Tous les forums
C'est décidé je crée !
29/09/2014 à 23h28
Salut à tous, ça y est j'ai décidé de créer ( après mon questionnement sur un autre post quand à la location j'ai décidé de me lancer ).
Mon projet serait de trouver un local de 100 150 m² pour installer 2 praticiens avec un bloc (Pour l'instant je suis tout seul mais je ne sais pas de quoi demain sera fait).
Je me pose donc plusieurs questions
Faut il investir directement dans du matériel type Cone beam ou alors attendre.
Suis je trop optimiste pour trouver un jour un confrère avec qui travailler et du coup me résigner à prendre un local pour moi seul ce qui éviterait d'investir seul dans un local avec une grande superficie générant un gros coût de travaux.
Yes i can ?
Tant de doutes mais peu de certitudes
Je vous remercie par avance.
29/09/2014 à 23h33
Création, bloc, cône beam...
Bravo.
Mais franchement, est-ce bien le moment...???
29/09/2014 à 23h38
Pas besoin de cone beam. Investis plutôt dans 2 fauteuils, une 20 aine de bagues rouges, un stock de fraises gros grains.
La finesse viendra après (ou pas) , une fois les arrières consolidés.-))))
30/09/2014 à 00h14
Si tu es dans une optique d'entrepreneur, fonce.
1) achat du local : les murs restent et une fois payés constituent un capital non négligeable .
2) vois grand : 100/150m2 sans problème
3) pense seul avec une organisation béton avant de penser 2 ou 3 ou +\
4) pour éviter les frais te mettant dans l'ennui, pré équipe les salles de soins, et installent les , au fur et à mesure de ton évolution.
1 salle de soins installé, mais pré équipe (électricité , plomberie, câblage informatique,..) plusieurs salles : pour moi, 3 salles pour 1 dentiste (voir 2 dentistes, en attendant de grandir encore) : travail sur 2 fauteuils + 1 futur bloc (mais pour moi, un bloc est une salle de soin dont tout le matériel est mobile, sauf fauteuil, plafonnier, aspiration, radio.) pas de meubles tiroirs : tubs&trays.
5) l'organisation du travail est primordiale. Les équipements gadgets nécessaires mais non indispensables , viennent ensuite.
Après tout est une question de confiance en soi, mais payer cette organisation et son personnel va déjà, mobiliser pas mal d'énergie. Pas besoin de se mette en danger (voir post sur le burn out).
--
TTDAM
30/09/2014 à 07h31
TTDAM écrivait:
---------------
> Si tu es dans une optique d'entrepreneur, fonce.
> 1) achat du local : les murs restent et une fois payés constituent un capital
> non négligeable .
> 2) vois grand : 100/150m2 sans problème
> 3) pense seul avec une organisation béton avant de penser 2 ou 3 ou +\
> 4) pour éviter les frais te mettant dans l'ennui, pré équipe les salles de
> soins, et installent les , au fur et à mesure de ton évolution.
> 1 salle de soins installé, mais pré équipe (électricité , plomberie, câblage
> informatique,..) plusieurs salles : pour moi, 3 salles pour 1 dentiste (voir 2
> dentistes, en attendant de grandir encore) : travail sur 2 fauteuils + 1 futur
> bloc (mais pour moi, un bloc est une salle de soin dont tout le matériel est
> mobile, sauf fauteuil, plafonnier, aspiration, radio.) pas de meubles tiroirs :
> tubs&trays.
> 5) l'organisation du travail est primordiale. Les équipements gadgets
> nécessaires mais non indispensables , viennent ensuite.
>
> Après tout est une question de confiance en soi, mais payer cette organisation
> et son personnel va déjà, mobiliser pas mal d'énergie. Pas besoin de se mette en
> danger (voir post sur le burn out).
>
> --
> TTDAM
Que penses tu du cone beam pour une creation? Gadget ou element indispensable?
30/09/2014 à 07h32
TTDAM donne de bonnes bases.
(dans mon cabinet il y a actuellement une salle vide pré câblée, arrivé air eau, aspi, sol ... )
Edit : pour le cone beam, a moins d'être sur de pouvoir l'utiliser régulièrement pour la pose d'implant, c'est un coût très important.
Il risque de couter aussi cher que le reste de l'équipement du cabinet.
30/09/2014 à 07h48
Pour la radiologie ma j'aurai aimé avoir une pano, du coup je me demandais es ce que je prend une pano de base ou alors direct le cone beam. Sachant que je ne pose pas encore d'implants mais que j'ai pour objectif de le faire.
30/09/2014 à 08h01
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
>
> Edit : pour le cone beam, a moins d'être sur de pouvoir l'utiliser régulièrement
> pour la pose d'implant, c'est un coût très important.
> Il risque de couter aussi cher que le reste de l'équipement du cabinet.
>
+1
Une création nécessite un matelas financier pour attendre que le cabinet décolle .
Pour ceux qui ont plus que 2 neurones, ça décolle toujours. Le problème est quand ?,
Moi j'aime dormir tranquille. Donc pour une création, je minimise les frais (pas pour les murs) et j'attend.
6 mois, 1 an,... Rien n'est perdu. Si on s'est mis en danger financièrement, là on peut perdre!!
--
TTDAM
30/09/2014 à 08h01
J'ai créé le 15/09/2001
Achat d'une maison de 120m2 plus un garage dans une petite ville bourgeoise
Création d'un fauteuil, d'une pano, une grande salle d'attente
Septembre 2014: j'amenage tout l'étage de la maison avec un bloc de chir et un fauteuil pour mon collaborateur plus une 2 eme ste
2015: je crée un garage en plus et je récupère l'ancien pour faire un bureau plus grand
......
....
Mon histoire pour te dire d'investir doucement (justement à cause de l'état et de l'avenir de notre profession) et que tout se passera bien si tu métrises tes dépenses
J'ai 2 assistantes et j'embauche cet hiver: j'ai commencé tout seul au debut
Vas y fonce
30/09/2014 à 08h04
Pano pas indispensable. J'ai fait une création, qui pourtant a bien démarré, néanmoins les journées sont longues à glander au départ, pas la peine de se mettre la pression avec ce qui n'est pas indispensable. J'avais commencé à l'époque sans informatique cout total 50 000 euros en neuf. 6 mois après j'avais acheté le pack trophy julie RVG. C'était il y a 21 ans. Ca coutait 15 000 euros.
30/09/2014 à 10h19
chicot29 écrivait:
------------------
> Pano pas indispensable. J'ai fait une création, qui pourtant a bien démarré,
> néanmoins les journées sont longues à glander au départ, pas la peine de se
> mettre la pression avec ce qui n'est pas indispensable. J'avais commencé à
> l'époque sans informatique cout total 50 000 euros en neuf. 6 mois après j'avais
> acheté le pack trophy julie RVG. C'était il y a 21 ans. Ca coutait 15 000 euros.
Les investissements sont beaucoup plus lourd maintenant...
Maison: 350000€
Travaux: 115000€
Matos: 100000€
Au début
Cette année
Travaux:50000€
Matos: 85000€
Une création coûte chère mais tu as le matos que tu veux dans un local neuf
Ps; les banques suivent
Ps2: je pars a Paris manifester
30/09/2014 à 10h30
Vérifies quand même, que tu n'aies pas un centre Leclerc dans ton coin ...
(smiley humour)
30/09/2014 à 10h40
trimarc écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Pano pas indispensable. J'ai fait une création, qui pourtant a bien démarré,
> > néanmoins les journées sont longues à glander au départ, pas la peine de se
> > mettre la pression avec ce qui n'est pas indispensable. J'avais commencé à
> > l'époque sans informatique cout total 50 000 euros en neuf. 6 mois après
> j'avais
> > acheté le pack trophy julie RVG. C'était il y a 21 ans. Ca coutait 15 000
> euros.
>
> Les investissements sont beaucoup plus lourd maintenant...
> Maison: 350000€
> Travaux: 115000€
> Matos: 100000€
> Au début
> Cette année
> Travaux:50000€
> Matos: 85000€
>
> Une création coûte chère mais tu as le matos que tu veux dans un local neuf
> Ps; les banques suivent
> Ps2: je pars a Paris manifester
Je suis plus raisonnable maintenant, j'apporte la moitié en fonds propres et l'autre moitié en emprunts qui s'autofinance. Investissements cabinet réduit au strict minimum. Avec 240 000 euros de frais l'année dernière, je ne vais pas en rajouter. -)))))
30/09/2014 à 11h00
Salut Marin.
Moi aussi j ai reflechis à créer. Mais bon en reflechissant, je pense que reprendre un cabinet est le meilleur choix pour le moment. En effet immo cher, travaux plus matos ( installation de base fauteuil ste pano mobilier...)on arrive facile a 500 000 voir 600 000. Perso je vais reprendre, investir dans une salle de soin neuve ( peinture sol fauteuil mobilier, cout) et deco et attendre que je sois bien lancé et après soit acheter les murs soit faire construire.
Après je suis peut être peureux mais bon avec ce qui nous tombe sur la gueule, je trouve ca dangereux d etre endetté d un demi million d euros....
30/09/2014 à 12h23
Je suis bien d'accord avec vous pour la pano mais je me rends compte de plus en plus que les patients doivent aller voir le radiologue pour faire une pano ou un scanner et cela ne les enchante pas forcément.
En plus pour mal faire j'ai un peu des goûts de luxes puisque j'ai craqué sur le cone beam morita qui me semble performant. Pourquoi pas essayer de trouver un appareil d'occasion mais je suis pas très fan de l'occasion
Pour les locaux plusieurs m'intréssent dont 2 côte à côte. Un de 93 m² a 150 000 et un de 160 m² a 250 000 d'où mes intérogations.
Je vous remercie de vos réponses ( grâce à eugénol et chicot je revis en endo avec le reciproc) même si je sais que le sujet a déja été traité des milliers de fois cela m'aide énormément dans mon projet.
P.s : Bonne grève.
30/09/2014 à 16h50
moi je partirai sur une pano d'occas si tu veux vraiment une pano, et quand tu poseras plein d'implants tu seras tjs a temps d'acheter un cone beam et 93 m2 pour commencer ça m'a l'air pas mal, tu seras tjs a temps d'agrandir.
30/09/2014 à 20h11
j'ai eu un des premiers cone beam de la ville où j'exerce. à l'époque ça valait un bras mais dès la première année...j'ai gagné de l'argent grâce au cone beam. certes je suis un omnipraticien qui fais pas mal d'implantologie (200 implants par an environ). le cone beam m'a changé la vie. la plupart du temps le patient qui m'est adressé en première consultation, repart avec un diagnostic, un plan de traitement et un devis précis. il a tous les éléments pour prendre une décision. avant j'envoyais faire un scanner, et il y a des patients que je ne revoyais pas, ou que le radiologue, souvent mal formé dans la discipline décourageait ou inquiétait, sans compter l'irradiation beaucoup moins importante entre un scanner et un CB CT surtout en petit champ. je pense que si tu fais de l'implanto (même un peu), il n'y a pas à hésiter un seul instant surtout que les coûts ont encore diminué.
pour toi qui t'installe le problème est différent. personnellement, je ne comprends pas comment on peut travailler sans au minimum un panoramique dentaire. certes ce n'est pas indispensable, mais c'est tellement confortable, rapide et cela permet d'effectuer un bilan complet et de mettre en évidence tous les jours des problèmes qui seraient passé inaperçus. donc si tu dois effectuer une création, prévois déjà le local radio avec sa mise aux normes. si tu es trop juste financièrement, va au moins cher et mets pourquoi pas un pano d'occasion et dès que tu as les reins un peu plus solides mets un cone beam. tu verras que le cone beam est très utile même en omnipratique, surtout en endo (impossible de louper un MV2 ou une racine atypique) et en chirurgie (idéal pour connaitre les limites d'une lésion apicale importante et cela permet un curetage précis et complet. quel confort et quelle qualité de travail quand tu sais exactement ce qui t'attend ! il y a de nombreuses autres indications en omnipratique.
côté financier, maintenant avec la CCAM (c'est pour l'instant le seul avantage que j'ai trouvé), le cbct est côté LAQK027, 72.66 euros à condition bien sur de remplir les conditions (voir pdf ci joint qui date un peu mais les conditions restent valables). ce n'est pas une somme négligeable. évidement, il ne faut pas vouloir le "rentabiliser" en faisant des radios inutiles car la sécu n'est pas là pour ça et un CB à petit champ, même bien réglé irradie environ 10 fois plus qu'une pano numérique (primum non nocere), mais je te laisse calculer le seuil de rentabilité par rapport au prix actuel d'un CBCT.
tous les confrères précédents t'ont donné d'excellents et sages conseils que j'approuve pour ta création (moi même je suis parti tout bas et j'ai gravi les échelons) mais n'oublions pas qu'il ne faut pas regarder uniquement combien coute un investissement mais aussi ce qu'il rapporte (et pas que financièrement mais aussi et surtout en confort, en qualité de travail, en rapidité et en ergonomie !)
bonne chance pour la suite
30/09/2014 à 23h35
Un cone beam pour l'implanto est indispensable. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Evalues d'abord les capacités de ta clientèle à les accepter. Moi je délègue la pose et motive à fond mes patients, bilan : une trentaine d'implants par an seulement.
Ca ne vaut pas le coup de se faire chier et d'investir pour un aussi maigre résultat.
Un status radio fait mieux l'affaire qu'un panoramique, meme si il faut y aller mollo sur la cotation des rétro-alvéolaires. -))))
Si tu as une frénésie d'achat, investis dans un 2 eme fauteuil, autrement plus rentable et d'un confort d'exercice sans pareil.
Attention aux indications des panos, en première intention ce sont des rétro coronaires qu'il faut faire.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_exam_rx_oct2006_2007_12_07__12_37_35_794.pdf
HAS :
"En l’absence d’une situation clinique spécifique (restauration large et profonde qui
peut faire penser à la possibilité de caries sous-jacentes…), les clichés rétrocoronaires sont
indiqués pour la détection des caries interproximales sur les secteurs prémolo-molaires. Si une
atteinte pulpaire est suspectée, un cliché rétro-alvéolaire peut être réalisé."
"Lors des traitements endodontiques de dents présentant une anatomie canalaire
inhabituelle, le recours à un examen sectionnel (avec ou sans reconstruction 3D pour l’étude
morphologique et topographique isolée des racines) peut parfois se révéler nécessaire."
"Parfois" c'est con pour une machine à 60 000 euros.
Pour le pano :
"La radiographie panoramique présente un apport diagnostique inférieur, pour la
détection des lésions carieuses, à celui des clichés intra-buccaux. Néanmoins, la radiographie
panoramique est un examen fondamental de première intention lorsque l’examen clinique le
justifie, c’est-à-dire lorsqu’il existe des signes d’appels."
Ah ! la fameuse notion de signes d'appels, il faut être passé en entretient confraternel pour en apprécier les nuances c'est d'ailleurs pareil pour la notion "d'antécédents de soins intensifs" ! -)))))))
"L’analyse des données économiques radiologiques, de prévalence, de morbidité et de
mortalité ne plaide pas en faveur de la systématisation des radiographies panoramiques dans
la recherche des lésions asymptomatiques cachées. Les études montrent, en effet, que seul
8 % des lésions répondent à cette définition de lésions asymptomatiques. La radiographie
panoramique reste néanmoins le seul examen permettant la mise en évidence des lésions
asymptomatiques, particulièrement dans la tranche d’âge des 15 à 35 ans spécialement
affectée par des pathologies kystiques envahissantes, dont le traitement précoce est toujours
préférable. La recherche de ces lésions se fera systématiquement lors de situations
particulières (examen à but orthodontique, examen des troisièmes molaires, examen d’un
traumatisme maxillo-mandibulaire, examen des pathologies diffuses, examen pré-implantaire,
examen destiné à la recherche d’un risque infectieux à distance)"
En gros ton pano tu le fais, c'est pour ton confort, mais tu ne les cotes que dans 8 % des cas. C'est con pour le patient qui fait partie de ces 8 %, sans signes d'appels, et qui n'a pas bénéficié d 'un diagnostic révélé par une pano. Hein ? Mais ca à la sécu ils n'en ont rien à foutre, et toi aussi quand tu seras passé au trapèze pour "actes abusifs" tu n'en auras plus rien à foutre.
02/10/2014 à 14h21
"En l’absence d’une situation clinique spécifique (restauration large et profonde qui
peut faire penser à la possibilité de caries sous-jacentes…), les clichés rétrocoronaires sont
indiqués pour la détection des caries interproximales sur les secteurs prémolo-molaires. Si une
atteinte pulpaire est suspectée, un cliché rétro-alvéolaire peut être réalisé."
C'est ca qui est recommandé, si tu as un doute sur "une atteinte pulpaire" tu peux faire des rétro alvéolaires. Criminel qui irradie tes patients pour rien ! -)))))
Et encore on peut faire mieux, acheter un digora et des grandes plaques pour ne limiter qu'à 2 Z6. Ca fait faire des économies.-)))) mais on est plus à ca près quand on peut acheter des panos et des cone beam pour faire les clichés gratos pour le confort. -)))))
les patients sont aussi des électeurs et donc approuvent ce système, ils n'ont qu'à rester avec leurs merdes a-symptomatiques en bouche et attendre qu'elles pètent pour moi les investissements c'est fini.