Tous les forums
formation privée en orthodontie
24/09/2014 à 23h34
Je cherche une formation pertinente en orthodontie sur Paris destinée à l'omnipraticien !
26/09/2014 à 12h02
Merci d'avoir répondre..
comparant aux formations suivantes CETO ,CISCO et la FGSOCO vous pensez que UNIODF est la meilleure ?
29/09/2014 à 09h06
Dr.freeman écrivait:
--------------------
> Merci d'avoir répondre..
> comparant aux formations suivantes CETO ,CISCO et la FGSOCO vous pensez que
> UNIODF est la meilleure ?
Je ne connais pas les autres formations sauf par les prospectus que je reçois chaque année.
La formation UNIODF est comme tu le souhaites très bien pour un omnipraticien. Toutes ces formations restent insuffisantes et il te faudra te former encore plus après mais en tout cas UNIODF te permet de pratiquer dès la fin de la première année. L'enseignement est de qualité.
29/09/2014 à 09h47
Bonjour,
J'ai fait le Ceto et je n'ai pas aimé. Tu regarderas dans mes précédents post pourquoi.
J'ai entendu beaucoup de bien du Cisco d'amis proches, maintenant on n'en entends plus trop parler.
FGSOCO je ne sais pas. Mais Médina a quand même très bonnes réputation.
Enfin il y a l'Ecole d'Orthodontie de Paris (www.eo-Paris.fr) par Jean-Jacques Aknin ancien président de la Sfodf, ancien patron de l'orthodontie a Lyon, inventeur du Dac, qui est une référence française de l'odf. J'ai assisté a quelques cours universitaires et de formation continue et c'est une pointure.
Pour finir, l'école ne fera pas tout.
29/09/2014 à 10h02
Salut
Alors moi j'ai fait le ceto et j'en suis plutôt content même si c'est clairement insuffisant pour gérer tous les cas.
J'ai ensuite complété avec une formation sur le PUL qui a révolutionné mon approche des classes 2 et classes 3.
Enfin j'ai suivi le cours de Nourry sur Damon qui m'a permis d'affiner cette technique: je ne travaillais qu'avec des verrous Damon mais ce cours m'a ouvert les yeux sur certaines techniques de nivellement des courbes d'arcade, d'utilisation de cales et élastiques précoces etc...
C'est sûr qu'une seule formation n'est pas suffisante de toute façon!!!!
Quant à Aknin, je l'avais en cours en P2 ou P3, et j'espère qu'il se montre un peu plus pédagogue dans sa formation privéé:)))))
29/09/2014 à 14h58
@Kyll
C'est ce qui est dommage, l'école devrait suffire...
Ce seront probablement le challenge des nouvelles formations qui disent se différer par la complétude de leur programme... Et la mise en place d'un service clinique (même si, sur ce point, je ne suis pas certaine que l'EO dispose d'un service clinique comme on l'entend, avec gestion complète des cas. Mais ce n'est qu'un écho, les tarifs étaient trop élevés, je ne me suis pas renseignée).
Est-ce que l'un de vous aurait un livre à conseiller pour débutante? Mes amis ortho m'avaient parlé du Bassigny, mais, après m'y être plongée cet été, je crois que ce bouquin est désormais celui d'une autre génération! :)
Merci
29/09/2014 à 15h17
En livre pour débuter, il y a "l'orthodontie de l'enfant et du jeune adulte" en 2 volumes de Marie-José Boileau.
Je le trouve bon.
Je suis curieux de savoir quels sont les tarifs demandés maintenant ? Est ce que l'EOP est plus chère que le CETO par exemple ?
Ensuite je ne sais pas du tout ce qu'ils proposent à l'EOP (au CETO c'est que du typodont), mais si tu veux gérer des cas de A à Z sur 3 ans, il faut faire le DESO.
Je sais bien sûr que ça n'est pas la question...
Sinon, tu as le DU d'ortho de la Pitié, et il y a un nouveau DU qui a été créé à Créteil je crois.
PS je maintient que Aknin est un excellent professeur.
29/09/2014 à 15h40
Merci Kyll pour le livre... Je vais m'y plonger....
FGSOCO, CETO, CISCO, UNIODF: aux alentours de 7000/8000 euros par an.
EOP: 15000 euros par an...
Voilà pourquoi qu'Aknin soit bon ou moins, c'est hors budget.
Le DU de la Pitié semblerait légèrement incomplet pour pouvoir se lancer vraiment en cabinet (je connais des étudiants de 3ième année qui se sont inscrits dans le privé pour compléter leur formation). Après, ce DU a le mérite de donner le papier... Pour compléter ton propos, il y a également le DU de la faculté de médecine de Dijon, mais là, plus de discussion, c'est vraiment pour avoir un DU.
Bon aprem!
Emilie
29/09/2014 à 18h35
Kyll écrivait:
--------------
>
> PS je maintient que Aknin est un excellent professeur.
Oui c'est une pointure de l'odf c'est sûr et qui possède un bagage scientifique exceptionnel, mais j'avais trouvé un peu rude de nous faire des heures en P2 ou P3 sur les théories de la croissance de Bjork ou le mécanisme cybernétique de régulation de la croissance mandibulaire...
29/09/2014 à 19h52
de toutes façons, quelle que soit la formation initiale, y compris le royal CECSMO, il faudra bouffer des articles, surfer sur les forum (oui, bjorn, je sais qu'on dit fora), parcourir les formations, congrès et échanger avec les confrères et soeurs.
29/09/2014 à 21h00
ciwil écrivait:
---------------
> de toutes façons, quelle que soit la formation initiale, y compris le royal
> CECSMO, il faudra bouffer des articles, surfer sur les forum (oui, bjorn, je
> sais qu'on dit fora), parcourir les formations, congrès et échanger avec les
> confrères et soeurs.
+10
Il ne faut considérer les formations que comme un support et un moment privilégié pour discuter avec des confrères. Et si tu peux le faire avec le patient sur le fauteuil et un praticien expérimenté à côté qui va t'aider à réfléchir c'est quand-même mieux.
24/02/2016 à 21h58
J'ai été sur le site de l'ESO.
Le programme à l'air exceptionnel.
Et je rêve quand je vois le Dr Aknin et le Pr Lejoyeux (la Dream Team).
Si j'avais été plus jeune, je n'aurai même pas hesitê.
@ESO : ça serait bien si vous faisiez des séminaires sur des thèmes particuliers pour ceux qui ne peuvent pas ou n'ont pas besoin d'une formation initiale.
P.S. J'ai eu cours (à la fac) avec ces deux Grands de l'orthodontie francaise, ce sont des stars dans tout le sens positif du terme.
18/03/2016 à 18h26
Je suis en train de faire le tour des sites des différentes formations car l'idée d'intégrer de l'ODF à ma pratique, voire d'aller vers l'exclusivité me trotte de plus en plus dans la tête.
Pour ce qui est de l'ESO, je n'ai trouvé ni le tarif, ni le déroulement des cycles (nombres et fréquence des journées de formation).
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?