Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes étudiants pourront bientôt faire médecine sans passer le - Eugenol

Des étudiants pourront bientôt faire médecine sans passer le concours

Darmon - Eugenol
Latin

05/10/2014 à 13h05

Quelques chiffres :
Ci-joint l'évolution du numérus clausus de 1971 à 2013
Multiplié par 2 entre 1998 et 2008 (passage de 3500 à 7000 places)
Médecine en 2014 = 1492
Dentaire en 2014 = 1200

Num rus clausus m decine 1971 2013 xglkmj - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/10/2014 à 13h17

Excellent Cocoladent!
Option poterie, ça va lui servir pour les cavit :)

Darmon - Eugenol
Latin

05/10/2014 à 13h42

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Excellent Cocoladent!
> Option poterie, ça va lui servir pour les cavit :)

Tu n'as pas suivi, c'est un fils d'ortho, donc le cavit... connait pas!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/10/2014 à 14h15

cocoladent écrivait:
--------------------
> Filières en tout cas plus judicieuses que celle que je cite en dessous dans un
> autre sujet (Pessoa )
>
> Tout ceci n'existerait pas si le numérus clausus n'était pas aussi bas en France
> . La plupart de ceux qui ont plus de 40 ans et qui postent sur ce forum (et dont
> je fais partie je rassure tout le monde ) , ne seraient certainement pas
> dentistes si le numérus avait été à leur époque le même qu'aujourd'hui .

Faux et archi faux Voir ma réponse sur un autre sujet.

Nc medecine - Eugenol

cocoladent

05/10/2014 à 16h57

Il est toujours difficile d'admettre qu'on n' est pas les meilleurs ... Désolé mais le niveau n'a JAMAIS été aussi élevé ne vous en déplaise . Personne ne dit que le concours était trouvé dans des pochettes surprises mais il faut savoir que même si le numérus était bas , les "touristes" étaient pléthore. Plus de 200 mention TB cette année sur Montpellier ou Toulouse , des étudiants de 24 ou 25 ans voir beaucoup plus avec maîtrises de chimie , physique ou bio qui commencent la Paces après avoir compris qu'ils n'auraient pas ou trés peu de débouchés et qui de l'aveu meme des profs des prepas sont plus forts qu'eux dans ces matières , et qui n'ont donc "qu'à " se concentrer sur le reste , ça veut dire quelque chose . Entre 1980 et 1995 pour ce que je connais , il y a quelques "buses" et quand je dis quelques je suis très sympa qui n'auraient pas tenu un mois . Ça fait peut être mal à l'ego de certains mais c'est ainsi .

RépondreCiter
Yvesudiste

05/10/2014 à 18h03

"Plus de 200
> mention TB cette année sur Montpellier ou Toulouse "

mention TB n'a plus de sens aujourd'hui. J'ai vu une petite annonce d'une étudiante qui proposait des cours de français, langues, maths, sciences en précisant "je peux vous aidé pour vos révision etc etc. elle précisait qu'elle avait réussi le concours de médecine la 1ere année et eu mention très bien au bac".

Son annonce comportait 6 fautes basiques. L'orthographe était prise en compte dans la notation. Maintenant les profs se marrent.

Chaque année ils battent des records de moyenne et l'annoncent au JT (21.8 de moyenne qui dit mieux). Côté options au Bac, on trouve de tout, du surf, des langues régionales.... pour grappiller des points.

Voilà ce qui arrive quand on veut plus de 80% de classe d'âge au Bac. Les enseignants ont des consignes pour le Bac. Il y a la fameuse "harmonisation des notes".

Je me souviens d'un copain de terminale. Un an d'avance. Mention bien (il n'y a pas eu de mention très bien).
Il a réussi X. Travaille a l'Inserm.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/10/2014 à 19h57

De toute façon , ils vont finir à 2467€/ mois, alors...
Si mon fiston veut reprendre le cab dans 20 ans, je lui dirai de commencer par faire du volontariat au Nepal et les Beaux Arts, il aura fait des trucs sympa à raconter avant de plonger..

uɹöɾq

06/10/2014 à 13h14

T'as complètement craqué Cocoladent.

Pour la fac de ma ville:
1. NC à 66+9 en 1994.
2. NC à plus de 200 en 2014 (fois 3).

3. Pourcentage beaucoup plus élevé d'étudiants qui abandonnent médecine en P2 ou en D1 (impensable ou presque en 94).

4. En 94, les profs de médecine disaient aux étudiants de P2 et plus: "on voit que la sélection est plus dure qu'avant, vous êtes meilleurs que vos aînés".
5. En 2014, ils remontent les notes de toutes les promo pour limiter le nombre de doublants et éviter de se retrouver avec des stages hospitaliers encore plus surchargés qu'aujourd'hui (NC fois 3 et terrains de stage identiques= les externes tournent et ne vont en stage qu'une semaine sur trois dans certains services...).

6. L'augmentation ENORME du NC (encore plus grand que dans les années 70/80) dans les années 2000 a CONSIDERABLEMENT diminué la difficulté du concours, car ceux qui redoublaient en 94 passent primants en 2014 et ne constituent donc plus une féroce concurrence pour les primants, la difficulté augmente de manière exponentielle avec la diminution du NC en raison de ce simple phénomène.

7. Le pourcentage de réussite a augmenté en dépit de l'augmentation du nombre d'inscrits, tellement le NC a explosé.

8. Il y a deux fois plus d'inscrits en 2014 dans ma fac qu'en 94,mais pas plus de bacheliers dans ma région, il y a juste encore plus de touristes qu'en 94, qui n'ont rien à faire là.

9. Les mentions TB et B représentent 41% des bacs S de mon lycée en 2014.
J'ai pas les chiffres de 1992, mais dans mon lycée, pas plus de 2 ou 3 mentions B/TB par classe.
Donc ton argument des mentions expliquant une supposée montée du niveau de la P1...

10. Regarde la courbe du NC, la seule chose dont on soit certain, c'est que le NC en 92-98 a été le plus bas de tous les temps, et dire que le niveau est plus difficile aujourd'hui, c'est avoir de la merde dans les yeux.

Yvesudiste

06/10/2014 à 14h35

uɹöɾq écrivait:
>
> 9. Les mentions TB et B représentent 41% des bacs S de mon lycée en 2014.
> J'ai pas les chiffres de 1992, mais dans mon lycée, pas plus de 2 ou 3 mentions
> B/TB par classe.

+1

Le nivellement par le bas touche toutes les filières. on se voile la face en répétant que le niveau progresse. Augmenter le NC est une hérésie. Et c'est valable aussi pour les autres filières où il y a un concours (véto, X Hec etc qui n'ont pas augmenté le nb de places dispos) et assurent elles encore des débouchés.

en revanche les "écoles privées" qui squattent les salons étudiants promettant monts et merveilles à des bacheliers ont eu une croissance exponentielle ces dernières années: elles prennent n'importe qui contre un chèque et elles balancent sur un marché en crise des "diplômés" endettés qui se retrouvent coincés.

Le Rosbif

06/10/2014 à 17h41

Garder le NC, d'accord, mais je ne voir pas l'interret du concours. Il y a bien plus qui fait un bon chirurgien dentiste que son performance academic.

En plus, fait la guerre entre 1000 personnes, l'un contre l'autre me pareil le folie. Fixer un standard, faire des entretiens et faire des offres de places.

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

uɹöɾq

06/10/2014 à 17h44

Le Rosbif écrivait:
-------------------

> folie. Fixer un standard, faire des entretiens et faire des offres de places.
>

Super, 80% de piston comme ça (les 20% non pistonnés servent de leurre, cf feu le CECSMO).

Yvesudiste

06/10/2014 à 17h57

---------------
> Le Rosbif écrivait:
> -------------------
>
> > folie. Fixer un standard, faire des entretiens et faire des offres de places.
> >
>
>
> Super, 80% de piston comme ça (les 20% non pistonnés servent de leurre, cf feu
> le CECSMO).

+1.

j'avais lu un article (le monde ?) qui signalait la désaffection (pour les prépas) à cause des concours. Face à la hausse des frais les candidats se bousculaient pour rentrer en 2° A (et économiser une année payante), via un concours passerelle plus facile.

souci les promos n'étaient plus remplies. les écoles ont voulu fusionner, remplacer un concours par des candidatures sur dossier.

le titre de grande école leur a été retiré. au lieu de 11.000 étudiants ils ont eu moins de 20 inscriptions.

hier capital a diffusé un reportage sur le marché de l'emploi. diplômés, expérimentés, peu importe.

Le Rosbif

06/10/2014 à 19h02

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Le Rosbif écrivait:
> -------------------
>
> > folie. Fixer un standard, faire des entretiens et faire des offres de places.
> >
>
>
> Super, 80% de piston comme ça (les 20% non pistonnés servent de leurre, cf feu
> le CECSMO).

Pourquoi 80% pistoné? lettre de motivation, lettre de soutien de prof (avis objective sur l'etudiant).

Je ne comprende pas "...leurre, cf feu, le CECSMO". ??

Je pense que il y a beaucoup plus de pistonage avec un concours: si tu a un père, mere, oncle etc qui est déjà dentiste, medicine, avec le coaching tu a beaucoup plus de chance de passer le 1 ou 2 ans de crazy concours.

Mon père était engineer, ma mere secretaire. Pas de concours, parcontre j'ai demontré pendant mon entretien pourquoi je serai un bon dentiste (quel idiot!! )
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

cocoladent

06/10/2014 à 23h47

uɹöɾq écrivait:
---------------
> T'as complètement craqué Cocoladent.
>
> Pour la fac de ma ville:
> 1. NC à 66+9 en 1994.
> 2. NC à plus de 200 en 2014 (fois 3).
>
> 3. Pourcentage beaucoup plus élevé d'étudiants qui abandonnent médecine en P2 ou
> en D1 (impensable ou presque en 94).
>
> 4. En 94, les profs de médecine disaient aux étudiants de P2 et plus: "on voit
> que la sélection est plus dure qu'avant, vous êtes meilleurs que vos aînés".
> 5. En 2014, ils remontent les notes de toutes les promo pour limiter le nombre
> de doublants et éviter de se retrouver avec des stages hospitaliers encore plus
> surchargés qu'aujourd'hui (NC fois 3 et terrains de stage identiques= les
> externes tournent et ne vont en stage qu'une semaine sur trois dans certains
> services...).
>
> 6. L'augmentation ENORME du NC (encore plus grand que dans les années 70/80)
> dans les années 2000 a CONSIDERABLEMENT diminué la difficulté du concours, car
> ceux qui redoublaient en 94 passent primants en 2014 et ne constituent donc
> plus une féroce concurrence pour les primants, la difficulté augmente de manière
> exponentielle avec la diminution du NC en raison de ce simple phénomène.
>
> 7. Le pourcentage de réussite a augmenté en dépit de l'augmentation du nombre
> d'inscrits, tellement le NC a explosé.
>
> 8. Il y a deux fois plus d'inscrits en 2014 dans ma fac qu'en 94,mais pas plus
> de bacheliers dans ma région, il y a juste encore plus de touristes qu'en 94,
> qui n'ont rien à faire là.
>
> 9. Les mentions TB et B représentent 41% des bacs S de mon lycée en 2014.
> J'ai pas les chiffres de 1992, mais dans mon lycée, pas plus de 2 ou 3 mentions
> B/TB par classe.
> Donc ton argument des mentions expliquant une supposée montée du niveau de la
> P1...
>
> 10. Regarde la courbe du NC, la seule chose dont on soit certain, c'est que le
> NC en 92-98 a été le plus bas de tous les temps, et dire que le niveau est plus
> difficile aujourd'hui, c'est avoir de la merde dans les yeux.

Toujours aussi modéré , vigie infatigable dès qu'il s'agit d'agresser verbalement , rabachant des c..... sans limites à longueur d'années ... Décidément rien ne change dans ta façon de faire .
Tu crois ou plutôt tu fais semblant de croire ce que tu veux ... Tu racontes absolument n'importe quoi ... J'en rirais presque . Même si ça te fait mal , oui le niveau est supérieur aujourd'hui . Demande aux différents profs de prépas . Un prof de pharma qui enseigne la chimie depuis 30 ans (sur Toulouse) expliquait il y a 15 jours que certains étudiants étaient aussi forts que lui si ce n'est plus ( dans sa spécialité s'entend ... ) . Qui plus est il y a une écrasante majorité de filles qui sont à l'évidence plus taillées pour ce genre d'épreuve ( endurance , abnégation , modestie ... ) Mais bon reste sur ton impression ... Tu es le meilleur :-))) Ne change rien surtout chaque forum a besoin d'un bouffon .

RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2014 à 00h38

Plus l'EN s'enfonce au classement PISA, plus le système sort des tronches. -))))

Yvesudiste

07/10/2014 à 00h44

chicot29 écrivait:
------------------
> Plus l'EN s'enfonce au classement PISA, plus le système sort des tronches. -))))

.... les redoublements sont interdits........

"tous des génies" (sic)

uɹöɾq

07/10/2014 à 00h45

cocoladent écrivait:
--------------------

>
> Toujours aussi modéré , vigie infatigable dès qu'il s'agit d'agresser
> verbalement

Peux-tu me citer le passage dans lequel je t'agresse verbalement?
Merci.

Pour ma part, je ne décèle dans ta diatribe aucun argument objectif en faveur de ta thèse.

Si ça te fait plaisir de penser que les 40% de mention TB ou B au bac S option maths 2014 sont le reflet d'une fulgurante montée du niveau des bacheliers, libre à toi. ;-)

, rabachant des c..... sans limites à longueur d'années ...
> Décidément rien ne change dans ta façon de faire .
> Tu crois ou plutôt tu fais semblant de croire ce que tu veux ... Tu racontes
> absolument n'importe quoi ... J'en rirais presque .

Quelle agressivité! :-)))
A part dire que je "raconte n'importe quoi", tu as des trucs à dire?
N'hésite pas à reprendre point par point mon argumentaire pour démontrer que c'est "n'importe quoi".
Sinon, tu auras beau hausser le ton, ça ne validera pas ta théorie fumeuse qu'un concours serait devenu plus difficile en multipliant le nombre d'admis par 2 à l'échelle nationale, et par 3 dans certaines régions. :-)))

J'attends. ;-)

si ça te fait mal , oui
> le niveau est supérieur aujourd'hui . Demande aux différents profs de prépas .
> Un prof de pharma qui enseigne la chimie depuis 30 ans (sur Toulouse) expliquait
> il y a 15 jours que certains étudiants étaient aussi forts que lui si ce n'est
> plus ( dans sa spécialité s'entend ...

Je te confirme qu'un étudiant qui a un master de chimie est meilleur qu'un simple bachelier et peut gêner un vieux prof, c'est la seule chose que tu démontres ici.
Ça n'augure absolument pas de sa performance globale au concours.
D'autant que le niveau des épreuves de physique-chimie en P1 est ridicule et qu'il est inutile d'avoir des connaissances très poussées dans ces domaines.

En pharma -puisque tu en parles- dans ma ville, l'année précédant la mise en place de la PACES, le pourcentage de réussite de Ph1 était de 50%.
Ils ont été obligés de prendre dans le NC des étudiants qui était loin de 10 de la moyenne.
Info de la doyenne de pharma, mais tu connais certainement mieux le sujet qu'elle.
Un nombre non négligeable d'étudiants en pharma de terminaient même pas le cursus.
Avec la PACES, le niveau des pharma est un peu remonté (étudiant ayant raté le concours médecine et ayant passé pharma en roue de secours).

) . Qui plus est il y a une écrasante
> majorité de filles qui sont à l'évidence plus taillées pour ce genre d'épreuve (
> endurance , abnégation , modestie ... )

Que signifie ce "qui plus est"?
Tu peux nous expliquer en quoi le fait qu'il y ait 70% de filles dans les reçus de Paces est signe d'un niveau supérieur?
:-)))

> Mais bon reste sur ton impression ...
> Tu es le meilleur :-)))

Tu peux me citer le passage dans lequel j'ai écrit être le meilleur?
J'écris juste que le niveau moyen de sélection est plus faible en 2014 qu'en 1994 (peut-être pas que dans les années 80...), j'ai donné de nombreux arguments justifiant cette thèse, tu n'as fait que m'insulter:

>>>Ne change rien surtout chaque forum a >besoin d'un
> bouffon .

...preuve évidente que tu n'en as aucun à opposer.

Ça n'enlève rien au mérite de ta progéniture qui passe sa PACES. ;-)

uɹöɾq

07/10/2014 à 01h02

chicot29 écrivait:
------------------
> Plus l'EN s'enfonce au classement PISA, plus le système sort des tronches. -))))

Ne feins pas de ne pas comprendre, le monsieur te dit que le concours est plus difficile aujourd'hui qu'il y a vingt ans parce que:
1. Il y a plus de filles reçues
2. Il connaît un prof de chimie de boîte à concours qui lui a dit que des étudiants en chimie qui ont le même niveau que lui en chimie étaient aussi bons que lui en chimie
3. Il y a beaucoup plus de mentions TB et B inscrits en PACES qu'il y a vingt ans

C'est sûr, malgré l'explosion du NC, les mentions B/TB distribuées comme des smarties aujourd'hui, le concours est plus difficile. :-))))

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Diplodokyste

08/10/2014 à 14h27

Le niveau des étudiants baisse de façon générale, en PACES et ailleurs.

Et ça risque de devenir de pire en pire. Par exemple, aujourd'hui pour l'épreuve de la dictée du brevet des collèges, on donne des points en relevant les mots sans faute d'orthographe. Autrement, quasiment tous les élèves auraient des scores négatifs...

12