Cookie Consent byPrivacyPolicies.comse former a l'implantologie - Eugenol

se former a l'implantologie

northlondoneye

22/09/2014 à 20h43

Bonjour,

Je suis un étudiant sur le point de commencer son internat en novembre prochain. Mon soucis est que tout me plait en matière de dentisterie . du coup, je bloque quant au choix de ma spécialité, j'hésite entre MBD (formation universitaire avec des possibilités de débouchées hospitalo universitaire) ou la chirurgie orale.

Le truc c'est que les internes en mbd sont moins bien formés que ceux de chirurgie orale en matiere d'implanto du coup je cherchais a me renseigner sur une possibke formation privée d'Imola ontologie privée ou pas en île de France qui me permettrait d'apprendre a faire des chirurgies type pose d'implant, greffes gingivales, sinus lift...

J'ai entendu dire que les DU n'étaient pas top. Avez vous eu de bonnes expériences avec des formations privées en île de France ? Si oui lesquelles ?

Merci

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

23/09/2014 à 12h03

northlondoneye écrivait:
------------------------

> J'ai entendu dire que les DU n'étaient pas top.

change de source.. comment peut on faire une généralité à ce point.. il y a de très bons DU, mais difficiles d'accès..

pour la partie privée, la sapo m'a beaucoup plu.
sinon tu te trouves un praticien qui t'ouvre les portes du cabinet. ça coûte moins cher et c'est beaucoup plus formateur encore.

northlondoneye

23/09/2014 à 15h19

Est ce vraiment possible de maitriser l'implantologie avec ce genre de formation en une quinzaine de jour sur une année ?

northlondoneye

23/09/2014 à 15h19

Est ce vraiment possible de maitriser l'implantologie avec ce genre de formation en une quinzaine de jour sur une année ?

G-P

23/09/2014 à 22h21

Garde ton argent, achète des bons bouquins et trouve un copain qui fait de l'implanto. Demande lui gentiment si tu peux venir pendant ses poses et quand tu te sens chaud, lance toi sur un cas simple.

Une fois lancé, si tu veux faire des cas plus complexes, là il te faudra une formation, pas avant. La formation, quelle qu'elle soit, te sera plus bénéfique si tu as déjà quelques cas à ton actif, même très simples.

northlondoneye

23/09/2014 à 22h25

Merci de ta réponse !

J'ai déjà vu des poses d'implants donc en soit me lancer après en avoir vu d'autres et étudié des bouquins je peux le concevoir mais en ce qui concerne les chirurgies des tissus mous en pré prothétique, faut il faire une formation? Et pour les sinus lift ?

northlondoneye

23/09/2014 à 22h25

Merci de ta réponse !

J'ai déjà vu des poses d'implants donc en soit me lancer après en avoir vu d'autres et étudié des bouquins je peux le concevoir mais en ce qui concerne les chirurgies des tissus mous en pré prothétique, faut il faire une formation? Et pour les sinus lift ?

northlondoneye

23/09/2014 à 22h26

Merci de ta réponse !

northlondoneye

23/09/2014 à 22h26

Merci de ta réponse !

northlondoneye

23/09/2014 à 22h26

Merci de ta réponse !

northlondoneye

23/09/2014 à 22h26

Merci de ta réponse !

G-P

23/09/2014 à 22h29

Oui chirurgie des tissus mous, sinus lift, greffes.. un DU ou autre SAPO ça aide.

Mais un implant en 36 en post extractionnel à 6 mois, le cas où t'as 1cm de large et 2 cm de hauteur d'os, t'as pas besoin de tout ça.. Et c'est une bonnne partie des cas.

northlondoneye

23/09/2014 à 22h33

G-P écrivait:
-------------
> Oui chirurgie des tissus mous, sinus lift, greffes.. un DU ou autre SAPO ça
> aide.
>
> Mais un implant en 36 en post extractionnel à 6 mois, le cas où t'as 1cm de
> large et 2 cm de hauteur d'os, t'as pas besoin de tout ça.. Et c'est une bonnne
> partie des cas.

Mais ma question persiste, est ce qu'avec une dizaine de jour de formation sur l'année comme pour la sapo on peut acquérir des compétences nécessaires pour des chir des tissus mous etc...?

G-P

23/09/2014 à 22h57

Clairement : non.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

24/09/2014 à 01h20

c'est con mais comme formation en sortant de la fac , j'aurai dis;

-extractions
-extractions
-extractions
-extractions
-extractions
-extractions
-extractions
...et encore
-extractions-extractions-extractions-extractions

après prothèse, prothèse, prothèse, prothèse et encore prothèse et prothèse et prothèse.

après ,
paro, paro, paro etc ...

à la fin les implants!

quand tu sais enfin à quoi ça sert...

youn

22/01/2015 à 19h06

Bon je pose la question également, que choisir? J'aimerais démarrer la formation en achetant mon cab, mais les premières dates sapo sont dans un an et demi. Y'a -t-il une petite formation qui permette de commencer rapidement les cas simples, et faire la Sapo l'an prochain? J'ai déjà pas mal de bouquins, il me reste à les lire...

J'avoue qu'on s'y perd un peu dans toutes ces formations.

SAPO, CURAIO, CLIO, Clinc-all, DUs, AEUs... On n'y comprend rien et pour être franc y'a pas mal de cas qui n'ont pas l'air extrêmement difficiles, ce que je veux savoir c'est gérer les problèmes un minimum...les autres on adressera pour le moment.

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

06/02/2015 à 15h56

Tu peux faire "G.I." Génération implant, avec 3 x 2 jours, sur Nice. Ok surtout pour les assurances, puis certainement à compléter avec un Zimmer Institute ( à Zurich)pour poser quelques 20 implants en 3 jours sur des mannequins suisses!!

Go ahead !

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

06/02/2015 à 16h55

J'ai fait plusieurs formations dont GI sans passer à l'acte ensuite.
Celle qui m'a permis de réellement franchir le pas au cab était Focus implant.

Il propose une ou deux sessions par an pas plus et tu en as une prochainement.

http://focusimplant-unitaire-posterieur.com/features.html

Le formateur est réellement passionnée par le sujet et tu le ressentiras. C'est une grosse différence ;)

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

06/02/2015 à 17h06

Il y a un truc qui me chiffonne dans le message de l'auteur initial du post.
Il dit clairement qu'il a le choix entre medecine bucco-dentaire et chirurgie orale .. ET veut poser des implants en situations complexes ..
Bref .. Pourquoi ne pas avoir choisi la voie de la chir ??

moritooth

08/02/2015 à 19h21

Une formation en 10 ou 15j étalés sur une année peut très bien suffir à un praticien qui à déjà une grande expérience de la chirurgie (exodontie notamment DDS...) depuis plusieurs années, et qui a été confronté aux situations cliniques à problème. Maintenant pour un jeune diplomé, qui a peu fraisé de l'os, peu suturé, peu vu d'hemorragie, et surtout pas vu beaucoup de suites opératoire de ses gestes( douleurs, oedème, cicatrisation...), sincèrement je pense qu'il faut plus qu'une dizaine de jours !

Donc je confirme, la première formation avant d'attaquer l'implanto : extraction, extraction, extraction. "Visiter" les alvéoles, combler...etc

Image saznoz - Eugenol
Hodina

08/02/2015 à 19h46

Actisdentaireformation
Théorie clinique
Tout pour bien débuter
Mais le problème n est un pas a mon avis de s voir poser un implant mais le plan de traitement

Canin

08/02/2015 à 19h51

Tu peux très bien faire internat de MBD et un DU en parallèle comme le font beaucoup d'internes. ça n'est pas incompatible.

ça ne t'empêchera pas par la suite de compléter ton cursus par des formations plus ciblées pour le pré-implantaire...

--
Canin