Tous les forums
Quel solvant utilisez-vous en endo?
30/09/2014 à 18h31
Bonjour,
quel solvant utilisez-vous en endo?
Je parle des solvants pour gutta et ciments canalaires "classiques".
J'utilise de l'"Eugenate desobturator" de PD, et je trouve qu'il ne marche pas bien du tout.
A la fac, on utilisait du chloroforme, et c'était bien mieux (mais je crois qu'on ne peut plus s'en procurer...).
Bonne grève à tous...
30/09/2014 à 19h34
De l'essence d'orange.
Ca détruit les ciments à base d'eugénate en moins de deux.
Très bien aussi pour nettoyer une spatule sur laquelle du ciment a séché ou pour effacer une tache de ciment canalaire.
Le chloroforme s'évapore très vite.
L'essence d'orange est un peu huileuse, elle reste sagement dans la cavité d'accès. Ca ne coûte rien, ça sent bon, ce n'est pas toxique et on en trouve partout.
30/09/2014 à 22h57
Désocclusol de Pierre Roland. Je n'ai pas trouvé mieux. Seul hic le localisateur d'apex ne fonctionne pas avec.
Je croyais qu'on ne pouvait plus trouver de chloroforme ? parce que il n'y a pas plus simple.
Cela dit pour enlever cône de gutta l'instrumentation mécanique fonctionne très bien.
Fred
30/09/2014 à 22h58
Huile essentielle d'orange, ça sent très bon et c'est efficace . Et effectivement le desoclusol fonctionne bien également
30/09/2014 à 23h22
meme question car apparemment :
desocclusol : retirer du marché (je n'avais pas de pb avec le localisateur d'apex moi..)
eucalyptol = idem (merci l'europe)
essence d'orange, je vais essayer, et pour la gutta ça marche aussi?
j'ai acheté du DPC 7, ben ça a pas trop l'air de fonctionner.
01/10/2014 à 10h06
aucun solvant car la boue obtenue est très difficile à diluer avec l'hypochlorite et a tendance à obturer les canaux secondaires d'où une mauvaise désinfection .
Mais ce n'est que mon simple avis .
01/10/2014 à 13h49
Souvent il n'y a rien, c'est plus facile. On peut d'ailleurs illustrer en quasi direct ses propos tellement c'est fréquent. Cas tous frais.-)))))
01/10/2014 à 13h58
T'as vraiment des bouches pouraves toi hein, tu fais une sorte de dentisterie de guerre
01/10/2014 à 14h30
je ne comprend pas pourquoi vouloir fondre la pate ou le cone?Si quelqu'un est deja passé par là il te suffit d y retourner.
comme dans du beurre, non ?
01/10/2014 à 14h45
chicot,sauf ton respect tes preparation d entrée de canaux ne sont pas tres jolies .
a la turbine se serait plus lisse ,un meilleur parage cavitaire .moins sauvage en fait.en meme temps en profiter pour nettoyer la merde dentinaire .
01/10/2014 à 16h54
Ah ? on nettoie la merde dentinaire à la turbine maintenant ? c'est nouveau ?
Tu es sur que tu es dentiste ?
01/10/2014 à 16h56
enlaye écrivait:
----------------
> je ne comprend pas pourquoi vouloir fondre la pate ou le cone?Si quelqu'un est
> deja passé par là il te suffit d y retourner.
> comme dans du beurre, non ?
Il y a des abrutis qui ne mettent pas de cone, ou un micro cone pour faire joli dans un océan de pate d'obturation dure comme du béton. Et le cone il fond, pas la pate.
Tu es sur que tu es dentiste ?
01/10/2014 à 16h59
huile d'orange
acetate d'éhtyl ou ethyl d'acetate en pharmacie
ca marche hyper bien
01/10/2014 à 17h08
essence d'orange.
et une goutte sur le masque pour camoufler les haleines de phoque.
Sinon, le plus souvent pas de solvant.
01/10/2014 à 17h17
G-P écrivait:
-------------
> T'as vraiment des bouches pouraves toi hein, tu fais une sorte de dentisterie de
> guerre
Non, Je suis dans un coin à forte densité CNSD. J'essaye de re structurer -)))))
01/10/2014 à 17h32
Ah, la France ses endos et soins conventionnels superbes classés au patrimoine de l'humanité.......
Encore un cas plus frais que le précédent, on innove cone sans pate cette fois ci ( ou la moitié du canal en 8 d'obturé. -)))
01/10/2014 à 17h44
Pour répondre à la question initiale. En principe on ne devrait pas avoir besoin de solvant, si bien sur les obturations étaient conformes aux recommandations de la HAS. -))))
01/10/2014 à 17h44
chicot29 écrivait:
------------------
> Ah, la France ses endos et soins conventionnels superbes classés au patrimoine
> de l'humanité.......
> Encore un cas plus frais que le précédent, on innove cone sans pate cette fois
> ci ( ou la moitié du canal en 8 d'obturé. -)))
Habituellement c'est plutôt pâte sans cône (avec ou sans lentulo)... sûrement un qui a pensé que la gutta était un matériau moderne de remplacement. Et sans risque d'y laisser un lentulo en plus.
01/10/2014 à 20h10
chicot29 écrivait:
------------------
"Tu es sur que tu es dentiste ?"
ben j utilise une turbine et j ai fait greve donc je suis dentiste !
ah mince ou alors je suis pilote air france!
ça ne colle pas non plus ,je ne vole pas.
des jours on se demande a quoi on sert ou a qui on sert en effet!!!
01/10/2014 à 20h14
En tout cas il y a moins de risque de ne pas respecter les recommandations de la HAS pour l'endo que pour les radios. Allons y gaiement, meme avec des obturations au purin aucun risque. -))))
01/10/2014 à 20h20
enlaye écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
>
> "Tu es sur que tu es dentiste ?"
>
> ben j utilise une turbine et j ai fait greve donc je suis dentiste !
> ah mince ou alors je suis pilote air france!
> ça ne colle pas non plus ,je ne vole pas.
> des jours on se demande a quoi on sert ou a qui on sert en effet!!!
C'est sur qu'à la turbine le plancher pulpaire doit être bien nettoyé. -)))))
Nom de dieu, heureusement que tu n'es pas pilote air France. -))))))