Tous les forums
Adieu les dents..
25/09/2014 à 20h38
Bonjour, je souhaite, après 15 ans d'exercice libéral, quitter la profession. Quelqu'un saurait- il m'éclairer sur nos droits ( à part celui de se faire enfler..) Quid du bilan de compétence ou de formation financés par pôle emploi (j'ai peu d'espoir..)? Où trouver de la documentation sur les passerelles avec d'autres métiers ou équivalences vers d'autres études? Je pense n'être pas le seul à chercher des infos, et je crois même que ces questions ont un certain avenir..
Merci d'avance
25/09/2014 à 21h00
J'avoue que malgré beaucoup de réflexion, je n'ais pas d'idée.
Selon l'IGF (rapport dispo) nous pouvons très bien nous réorienter (annexe 12 paragraphe 3.2 - soit la page 741)...
*soupir*
Si on me cherche je suis cloîtré dans les toilettes entrain de manger une tablette de chocolat. (il faut bien une touche d'humour dans ce monde de brut ;) )
25/09/2014 à 21h31
Laboratoires pharmaceutiques?
Il y a beaucoup de postes pour lesquels ils cherchent des titulaires d'un doctorat... Je n'en sais pas tellement plus mais ça peut être une piste.
25/09/2014 à 21h59
J'ai sérieusement envisagé la question aussi un moment, et j'ai lâché faute de réponse satisfaisante (en gros sans repartir de zéro).
Un truc qui m'aurait attiré aurait été une reconversion en hygiéniste aux USA, où ma femme a eu l'opportunité d'avoir du travail.. Mais je n'ai trouvé aucune info sur ce genre de reconversion
Mais la question m'intéresse aussi, clairement.
Ce qui semble le plus "abordable" (professionnellement) c'est de rouvrir une affaire, un resto, un boulangerie, que sais-je. Mais un reclassement sur un job d'employé, en tenant compte du bac+6, je vois pas.
Dentiste conseil auprès des mutuelles, ça existe ? (vu que la sécu n'embauche plus)
25/09/2014 à 22h15
Equivalence zéro il me semble, ou en tout cas rien sans reprendre des études. Tu peux peut-être demander une passerelle vers les études de médecine (et encore, à vérifier) mais si c'est comme pour les jeunes diplômés c'est hyper difficile de l'obtenir et ça te renvoie vers plusieurs années d'études...
Autre option : te recycler dans ce qui gravite autour du dentaire. Tu peux faire des candidatures spontanées chez les laboratoires ou les sociétés qui nous fournissent. Certaines emploient des praticiens en tant que démonstrateurs/commerciaux il me semble, mais bon, étant entendu que le salaire n'est pas mirobolant (en général ils embauchent des praticiens étrangers qui n'ont pas réussi à obtenir l'équivalence de leur diplôme).
26/09/2014 à 13h35
C'est assez flippant de voir qu'on a quasiment pas de porte de sortie.On peut en déduire que pas mal de dentiste font ce boulot contraints...Ce sont les patients qui payent les pots cassés et cela ne va pas s'améliorer avec le temps.
26/09/2014 à 15h54
Pourquoi pas ne pas essayer un reclassement comme boucher, boulanger, pâtissier
c'est peut être moins glorieux que dentiste mais tout ceux que je connais sont heureux
26/09/2014 à 16h29
Rien à ma connaissance et oublie pole emploi, on est pas salariés, t'auras même pas droit au chomage.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
26/09/2014 à 16h33
Avec un peu de tchache on peut toujours faire comme Binhas, Cochet et consors.
Mais là aussi le créneau commence à se boucher.
26/09/2014 à 16h34
TORPLE écrivait:
----------------
> Je voyais plus un truc où on ne me parlerai plus de dents ..
Essaye la boulangerie, il existe des
écoles de formation
Pardon je n'avais pas vu le post de Tottenio
26/09/2014 à 17h02
Ministre? Député? Maire? Conseiller pour l'IGF?
Ah, non... tu es déjà trop compétent et probablement honnête!
26/09/2014 à 17h10
La question serait plutôt, à mon sens: "qu'est-ce qui te plaît vraiment?". Qu'est-ce que tu as envie de faire tous les jours, qui te motiverait à te lever?
Si je devais changer de boulot, clairement, je me dirigerai plutôt vers une activité sportive ou artisanale, mais chacun verra midi à sa porte.
26/09/2014 à 17h12
Une preuve de plus que nous avons un réel problème avec notre formation initiale de technicien supérieur. Un doctorat....tu parles...
26/09/2014 à 17h13
En politique, ils ont rarement des problèmes de reconversion.Une grande famille...
26/09/2014 à 17h53
TORPLE écrivait:
----------------
> En politique, ils ont rarement des problèmes de reconversion.Une grande
> famille...
Il ne faut pas tomber dans le populisme.
Contrairement à nous, les "politiques" ont rarement un diplôme mono-tâche. Et même s'ils ne sont capables de rien de bien, ils en sont en tous cas persuadés. Enfin se sont souvent des personnes flexibles, adaptables...ce n'est que rarement notre cas.
Je le répète : la source de beaucoup de nos problèmes (reconversion, image...) est à chercher dans notre formation initiale qui n'a pas su évoluer.
26/09/2014 à 18h15
a priori des droits t'en a aucun.
Es-tu prêt à reprendre des études ?
tu as sûrement quelques équivalences du fait de tes études longues (un niveau licence en science n'est pas impossible)
Maintenant je crois que tu te poses le pb à l'envers.
Toi, qu'est ce que tu aimerais faire ?
Qu'aurais tu aimer faire ?
Les dentistes ne sont pas les seuls à voulir changer d'orientation.
Enfin si t'es vraiment paumé,l y a des organismes qui peuvent te faire passer un bilan(payant)de compétences.
Bon courage et tous mes voeux de réussite dans ta nouvelle carrière.
26/09/2014 à 18h36
Il est vrai que ma petite intervention sentait le "tous pourris", ce qui est débile mais en ce moment et dans tous les secteurs les bons payent pour les mauvais..
Sinon, sans raconter ma life,je voulais être musicien... mais ayant connu une enfance sans argent, je me voyais pas enchaîner une vie de galère ..( je connais, j'en soigne..) L'erreur est là, Choisir un boulot pour de mauvaises raisons!
26/09/2014 à 18h51
j'm en doutais : t'aurais voulu être un artiiiiste pour pouvoir faire ton numérooo.
En France, c'est mort.
Si t'as de bons restes tente ta chance à Londres.
Sinon fait comme Figaro (le barbier de Séville) rien ne t'empêche de chanter pendant que tu turbines.
Cela dit, rassures-toi t'es déjà un artiste dans ton cabinet alors reprends-toi!
26/09/2014 à 19h04
Pour moi, c'est mort ...Je n'ai plus envie de soigner les gens..et quand on en est là dans le médical, il faut décrocher, car les conséquences sur les gens que tu soignes sont autrement plus graves qu'un mec à la poste derrière son comptoir qu'à pas envie de bosser.
26/09/2014 à 19h16
ça sent le gros burn out!!!
Trouver un remplaçant longue durée et prendre du temps ? je ferai un truc dans ce genre. Histoire de pas fermer toute les portes d'un coup et si au bout de 3 -4 mois, toujours pas envie alords le grand saut... Pizzaiolo en attendant, mais boulanger/boucher, à part les horaires , c'est cool.... formation sur le tas puis diplome.....
26/09/2014 à 19h17
Tu peux aussi essayer de t'arreter juste une année pour faire le point . Biensur les charges courent mais si t'arretes completement aussi carcdsf à n+2 etc
26/09/2014 à 19h18
Torple tu as quel et depuis combien de temps tu es dentiste,
une des solutions si tu as bosser pendant pas mal de temps et accumuler du pognon et si tu n'est pas maladroit en bricolage, tu peux acheter des maisons pas cher que tu retapes toi meme et que tu loue derrière, ainsi cela te permet de vivre de tes rentes.
J'ai un pote dentiste qui a fait ça et la il a 3000 euros de revenus par mois et ça lui suffit.