont des colorations dues a une bacterie chromogene que l on retrouve specifiquement chez l'enfant. il y a pas d atteinte de l'email donc seul un polissage rigoureux les fera partir

EDIT : dsl pour le double post ..je n arrive pas a supprimer mon msg


BlueBerry

25/09/2014 à 13h33

Ce sont des colorations dues a une bacterie chromogene que l on retrouve specifiquement chez l'enfant. il y a pas d atteinte de l'email donc seul un polissage rigoureux les fera partir


Samo62

29/09/2014 à 04h15

Je pensais que les colorations liées aux bactéries chromatogènes étaient situées au niveau du collet.
Chez ma patiente de 9 ans, c'est vraiment situé sur toute la face vestibulaire et palatine/linguale. Les colorations sont vraiment tenaces aux US.
C'était la première fois que je la voyais parce que je venais d'arriver dans le cabinet. Prochain RDV, US, aéropolissage et polissage soigneux avec conseils HBD et on verra bien. Je vous tiendrai informé. Merci


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/10/2014 à 15h34

C'est très courant, probablement dû à bacteroides melaninogenicus, et très récidivant.
Habituellement chez les enfants, mais j'ai une patiente adulte qui en a aussi.
Un brossage soigneux réduit l'intensité et l'étendue des tâches. Mais même chez des gamins qui se brossent les dents consciencieusement, la maladresse avec laquelle ils utilisent la brosse à dents compromet les efforts. Les brosses à dents sont toujours trop grosses, ils appuient comme des forcenés, ils écrasent les brins sur les dents et bousillent la brosse en quelques jours.
S'ils ont la malchance d'avoir une gingivite, ils sont limités par la douleur et le saignement, ils effleurent le tranchants des incisives et les faces occlusales avec d'infinies précautions en laissant tout le reste de côté et ressortent de la salle de bain avec de la plaque partout.

Sur un émail jeune qui n'a pas été abrasé en surface par le brossage, il y a souvent de très petits puits et des irrégularités qui sont colonisées par cette bactérie. Cela explique la ténacité des colorations, qui ne partent pas aux US: le diamètre de la pointe des inserts est toujours supérieur au diamètre des puits.
Si ces puits sont présents, ils sont peu profonds et ont tendance à disparaitre avec le temps.
Ma patiente adulte à b. melaninogenicus en a en pagaille et ils sont toujours bien marqués, des explications patientes, réitérées et non rémunérées pour améliorer l'efficacité du brossage a réduit fortement les colorations au fil des années, sans les faire disparaître.

j'ai moins d'enthousiasme pour le travail gratuit qu'autrefois et aussi plus de charges fixes pour un CA remarquablement stable, donc j'ai ralenti sur les explications interminables et les démos et je dégaine l'aéropolisseur un peu plus vite maintenant.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.