Tous les forums
Empreinte PF - incompatibilité Aquasyl/sels d'aluminium
23/09/2014 à 15h15
Bonjour,
J'ai régulièrement (1 fois 10) des problèmes à l'insertion de mes couronnes. C'est à dire que la couronne adapte parfaitement sur le dail en plâtre mais pas sur la dent en bouche.
Ma technique:
AL adrénalinée
1 fil ultrapak 00
1 fil ultrapak 0
1 couche d'expasyl.
rinçage et retrait du fil 0
empreinte aquasyl double mélange
Pensez vous que celà puisse venir des sels d'aluminium contenu dans l'expasyl?
Avez vous une alternative?
Merci
23/09/2014 à 15h30
SiMoN67 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> J'ai régulièrement (1 fois 10) des problèmes à l'insertion de mes couronnes.
> C'est à dire que la couronne adapte parfaitement sur le dail en plâtre mais pas
> sur la dent en bouche.
>
> Ma technique:
> AL adrénalinée
> 1 fil ultrapak 00
> 1 fil ultrapak 0
> 1 couche d'expasyl.
> rinçage et retrait du fil 0
> empreinte aquasyl double mélange
>
> Pensez vous que celà puisse venir des sels d'aluminium contenu dans l'expasyl?
> Avez vous une alternative?
>
> Merci
>
Quel est le problème exactement...
Points de contacts avec les dents adjacentes qui gènent?
L'impression que la couronne est trop serré, comme s'il n'y avait pas eu assez d’espaceur sur le MPU?
Mauvaise adaptation au niveau des limites? Couronne au delà des limites ou l'inverse?
23/09/2014 à 15h54
Polis ta preparation avec les fraises adequates, verifie les points de contacts proximaux, evite les tailles avec trop de details, arrondis les bords. etc
23/09/2014 à 15h55
la couronne ne va pas jusqu aux limites
comme ci elle n'était pas à fond. je ne pense pas que cela vient des points de contact. je ne sens pas de friction excessive
23/09/2014 à 16h11
SiMoN67 écrivait:
-----------------
> la couronne ne va pas jusqu aux limites
> comme ci elle n'était pas à fond. je ne pense pas que cela vient des points de
> contact. je ne sens pas de friction excessive
Empreinte prise en 1 seul temps?
23/09/2014 à 18h19
Bonjour,
ça m'arrive aussi, ce que je fais :
vérifier l'intrados de la couronne avec un fit checker pour chercher les zones de frictions trop importantes et les éliminer.
J'ai eu une période où j'avais pas mal de problème et depuis je le fais systématiquement même pour une couronne unitaire.
23/09/2014 à 18h25
ck88 écrivait:
--------------
> Bonjour,
>
> ça m'arrive aussi, ce que je fais :
>
> vérifier l'intrados de la couronne avec un fit checker pour chercher les zones
> de frictions trop importantes et les éliminer.
>
> J'ai eu une période où j'avais pas mal de problème et depuis je le fais
> systématiquement même pour une couronne unitaire.
Ce genre d'ajustage peut être envisagé de temps à autre, mais devient vite très chronophage s'il se répète trop souvent... Mieux vaut essayé de trouver la cause, si c'est possible.
23/09/2014 à 18h51
Expasyl ne sert à rien sur un parondonte sain.S'assurer de 3 couches de die spacer en occlusal(60 microns) des preparations et 2 sur les parois jusqu'a 1 mm des limites.Le die spacer doit être présent le jour de la livraison.Si ton prothesiste ne fait pas ce minimum change de labo.