Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMacron : «La grève des professions réglementées est - Eugenol

Macron : «La grève des professions réglementées est légitime»

carident

30/09/2014 à 09h30

Et en plus, il se paye notre tête...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/09/30/20002-20140930ARTFIG00060-macron-la-greve-des-professions-reglementees-est-legitime.php

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1541661/accueil/il-faut-deverrouiller#.VCpaNxbqKSq

Le bras de fer commence...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/09/30/20002-20140930ARTFIG00013-une-journee-sans-professionnels-liberaux.php

«La mobilisation dépasse toutes nos espérances», affirme Michel Chassang, le président de l'Unapl. Et ce n'est qu'un début. «Nous annoncerons d'autres mesures ce mardi à 15 heures, si Emmanuel Macron ne m'appelle pas d'ici là», a-t-il averti lundi. Un véritable ultimatum lancé au gouvernement.

Les raisons de la colère sont connues: tous se battent contre le projet de loi «croissance et pouvoir d'achat», porté par le nouveau ministre de l'Économie, qui promet de déréglementer les professions libérales. Avec cette réforme, le gouvernement entend pourtant susciter la création de 120.000 emplois et baisser les prix au bénéfice du consommateur. Arnaud Montebourg avait même promis en juillet de rendre 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français. Si Emmanuel Macron, plus réaliste, s'est démarqué de ce chiffre, il maintient la réforme. «Les consommateurs sont perdants dans la situation actuelle, certains tarifs ne correspondent pas aux prestations fournies», affirme Bercy.

L'analyse est diamétralement opposée à l'Unapl, pour qui la réforme, jugée «absurde», non seulement ne dégagera pas d'économies mais coûtera de l'argent. «Ce mauvais calcul va au final coûter cher, très cher, aux contribuables», affirme Michel Chassang, prévoyant des destructions d'emplois, moins de rentrées fiscales et sociales pour l'État, sans parler du coût de l'indemnisation des professionnels qui seraient dépossédés de leurs charges. «Cette réforme va détruire un secteur d'activité dynamique et plonger les consommateurs dans l'insécurité la plus totale à des coûts toujours plus élevés», martèle-t-il.

Le gouvernement s'est basé sur un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), que les professions libérales contestent et qualifient d'«entreprise de démolition». Le rapport compare, selon eux,«la rentabilité de TPE libérales à celle d'autres secteurs d'activité, dont les charges d'exploitation sont très différentes. Il confond marge et revenu», s'étrangle Michel Chassang. De son côté, le ministre, qui a rendu public le rapport la semaine dernière, assure qu'il ne s'agit que d'une base de travail.

Dans ce vaste projet de réforme, un élément, en particulier, a mis le feu aux poudres: l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) à des non-professionnels. Un sujet commun à de nombreux métiers qui leur fait craindre la mainmise de banques, compagnies d'assurances et autres fonds de pension sur leur outil de travail. «Et l'Europe n'oblige à rien! Chaque État peut exercer son droit de subsidiarité», précise Michel Chassang. «Libre à eux de ne pas ouvrir leur capital, rétorque-t-on à Bercy. C'est juste un frein que nous levons pour leur permettre de se moderniser et de se développer.» Et le ministère d'expliquer que cela permettrait à des notaires et des avocats de se regrouper au sein d'un même cabinet, pour mieux se spécialiser.

En dépit d'une vingtaine de réunions et de la concertation qui se poursuit, les deux parties campent sur des positions antagonistes et paraissent pour l'heure irréconciliables.

http://www.20minutes.fr/economie/1451735-20140930-journee-professionnels-liberaux-echec-ministere-economie

«La manifestation n’a pas lieu d’être»

«Une concertation avec les professionnels concernés, notamment juridique, a été lancée depuis trois semaines. Et nous continuons de recevoir des représentants d’autres professions. Le but est toujours le même: écouter, rassurer, faire le point. Et ce, pour moderniser les professions en levant les blocages, mais sans les remettre en cause», affirme un proche d’Emmanuel Macron.

Dans ce contexte et selon cette même source, «la manifestation n’a pas lieu d’être». «Certaines craintes dans cette mobilisation ne sont pas justifiées», ajoute-t-elle. «Mais ils sont surtout mobilisés contre les propos d’Arnaud Montebourg. C’est pourquoi nous continuons à vouloir apaiser les tensions», confie l’entourage du ministre. De son côté, Michel Chassang prévient d’ores et déjà que la riposte sera «graduée»: «Si aucun signe positif n’est adressé de la part du gouvernement, d’autres actions plus dures seront menées.»


En gros, c'est une grève légitime mais qui n'a pas lieu d'être...


edmond

30/09/2014 à 16h47

J'ai l'impression qu'ils n'avaient pas réalisé a quel niveau de colère nous sommes ..

Je suis impatient de nouvelles consignes pou leur enfoncer la tête dans le caniveau a ces mercenaires de la finance .


rodking59

30/09/2014 à 16h56

Grosse manif à lille (5000 participants) beaucoup de pharmaciens, unis ET organisés, des chirdents beaucoup moins nombreux et pratiquement pas de médecins !!!! qu'est ce ce qu'ils foutent donc!! le réveil va être très dur si la réforme passe !!!


edmond

30/09/2014 à 17h42

Grève des professions libérales: Un échec pour Bercy?

http://www.20minutes.fr/economie/1451735-20140930-greve-professions-liberales-echec-bercy

"De son côté, Michel Chassang prévient d’ores et déjà que la riposte sera «graduée»: «Si aucun signe positif n’est adressé de la part du gouvernement, d’autres actions plus dures seront menées"


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

30/09/2014 à 18h30

J'espère bien que c'est un simple apéritif, et que l'action va se muscler. Il est impératif d'informer tous les confrères. Dans ma ville, nous étions plus de la moitié de grévistes (25 sur 40). C'est pas mal, mais on doit faire mieux. Nous commençons à nous organiser et à nous motiver, nous récupérons les contacts des confrères "isolés", nous tentons d'expliquer le danger de manière simple.

La CNSD possède le plus gros fichier de contacts de la profession. Ils ont su appeler chacun de leurs adhérents pour les élections URPS, j'espère qu'ils n'hésiterons pas, pour le prochain round, à faire de même.

Commençons à faire des réserves, annulons les vacances de la Toussaint pour capitaliser une tréso qui nous permettra de tenir plusieurs jours. Une grosse mobilisation se prépare, en plus de nos revenus, une greve plus importante va impacter les finances des cabinets. Il faudra faire des sacrifices, mais bien peu comparées à ce qui nous attend dans 5 ans.


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

30/09/2014 à 18h46

Et oublions l'ADF cette année, on reste au cabinet, on bosse et on leur montre qu'on peut stopper les investissements. Beaucoup d'emplois dépendent de nous (industrie, assistantes, prothésistes). Les politiques ne calculent qu'à court terme. Leur réforme n'aura des conséquences que dans 5 ans. Et nous, on peut leur brandir la menace du chomage bien avant.