Tous les forums
Combien se vend en moyenne un cabinet dentaire en banlieue Parisienne?
28/09/2014 à 20h15
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche active pour reprendre un cabinet.
J'aimerais avoir votre avis sur une proposition qu'on me fait :
Cabinet de 80 m² dans maison (étage de 50m² supplémentaire), aux normes handicap, dans une petite ville sympathique du 77.
Les murs sont cessibles (ancienne maison, très propre, juste vitrage et clim à faire). Sinon loyer modéré.
2 Fauteuils : un planméca de 8 ans qui fonctionne bien, un autre assez ancien de dépannage (que le confrère utilise pour faire ses chirurgie). Pano récente. Informatisé Logos avec réseau 3 postes. Un générateur radio neuf, clean one, du petit matériel (rvg, reciproc, servotome, moteur implanto).
Pas de leasing à reprendre.
Un chiffre moyen, de 250 000 euros, sachant que le Confrère travaille seul, et qu'il y a du potentiel dans le secteur.
En investissement, il y aurait un peu de déco,un achat d'un nouveau fauteuil + déplacer la pano qui est dans une salle de soin (donc salle plomber à prévoir) + pour mon confort un vitascan.
On m'en propose 90 000 euros (moyenne du bénéfice des trois dernières années), sachant qu'il est ouvert à la négociation.
Vous en pensez quoi?
28/09/2014 à 20h38
80 m2 c'est tout petit pour deux cabinets. Pour 80000 ça peut être intéressant, faut voir l'endroit
90000 de bénéfice pour quelqu'un qui travaille seul en faisant 250000 de CA, ça me paraît peu rentable.
28/09/2014 à 20h57
Coucou Marc.
Pour les 80 m², je trouve que c'est plutôt bien agencé.
Le seul truc qui me chagrine est que l'on rentre directement en salle d'attente. J'aurais préféré mettre une borne d’accueil directement sur la gauche en entrant, et faire la salle d'attente au fond, limite en fermant.
Le cabinet principal est à coté de la sté.
Et puis, il y a l'étage que je pourrais également utilisé. Au moins pour la pano dans un premier temps.
Par rapport au normes handicap, si un fauteuil (pano + box de chir à l'étage) par exemple n'est pas accessible au PMR, on peut me faire chier?
Pour le bénéfice, il était cette année à 120 000. Les années précédentes un peu moins car il avait une assistante (qui a déménagée). Il n'en a pas repris pour que cela ne constitue pas un frein à la vente.
De plus, on peut éventuellement agrandir au RDC.
J'ai joint les plans en PJ. (L'entrée se fait un niveau du auvent)
28/09/2014 à 21h20
Les chiottes en salle d'attente c'est d'une bêtise sans nom...
Alors à chaque fois que tu veux pisser tu dois passer devant les patients ? Ca doit les réjouir de savoir ce que tu fais avec tes mains avant de les mettre dans leur bouche !
28/09/2014 à 21h25
Chiotte privé à l'étage. La c'est les chiottes handicaps!
La dans le cab ou je suis, les chiottes sont au bout du cabinet, et les patients se lâchent et salissent tout (je me demande comment ils font .... ), peut-être qu'en salle d'attente ils feront plus attention!
28/09/2014 à 21h35
doagui écrivait:
----------------
> Ca doit les réjouir de savoir ce que tu fais avec tes mains avant de les mettre
> dans leur bouche !
Hahaha! c'est vrai que ce n'est pas top cette configuration. Des toilettes privées c'est effectivement plus discret.
J'espère que réciproquement tu ne poses pas la question de savoir ce qu'ils font avec leur bouche avant d'y mettre les doigts...
Ils fait combien d'heures par semaine pour ce CA?
28/09/2014 à 22h14
Bonjour !
T'es sûr pour les normes handicapés ??
Parce que sur le plan les toilettes ne sont pas aux normes, ni l'accès extérieur (je suppose que ce sont 4 marches qui mènent à l'entrée ?)
28/09/2014 à 22h39
Yep. Il y a une rampe d'accès et les toilettes sont ok. Le plan date d'avant les travaux.
29/09/2014 à 05h30
8 places assises pour la salle d'attente pour 1 seul CD, c'est pas bcp trop ?
Chez moi, il n'y a que 10 places dans la salles d'attente, mais on roule sur 9 fauteuils, oui 9 ;-)
4 CD et 5 hygiénistes
--
Céramik
29/09/2014 à 13h45
Bonjour,
Effectivement le résultat semble assez mince par rapport au CA. Il faudrait bien analyser sa 2035 pour comprendre ce faible résultat.
Le départ de l'assistante aurait du faire baisser le CA (ou alors elle n'apportait pas grand chose au cabinet).
Par ailleurs, vérifiez la répartition dans les 90k€ entre matériel et patientèle.
Enfin si il est "ouvert à la négo", c'est qu'il a un prix plancher en tête. C'est ce prix qu'il vous faut, à minima atteindre.
29/09/2014 à 17h23
jette un oeil sur snir pour vérifier si pas exercice secondaire .et il te file le canard boiteux.ou si collabo ailleurs
et la ca me parait faible s'il y a une activité implanto