Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSCI ? - Eugenol
karrodent

30/09/2014 à 15h33

Bonjour à tous,
nouvelle sur le forum, je viens vers vous concernant un projet pour lequel j'aurai besoin de vos avis.
Je suis actuellement locataire du cabinet dans lequel je travaille situé dans un immeuble vieillissant et non conforme aux normes actuelles elec et handicapé. A quelques centaines de mètre de là un appartement en rez de chaussé dans un immeuble récent est en vente et j'ai donc pour projet de l'acheter avec mon conjoint qui n'est pas dentiste, de le louer à un particulier dans un premier temps puis de le transformer en cabinet dentaire d'ici 2 à 3 ans cad après le départ en retraite de mon associé mais pas avant.
A votre avis dois-je monter une sci pour acquérir ce bien?
Quel serait l'interet pour moi à partir du moment où je souhaite travailler seule ( pas de nouvel associé). En résumé quel est l'avantage de constituer une sci sachant que cela engendre des frais supplémentaires à l'achat du bien (notaires, enregistrement, comptabilité etc..)

Merci d'avance pour vos réponses

grossemolaire

30/09/2014 à 15h55

Bien sur il faut acheter en SCI d'abord d'un point de vue successionel, si tu achètes en SCI avec ton mari à 50-50 tu peux céder des parts à tes enfants à moindre coût, il n'y a pas d'indivision et ensuite tu es locataire de ton cabinet il n'entre pas dans l'actif. Tu peux établir une SCI sur internet avec YRYTYS c'est entièrement gratuit tu n'as que l'inscription au tribunal de commerce, c'est hyper facile. J'en sui à ma 3eme sans aucun pb.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/09/2014 à 17h01

Avantage supplémentaire : les intérêts de l'emprunt (voire même la totalité de la mensualité, en fonction du choix de payer l'impôt sur les sociétés (IS) ou pas) seront déductibles du résultat de la SCI,

lessek

02/10/2014 à 10h42

bagheerra écrivait:
-------------------
> Avantage supplémentaire : les intérêts de l'emprunt (voire même la totalité de la mensualité, en fonction du choix de payer l'impôt sur les sociétés (IS) ou pas) seront déductibles du résultat de la SCI,

Non, le remboursement du capital n'est jamais déductible. Par contre en IS, tu peux amortir le prix d'acquisition du bien.

lessek

02/10/2014 à 10h46

karrodent écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
> nouvelle sur le forum, je viens vers vous concernant un projet pour lequel
> j'aurai besoin de vos avis.
> Je suis actuellement locataire du cabinet dans lequel je travaille situé dans un
> immeuble vieillissant et non conforme aux normes actuelles elec et handicapé. A
> quelques centaines de mètre de là un appartement en rez de chaussé dans un
> immeuble récent est en vente et j'ai donc pour projet de l'acheter avec mon
> conjoint qui n'est pas dentiste, de le louer à un particulier dans un premier
> temps puis de le transformer en cabinet dentaire d'ici 2 à 3 ans cad après le
> départ en retraite de mon associé mais pas avant.
> A votre avis dois-je monter une sci pour acquérir ce bien?
> Quel serait l'interet pour moi à partir du moment où je souhaite travailler
> seule ( pas de nouvel associé). En résumé quel est l'avantage de constituer une
> sci sachant que cela engendre des frais supplémentaires à l'achat du bien
> (notaires, enregistrement, comptabilité etc..)
>
> Merci d'avance pour vos réponses

Si tu as plusieurs enfants c'est logique de faire une sci pour la gestion et la transmission future de ton patrimoine.

Si tu as un seul enfant, donc un seul héritier potentiel, ça représente moins d'intérêt selon moi. En tout cas, aucun intérêt fiscal, tu peux être propriétaire en direct (si pas d'option pour l'IS).

Quant à cette option pour l'IS, elle est très complexe... et faut voir un comptable ou un avocat mais certainement pas se débrouiller seul en pompant des statuts sur internet ;-)

le figou

02/10/2014 à 12h18

karrodent écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
> Je suis actuellement locataire du cabinet dans lequel je travaille situé dans un
> immeuble vieillissant et non conforme aux normes actuelles elec et handicapé. A
> seule ( pas de nouvel associé). En résumé quel est l'avantage de constituer une
>

le figou

02/10/2014 à 12h25

fiscalité en- sur ta 2035 par le loyer du cab versé à la sci
fiscalité en + de la sci 2072 par l'apport de ces loyers + avec les prélèvements sociaux qui montent régulièrement
réintégration du résultat de la 2072 sur ta 2042
avantage à la fin de ton activité et du financement du bien tu n'es pas taxé puisque tu l'as été pendant.

faut se souvenir que dans tout investissement soit tu payes pendant soit tu payes après mais tu payes toujours à un moment.
mon comptable m'avait conseillé la sci (que tu peux faire avec ton conjoint ou sans et que tes enfants pour 1 part ) par rapport à l'achat en nom propre
il y a aussi la disposition fiscale du micro-foncier mais je n'en sais pas plus

le figou

02/10/2014 à 12h51

karrodent écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous,
>

2 précautions éventuelles
-autorisation municipale de transformer un local d'habitation en local pro
-autorisation par le règlement de copro d'exercer une activité pro