Tous les forums
Mise en place administrative de l'éventuelle "dissociation prothétique"
02/10/2014 à 10h05
Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais d'abord remercier les divers syndicats (enfin certains plus que d'autres... ;-)) qui se mobilisent contre ce projet ridicule. J'ai fait grève mardi et j'étais à la manifestation parisienne.
Je suis prêt à recommencer autant que fois que nécessaire pour que cela ne se fasse pas.
Je voudrais aborder le sujet d'une manière qui me semble simple et inédite, et qui démontre le côté absurde de la chose.
Cette mesure démagogique a pour but de redonner du pouvoir d'achat aux français (enfin uniquement à ceux qui ont besoin de prothèses dentaires ;-)).
Admettons que malgré nos protestations justifiées cela soit décidé au niveau politique et doive être mis en place.
Qui va décider des modalités?
Comment seront définies les fameuses séances de "conseil-préparation-empreinte" et de "pose"?
Comment seront-elles valorisées?
Ce n'est pas la même chose pour une simple couronne, un bridge, une prothèse complète...
Il peut y avoir de multiples séances intermédiaires d'essayage qui devraient être elles-aussi logiquement définies et valorisées.
Quid des provisoires? Elles devraient être définies et valorisées!
Tout ça va faire pléthore de codes!
Imaginez le casse-tête avec la CCAM!
Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul code et prix et cela simplifie les choses.
Le prothésiste n'étant pas professionnel de santé, il ne pourra y avoir de carte vitale à utiliser pour valider la fabrication de la prothèse.
Imaginez les patients aller au labo... Quel micmac!
Ou alors ils enverront leur facture électronique ou en papier à la sécu et la mutuelle pour être remboursés?
Il y a perte du secret médical et imaginez les risques de perte, de conflit!
Si la prothèse ne va pas le jour de la pose, que se passera t'il? On ne pose pas et le patient repart chez le prothésiste...
Tout ça est un vrai délire et me semble impossible à mettre en œuvre d'un point de vue pratique. On voit bien que le projet est né dans l'esprit torturé d'un énarque de l'IGF qui n'est jamais allé dans un cabinet dentaire ou n'a jamais parlé à un dentiste.
Il faudrait mettre en avant ces points de bon sens vis à vis de Macron et ses sbires pour leurs faire comprendre que tout ça est ridicule.
Nous serions les seuls au monde à faire ça.
Remarquez, ce ne serait pas la 1ère fois que la France se singulariserait!
Le système de santé que tout le monde nous envie... Je suis mort de rire quand j'entends ça!
Merci de m'avoir lu.
Qu'en pensez-vous?
02/10/2014 à 10h44
Mon fils s'est fait une entorse du pouce de la main droite en septembre.
Visite chez le medecin, radio et indication d'une attelle.
On va faire réaliser l'attelle en resine chez le pharmacien, on l'essaie sur place et le medecin verifie ensuite qu'elle va bien.
Ici y'a eu prescription par le doc, realisation chez le pharmacien et ensuite retour chez le doc pour controle (et même pas de pose).
A mon avis les cranes d’œuf ont transposé cette façon de faire sans aucunement s’enquérir de la réalité de realisation de nos actes prothétiques.... et pi c'est tout!
Eventuellement cela pourrait s'appliquer à la mobile à condition que le proto realise l'empreinte, les essayages et donc mette les mains dans la bouche du patient.... chose jusque là interdite et pour lesquelles la plupart des labos ne sont pas equipés.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
02/10/2014 à 11h38
Il y a autre chose que j'ai vu dans le rapport, il s'agit d'une réévaluation des tarifs tous les 5 ans, ca veut dire quoi d'apres vous?? ils pourront baisser??
02/10/2014 à 11h59
bien sur comme pour les radiologues , les labos.
si tout devient opposable , le ministère a le contrôle total de notre activité , et après c'est la baisse possible et progressive...
02/10/2014 à 12h04
el diablo écrivait:
-------------------
> Il y a autre chose que j'ai vu dans le rapport, il s'agit d'une réévaluation des
> tarifs tous les 5 ans, ca veut dire quoi d'apres vous?? ils pourront baisser??
C'est quoi l'intérêt du code 4 qui nous fait tant chier à ton avis ?
02/10/2014 à 12h08
Tout ces questionnements sont justifiés.
Il n'y a dans ces conclusions de l'IGF que la démonstration de la méconnaissance du sujet.
Mais pourquoi faire payer la prothèse directement? Pour faciliter les économie, comme sous entendu, pour favoriser la concurrence.
il y a dans vos questionnements un sujet important. Le prothésiste n'est pas un praticien de santé et ne transmet pas de feuille de soins.
Donc pas de visibilité pour la sécu, et in fine la transmission directe au mutuelles de la facture. Si j'était parano ( ;p ), c'est tout simplement encore une manœuvre en faveur des mutuelles avec soit une protocolisation des prothés soit la possibilité d'orienter vers "leur" prothésiste (salariès).
En tout cas une bonne simplification pour le patient, Devis du dentiste, devis du/des prothésistes... demande à la mutuelles...
De toute façon, c'est une négation d'une partie du travail, si ce n'est de la responsabilité vis à vis du "produit de consommation" que devient les DMSM avec l'IGF. (une garantie 2 ans vis caché, avec le logo CE?)
Les nombreux problèmes soulevés permettrons peut être de faire barrage à tout cela.
Si on se voit imposer cette "dissociation", j’invente la caution porte empreinte. 'Pas envie de filer mes portes empreintes à n'importe qui.(c'est déjà rageant de trouver le porte empreinte rouillé d'un autre en retour)
Et ne parlons même pas des surprises le jour de l'adaptation...
Les pharmaciens évoquent les contre façons des médicaments, l'IGF nous prépare la même chose avec les DMSM...
Les orthopédiste mettraient ils en place un prothèse de hanche fournie par le patient?
02/10/2014 à 12h56
Ils sont cons comme la lune, c'est meme pire il n'y a jamais d'éclipse.-))))
Vous comprenez maintenant qu'avec des abrutis pareils ce pays est foutu.
Ils sont à la pèche aux voix, comme Georges Fraiche qui disait qu'il était élu selon lui grace aux cons.
02/10/2014 à 13h04
doc.odonto.91 écrivait:
-----------------------
> Tout ça est un vrai délire et me semble impossible à mettre en œuvre d'un point
> de vue pratique. On voit bien que le projet est né dans l'esprit torturé d'un
> énarque de l'IGF qui n'est jamais allé dans un cabinet dentaire ou n'a jamais
> parlé à un dentiste.
> Nous serions les seuls au monde à faire ça.
Juste une info, que tu pourras vérifier.
Ne crois pas que les IGF sont des sadiques. Ce sont des types qui regardent tout, ... et écrivent ce qu'ils veulent, quitte à faire un poil de provocation.
Ce projet est copié sur ce qui existe ailleurs, et c'est pourquoi il tombe ; pas dans l'espoir de le faire passer à court terme, mais dans la volonté que l'idée soit étudiée par tous, et éventuellement possible à moyen terme.
Je te signale que ce système existe en Allemagne depuis des dizaines d'années et n'est jamais contesté, même par les praticiens, qui ne voudraient pas le changer ! la raison est simple : chaque intervenant (dentiste et prothésiste) est rémunéré pour son travail spécifique. Le dentiste sort du rôle de vendeur de matériel pour passer à celui de conseiller médical et constructeur. Le prothésiste devient un artisan spécialisé.
Je ne trouve pas ça choquant du tout, au contraire. Même si j'admets que c'est un gros changement d'habitude et une culture différente, et que ça nécessite une énorme remise en cause des habitudes de la sécu. En France, ce ne serait envisageable que si le prix des soins monte en flèche pour se permettre de baisser le cout prothétique, et je crains que ce ne soit pas à l'ordre du jour.
Quant à la pratique dentaire des prothésistes, c'est de la causerie. En Allemagne, elle est insignifiante et non volontaire ; c'est souvent le dentiste qui envoie le patient au labo pour une réparation loufoque de prothèse exigée par le patient. Ni l'un ni l'autre ne veut voir ce patient, mais il faut bien que l'un des deux se le tape, donc le plus faible, l'artisan exécutant, se dévoue pour ne pas entrer en guerre contre son fournisseur-dentiste.
02/10/2014 à 13h53
Avec un tel système, les bénéficiaires de la CMU-C vont devoir mettre la main à la poche pour payer leurs prothèses et le prothésiste. Evidemment, budget oblige, ils vont consommer chinois ou malgache.
Mesure politiquement explosive, sauf si le gouvernement veut préparer l'opinion publique à la fin de la CMU-C dans le dentaire.
02/10/2014 à 13h58
Mais bien sûr que non. Dans la phénoménale usine à gaz que vont nous pondre les grosses têtes des ministères, il y aura une mesure de gratuité pour les bénéficiaires de la CMU. Bon courage à nos amis prothésistes pour les attestations, la carte vitale, les contacts avec les Caisses, les embrouilles avec des patients aux abois et pas toujours faciles, les horaires, les rendez-vous manqués... bon courage, bien sincèrement.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
02/10/2014 à 14h01
Les prothésistes français seront mis en demeure de travailler à perte pour cette population vulnérable réduite à la misère par une crise économique qui a commencé après le premier choc pétrolier. Population à qui on achète la paix sociale à prix d'or, pour qu'elle n'aille pas foutre le feu à la mairie ou à la préfecture.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
02/10/2014 à 14h31
adhoc écrivait:
---------------
"C'est quoi l'intérêt du code 4 qui nous fait tant chier à ton avis ?"
pour mieux te manger mon enfant disait mere-grand.
du jour au lendemain ils te diront tu mets 1,2,ou3
02/10/2014 à 14h45
pour ce qui est de la facture s il y a que ça ç est pas grave.
souvent je fais payer la facture labo directement par le patient. ça a meme l avantage de baisser ton taux d urssaf.
le probleme va etre
quand on va t imposer un labo qui marche avec telle mutuelle
quand on va t imposer de le faire
quand on va t imposer de faire percepteur de pognon pour le labo et meme de TVA
etc etc....
par contre j ai une question :
pourquoi ne parle t on jamais des ortho ? eux aussi ils font faire les plaques des goutieres et des machins aux labos!!!!!
ç est par le raisonnement par l absurde qu on peut s en sortir.
Il faut s unir avec eux . eux qui on toute immunité
02/10/2014 à 15h01
vu comment ils gèrent les finances du pays, je suis pas très chaud pour qu'ils s'occupent des miennes.
02/10/2014 à 18h34
enlaye écrivait:
----------------
> pour ce qui est de la facture s il y a que ça ç est pas grave.
> souvent je fais payer la facture labo directement par le patient. ça a meme l
> avantage de baisser ton taux d urssaf.
------------
contrôle fiscal chez ton protho, on retrouve des noms de patients = rupture du secret médical.
02/10/2014 à 18h43
Si la facture de prothèse est dissociée, pourquoi ne pas lui appliquer la TVA??...je suis sûre qu ' ils y pensent au gouvernement!
02/10/2014 à 19h31
le problème principale est que tous ces braves gens en 40 ans n'ont jamais honoré leur signature. Cela fait de longue années qu'ils ne sont plus crédible.
Peut être que cela marche en Allemagne ,il faut surement un changement culturel ; si on commençait par leur demander déjà d'arrêter de nous la mettre profond (même si amelie aime cela)ce serait un grand changement culturel
02/10/2014 à 20h26
mosquito écrivait:
------------------
" contrôle fiscal chez ton protho, on retrouve des noms de patients = rupture du secret médical."
tu dis ça parce que tu es enervé!
quand tu fait un recu pour la mutu que tu ecris:
pour "md fatchediconi complet du haut spr 85" qui l apporte a son banquier qui lui sert d assureur sante dans son village de 2000 h ,
il est où le secret medical ?????
02/10/2014 à 20h32
le plus dangereux ç est ce que dit PGC a juste titre .
on va te transformer en pompier !!!
02/10/2014 à 20h43
Je suis pour.
Pour qu'on facture les actes, mais tous les actes.
Puisqu'on parle de l'Allemagne, ça tombe bien, je vis à coté. Ils facturent en dissocié et sont très contents, Améli a parfaitement raison.
Ce qu'il oublie de dire, c'est que les Allemands, comme les Suisses et de nombreux Nordiques, facturent l'etching, le bondig, l'anesthésie, la digue, limite la serviette autour du cou et la poignée de main à la sortie.
Si c'est ça la réforme Macron, dites moi ou signer, j'y vais demain.
Mais c'est marrant, j'ai comme un doute.
02/10/2014 à 20h48
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> le problème principale est que tous ces braves gens en 40 ans n'ont jamais
> honoré leur signature. Cela fait de longue années qu'ils ne sont plus crédible.
> Peut être que cela marche en Allemagne ,il faut surement un changement culturel
> ; si on commençait par leur demander déjà d'arrêter de nous la mettre profond
> (même si amelie aime cela)ce serait un grand changement culturel
je doute que nos amis prothésistes aient envie de faire connaissance avec nos patients poseurs de lapins en série,
je doute qu'ils aient envie de faire connaissance avec les chèques en bois, avec nous, payés ou non, eux le sont,
je doute qu'ils aient envie d'avoir des couronnes jamais posées dans le tiroir, le patient ayant disparu de la circulation.
En Allemagne le système peut fonctionner, l'assistanat n'est pas le maitre mot, et pourquoi pas si chacun est respecté et payé selon la valeur de son travail.
Je rebondis sur le poseur de lapin, l'empreinte faite par le cabinet serait donc payée mais c'est le prothésiste qui faute de poser par exemple la couronne, ne pourrait jamais la facturer ?? si l'acte est dissocié c'est le dernier intervenant qui prend le plus de risques ??