Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChronique de ce matin sur france culture, un peu d'oxygène - Eugenol

Chronique de ce matin sur france culture, un peu d'oxygène

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

30/09/2014 à 13h47


Entre les milles et une pubs pour les mutuelles/assureurs, parfois ça fait du bien d'entendre un avis différent:

http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-professions-liberales-commodes-boucs-emissaires-2014-09-30


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

30/09/2014 à 14h33

combien entendront ce message France Culture n'est pas TF1:

Mais de là à tirer sur « les professions libérales » en gros, comme si les architectes étaient responsables du prix des maisons et les pharmaciens de celui des médicaments ! C’est se défausser de ses responsabilités sur des boucs-émissaires.

On sait mon goût immodéré des rapports. J’en conseille un, celui publié en décembre de l’an dernier par le CREDOC sur les activités libérales. On y lit que plus de la moitié des entreprises libérales concernent le secteur de la santé. Que les ¾ des entreprises du secteur sont individuelles, qu’elles emploient pourtant 6,1 % des salariés de notre pays. Que les professions libérales, parce qu’elles sont « à la croisée entre services aux entreprises et services aux particuliers » sont « le cœur du secteur tertiaire ». Et qu’elles jouent un rôle décisif dans l’attractivité des territoires. Alors pourquoi les pharmaciens, les notaires, les médecins, les huissiers et les experts-comptables sont-ils en grève aujourd’hui ?

Je vous soumets une hypothèse, celle qu’on n’entend guère : leur grogne rejoint le grand fleuve grondant des Français qui travaillent dur et estiment payer trop d’impôts. Le ras-le-bol fiscal dénoncé ès qualité par Michel Sapin, notre ministre de l’économie et des finances les aurait-il touchés après les pigeons ?


dedent

30/09/2014 à 18h11

mosquito,oh,oh, il faut te réveiller : les professions libérales sont descendues dans la rue parce qu'elles ont compris qu'elles allaient ne plus être propriétaire de leur activité à travers ce projet de loi ultra-libéral.

Quand tu connais un peu ce monde , plus qu'ailleurs , le fils , la fille , le cousin ,l'oncle ou la tante etc sont concernés car beaucoup d'enfants de libéraux embrassent encore le métier des parents.
Puis, il y a ceux qui paient des études à leur enfant pour atteindre ce soi-disant nirvana de la profession libérale, ceux qui vont perdre leur boulot comme les employés des biologistes et puis ceux qui sont au bord du précipice et qui vont faire faillte.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

30/09/2014 à 18h52

dedent écrivait:
----------------

> Quand tu connais un peu ce monde , plus qu'ailleurs , le fils , la fille , le
> cousin ,l'oncle ou la tante etc sont concernés car beaucoup d'enfants de
> libéraux embrassent encore le métier des parents.
--------
le texte est tiré de l'article de france culture.

Par contre je trouve finalement que peu d'enfant de profession libérale veulent l’être et pareil autour de moi.